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Rappel du dernier message de la page précédente :
Comment utilise t on les 4 volumes de préamp sur le CP 503 alors ?

Et 1 volume par entrée signifie t il qu'il y a 4 cannaux séparés sans aucun lien entre eux?

Serait ce un ampli 4 voies tout simplement sans bridge possible ?

J'avoue ne pas vraiment comprendre la structure de ce CP 503
Après moulte recherche sur le web anglophone il semblerait qu'il s'agisse en fait de 4 entrées séparées.

Il faut donc une patte d'oie (Y en 4 sorties) en sortie de guitare et alimenter les 4 préamps.

Ensuite, on joue sur les gains plus ou moins, cumulés en parallèle pour trouver un son plus ou moins crunchy. Une disto à l'ancienne comme ils disent.

Rhaaaa, çà doit être trippant.
kalamazoo kids
quelqun a t'il déja essaillé le hiwatt custom 20 ou le custom 7 ?
Jim Morrison
Jim Morrison a écrit :
Shaka a écrit :


Les baffles Reeves sont vraiment de la suuuuper qualité. Fabriqués avec les mêmes caractéristiques que les baffles Hiwatt d'époque (du coup, ça plombe vraiment! rien que le 2x12 doit faire dans les 30kg...) et les Vintage Purple ont été développés par Eminence pour Reeves. Les Fane Ri ont une couleur beaucoup plus dark. Ca peut plaire... mais les Vintage Purple sont -à mon humble avis- vraiment meilleurs (et moins cher!)

Merci pour ces nouvelles précisions Je ne tiens pas à avoir un son trop dark, donc il faut que je vois où on peut se procurer un cab avec ces 'purple'

Shaka a écrit :
une belle tête comme la tienne mérite quand même un baffle de bonne qualité

Tout à fait , d'où l'importance de tes précisions


Bon, j'ai fait hier le premier essai de ma tête DR504 (de 1977) avec un cabinet 4X12 (un JCM 900 il me semble...)
Malgré l'état cosmétique quasi parfait de la tête, un nettoyage des potars s'impose, car pas mal de crachotements, voire de mauvais contact...
J'ai cependant été surpris de constater que la tête, dans cette configuration, délivre beaucoup moins de puissance que mon combo Custom 50 de 1984 (sur lequel il n'y a que deux entrées)...
En effet, pour voir un 'volume' équivalent, là où sur le combo je suis au quart du master, il faut que je mette aux 3/4 du master sur la tête (en branchant ma gratte dans l'entrée 'bright' du 'haut'...
Donc, question aux spécialistes : cette différence de niveau vous semble t-elle normale ? (Sachant que la puissance phénoménale du combo m'a toujours sidéré...). Si ce n'est pas le cas, d'où pourrait venir la perte de puissance ? Cabinet ? Lampes ? Autre ?...
Je mets tout ça au conditionnel car je n'ai jamais vraiment joué sur une tête Hiwatt, donc peut être que je me tracasse pour rien...
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loylo
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  • #499
  • Publié par
    loylo
    le 23 Sep 2009, 17:06
La sensibilité des HP peut jouer énormément, les lampes fatiguées ou d'autres problèmes encore (si l'électronique est rincé, parce que déjà le fait que les potards soient encrassés n'est pas pas très encourageant, ils sont increvables normalement).

Pour comparaison, ma tête DR504, avec le master au 3/4 et le volume de preamp à seulement 1/2, est assourdissante.
Jim Morrison
loylo a écrit :
La sensibilité des HP peut jouer énormément, les lampes fatiguées ou d'autres problèmes encore (si l'électronique est rincé, parce que déjà le fait que les potards soient encrassés n'est pas pas très encourageant, ils sont increvables normalement).

Pour comparaison, ma tête DR504, avec le master au 3/4 et le volume de preamp à seulement 1/2, est assourdissante.


Bon, je ne pense pas qu'il y ait un véritable pb avec les potars. A priori un coup de bombe contact devrait suffir.. De toute façon mon pote bassiste (qui répare à peu près tout le matos possible et imaginable) va checker tout ça... Je vous tiendrai au courant...
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loylo
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  • #501
  • Publié par
    loylo
    le 23 Sep 2009, 18:51
Quand je dis que ces potards sont indestructibles, c'est parce que ce sont des potards Bourns, super bien fouttus et très résistants (la poussière n'y entre pas).
Donc, je ne dis pas que les potards ont un problème, ils ont simplement dû souffrir de l'humidité, donc ce ne sont peut être pas les seuls composants qui ont souffert, suis-je plus clair?
Jim Morrison
Oui j'ai bien compris... Mais vraiment, vu l'état de la tête (et notamment l'intérieur qui est nickel), ça m'étonnerait qu'elle ait souffert de l'humidité... je mettrai des photos en ligne. Ce vendredi, on va l'ouvrir....
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Jim Morrison
Tiens, un autre petite question : Sur le sélecteur qui permet de se mettre en 110v ou 220v... il y a une position 245v... Quel est son intérêt ?
J'ai remarqué que sur mon combo le sélecteur est justement sur cette position 245v, et je n'y ai jamais touché...
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Koolkat
La tension chez toi sera surement plus proche du 245 que du 220, à mesurer mais c'est normalement le cas, théoriquement on a du 220 en vrai beaucoup plus.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
loylo
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  • #505
  • Publié par
    loylo
    le 24 Sep 2009, 17:54
Oui il faut mettre 245V, parce qu'en théorie le secteur est à 230V (et non 220V, c'était il y a 10 ans), et en pratique c'est plus autour de 235-240V. Avec le sélecteur sur 245V, t'es plus dans les normes au niveau bias, tension d'anode admissible, etc.

Jim Morrison a écrit :
Oui j'ai bien compris... Mais vraiment, vu l'état de la tête (et notamment l'intérieur qui est nickel), ça m'étonnerait qu'elle ait souffert de l'humidité... je mettrai des photos en ligne. Ce vendredi, on va l'ouvrir....

OK. Donc reste les tubes (à voir quand ils ont été changé), et l'hypothèse de la sensibilité inférieur des HP, ou leur courbe de réponse qui joue beaucoup. Sais tu quels HP équipait le baffle JCM900? Et sur ton combo?
Pour info, mon 4x12 en Fane donne l'impression de sonner moins fort que mon 2x12 en eminence. les eminence ont une sensibilité plus haute, mais ce qui joue beaucoup également c'est qu'ils sonnent plus haut médium que les fanes, qui sont plus équilibré. et la bosse dans les hauts médiuls donne l'impression de sonner plus fort.
Jim Morrison
loylo a écrit :
Oui il faut mettre 245V, parce qu'en théorie le secteur est à 230V (et non 220V, c'était il y a 10 ans), et en pratique c'est plus autour de 235-240V. Avec le sélecteur sur 245V, t'es plus dans les normes au niveau bias, tension d'anode admissible, etc.

Jim Morrison a écrit :
Oui j'ai bien compris... Mais vraiment, vu l'état de la tête (et notamment l'intérieur qui est nickel), ça m'étonnerait qu'elle ait souffert de l'humidité... je mettrai des photos en ligne. Ce vendredi, on va l'ouvrir....

OK. Donc reste les tubes (à voir quand ils ont été changé), et l'hypothèse de la sensibilité inférieur des HP, ou leur courbe de réponse qui joue beaucoup. Sais tu quels HP équipait le baffle JCM900? Et sur ton combo?
Pour info, mon 4x12 en Fane donne l'impression de sonner moins fort que mon 2x12 en eminence. les eminence ont une sensibilité plus haute, mais ce qui joue beaucoup également c'est qu'ils sonnent plus haut médium que les fanes, qui sont plus équilibré. et la bosse dans les hauts médiuls donne l'impression de sonner plus fort.


Merci pour toutes vos précisions les gars

Pour ce qui est HP sur le cabinet utilisé je te dis ça demain, car je retourne justement en répétition ce soir, et je vais refaire un essai.
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Jim Morrison
Et voila, on a ouvert la bête et tout s'explique en ce qui concerne mon impression de manque de puissance de la tête : un fil était dessoudé de la base d'une des deux lampes de puissance... On voit qu'il y a eu un pb puisque la résistance verte qui est à côté a fumé...



Donc quand j'ai essayé la tête la première fois, elle ne marchait que sur deux pattes !
Rien de grave donc, on va remplacer la résistance et ressouder... Reste à savoir ce qui a provoqué l'incident...

Pour le reste, la tête est dans un état assez exceptionnel. Ci dessous, un lien vers des photos

http://picasaweb.google.com/eF(...)78018

Ha j'oubliais : les lampes de préamp sont des Mullard, et les lampes de puissance sont des Electro-Harmonix
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loylo
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  • #508
  • Publié par
    loylo
    le 27 Sep 2009, 17:46
Comme tu peux le voir aux traces de carbones sur le socket, il y a eu un arc électrique entre les deux pins du fond. C'est un peu plus sérieux que le traitement que tu préconises.
Il faut nettoyer les traces de carbones, sinon un nouvel arc se produira dès la mise sous tension une fois le fil ressoudé sur l'anode.
Pour le socket, tu as deux solutions: soit le changé (le plus simple), soit poncer et recouvrir avec du vernis (puisque les traces de carbone ne partiront pas complétement).
Ensuite il faut poncer également le chassis (au fond).
Enfin, comme tu dis, changer la résistance de grille, et bien nettoyer les cables (à priori ils ont dû cramer) avant de ressouder.
Enfin, il faudra peut être changer le tube de puissance. Il y a des chances que ce soit une défaillance du tube qui ait occasionné l'arc.
Jim Morrison
loylo a écrit :
Comme tu peux le voir aux traces de carbones sur le socket, il y a eu un arc électrique entre les deux pins du fond. C'est un peu plus sérieux que le traitement que tu préconises.
Il faut nettoyer les traces de carbones, sinon un nouvel arc se produira dès la mise sous tension une fois le fil ressoudé sur l'anode.
Pour le socket, tu as deux solutions: soit le changé (le plus simple), soit poncer et recouvrir avec du vernis (puisque les traces de carbone ne partiront pas complétement).
Ensuite il faut poncer également le chassis (au fond).
Enfin, comme tu dis, changer la résistance de grille, et bien nettoyer les cables (à priori ils ont dû cramer) avant de ressouder.
Enfin, il faudra peut être changer le tube de puissance. Il y a des chances que ce soit une défaillance du tube qui ait occasionné l'arc.


Oui, c'est exactement le diagnostic de mon pote technicien. Je pense qu'il fera ça cette semaine J'ai hâte !

Pour le cabinet que j'avais essayé la dernière fois je ne sais pas quels HP sont dans le cabinet puisqu'il est fermé...
Mais le cab est un 'JCM 900 Lead - 1960'...
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M@tt2245
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un peu plus de 2 mois que je possède un Custom 50 de 1976 et je pense pouvoir dire que je ne le vendrai jamais tellement c'est bon .

Néanmoins, je me pose 2 questions (sachant que je n'ai malheureusement pas de connaissances techniques très approfondies ) :

- sur le plan esthétique : avec ses 33 printemps, il a pas mal vécu et le vynil a peu souffert (coups, accros, bout manquant, ...). Je souhaiterais donc le faire restaurer -> qu'en pensez-vous ? est-ce du gâchis ? pouvez-vous me conseiller quelqu'un qui est en mesure de faire du super boulot ?

- sur le plan électronique : j'ai également la chance d'avoir un Cornell 45/50 en KT66. Sur le papier, les 2 amplis sont censés faire la même puissance. Mais en mettant le Cornell en 12w, le son est bcp plus fort avec le volume sur 2 que le Hiwatt avec les volume et master à 6 -> trouvez-vous cela normal ? est-ce symptomatique de lampes "fatiguées" ? cela peut-il venir d'une lampe mal branchée ? ou d'une soudure qui a lâché ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...