Merci FX
raytrak a écrit :
Ce qui m'intéresse aussi c'est les avis des différents choix de tubes dans le Lableue.
Mon expérience est sur un ancien Lableue ( monocanal 10W), mais j'imagine que cela reste pertinent pour parler de l'influence de différentes 12AX7 car sur le preamp .
Selon les marques, différentes couleurs peuvent ressortir en effet et il y a pas mal de littérature sur le net qui pour comparer et dégager des généralités. Ceci étant dit cela dépend
énormément de l'ampli en question :
On peut facilement imaginer qu'il n'y a pas tant de "bonne" ou de "mauvaise" lampe mais plutôt de bons et moins bons couples lampe+ampli (et puis chacun à ses grattes, ses hps...ses goûts !).
Et surtout, ma modeste expérience en la matière m'a montré qu'il y avait des amplis bien plus sensibles que d'autres à la
"qualité" des AX7 qu'ont y installe. J'ai passé quelques années à trouver les
bonnes lampes pour un marshall, un ampli complexe avec 7 AX7 et autant de combinaisons possibles avec les divers modèles que j'avais. J'ai même tenté quelques NOS et ait pu vraiment sentir un bénéfice. Cet ampli s'est avéré extrêmement sensible à ce niveau (en bien ou en mal d'ailleurs !).
A l'inverse j'ai eu des amplis pour qui je ne faisais pas de différence entre une lampe NOS "haut de gamme" ou la première chinoise venue.
Je mettrais plutôt le Lableue dans la deuxième catégorie, je n'ai pas obtenu de différences flagrantes qui pour moi justifieraient de se prendre la tête. Après tu peux tester par toi même en changeant la V1, celle qui a le plus d'influence a priori. Un vrai changement par contre c'est d'y mettre une lampe avec moins de gain genre une AT7. Tu peux te payer la snobitude pour pas trop cher car c'est moins recherché que les AX7 en NOS (genre une petite RFT ecc81 ). Parfois ça se teste en PI également mais pas sûr qu'il y ait un grand intérêt dans la mesure où le layout du poweramp de FX ne me semble pas être "classique".
You can kiss my axe !