Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

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fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
anasky80 a écrit :

Premièrement à quoi correspondent les 16 canaux voice (pas les noms mais plutôt un exemple d'ampli qu'ils reproduisent).


1. Tweed Champ
2. Tweed Bassman
3. Tweed Deluxe
4. Blackface Clean (Twin)
5. Blackface overdrive
6. Blackface Deluxe OD (SRV)
7. Vox AC
8. Marshall Plexi
9. Marshall Modern
10. Hot Rod Blues Junior
11. Hot Rod Disto Boutique
12. Hot Rod Sustain
13. Metal Hi gain
14. Metal Hi gain sustain
15. Fender Jazz King
16. Acoustasonic

anasky80 a écrit :

Enfin pensez vous qu'il y'a des améliorations ou des changement à faire sur l'origine concernant le HP ou autre.

Pour le cab, jamais testé mais pour le hp, ça dépendra surtout des voicings que tu préfères utiliser.
J'avais fait des tests avec un celestion greenback qui s'en sortait très très bien sur le canal 1 (son plus rond, plus chaud, plus ample) et sur les 2-3 premiers voicings du canal 2 en restant dans le clean ou sur un léger crunch, mais à volume raisonnable - 4 ou 5 - au-dessus j'ai trouvé que le son perdait pas mal en définition.
Finalement, j'ai remis le HP d'origine qui s'en sortait mieux à haut volume, mais c'est un avis personnel forcément très subjectif ;-)
Je pense que le Doc avait testé un V10 et que ça envoyait pas mal, mais sa conclusion était que le hp d'origine était plus polyvalent.
(si tu fais une recherche sur le topic avec Celestion, tu devrais pouvoir retrouver les messages en question)

Sinon un changement de lampes a bien amélioré la sonorité du mien - mais celles d'origine étaient franchement moisies et buzzaient pas mal.
mambosun
Changement de HP effectué dans mon SCXD ce matin pour un Eminence Lil Buddy.
L'opération m'a pris à peine 10mn: démontage des deux plaques arrière, du HP d'origine + connectique, montage/branchement du Lil Buddy et remontage des plaques.
D'abord, ce qui surprend, c'est le poids bien plus important comparé au HP d'origine! Ensuite, le fait que le HP ne soit fixé qu'avec 4 vis, généralement il y en a plus, mais ce qui rassure, c'est que ce sont des vis métalliques avec insert, donc fixations robustes autorisant plusieurs démontages et remontages sans risque d'endommager le baffle.
Le troisième surprise, et non la moindre, c'est la différence de rendu sonore; comparé à l'original, l' Eminence sonne plus plein, chaud et charnu, ce qui est parfait pour le Jazz et pile poil le son que je cherchais; par ailleurs, il sonne plus puissant et semble également avoir une meilleure tenue en puissance, mais ça je n'ai pas encore pu tester, ne voulant pas me fâcher définitivement avec mon voisinage.
Essayé avec les différents voicings du SCXD, notamment les overdrive et distos, on retrouve ce son plus plein et puissant, très medium que j'apprécie en power chords ou en solo.
Bref, vous l'aurez compris, je suis vraiment satisfait et convaincu par ce Lil Buddy qui me donne l'impression d'avoir changé d'ampli pour un modèle supérieur, talonnant de près un Princeton par exemple.
Pour ce prix, c'est une excellente affaire.
Fuzzer de trouble
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • #8807
  • Publié par
    JeyF
    le 22 Avr 2013, 13:21
Merci pour ce retour d'expérience mambosun !
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • #8808
  • Publié par
    JeyF
    le 22 Avr 2013, 13:24
Je sais qu'avec un DSP il y a des problème de fiabilité.
Je sais aussi que je n'utilise que le canal 1 la plupart du temps.
Je sais que le canal 1 n'est que très peu traité par le DSP (mais un peu quand même).

Question :
Est-il envisageable de ne pas passer par le DSP (via une petite modif) et d'avoir un petit full lampes SANS electronique ??

Merci d'avance aux spécialistes !!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Oui c'est possible, en installant une 12ax7 en préampli,emplacement à la place de la platine DSP
mambosun
JeyF a écrit :
Je sais qu'avec un DSP il y a des problème de fiabilité.
Je sais aussi que je n'utilise que le canal 1 la plupart du temps.
Je sais que le canal 1 n'est que très peu traité par le DSP (mais un peu quand même).

Question :
Est-il envisageable de ne pas passer par le DSP (via une petite modif) et d'avoir un petit full lampes SANS electronique ??

Merci d'avance aux spécialistes !!


Si tu n'as pas peur de la lecture, au cas où tu ne connaîtrais pas déjà, je te conseille de jeter un oeil ici:
http://www.tdpri.com/forum/amp(...).html
Je ne souviens quelles sont les pages où ce sujet est traité, mais certains forumeurs y discutent les différentes options pour bypasser le DSP..
Bonne lecture.
Fuzzer de trouble
cliclac
mambosun a écrit :
Changement de HP effectué dans mon SCXD ce matin pour un Eminence Lil Buddy.
L'opération m'a pris à peine 10mn: démontage des deux plaques arrière, du HP d'origine + connectique, montage/branchement du Lil Buddy et remontage des plaques.
D'abord, ce qui surprend, c'est le poids bien plus important comparé au HP d'origine! Ensuite, le fait que le HP ne soit fixé qu'avec 4 vis, généralement il y en a plus, mais ce qui rassure, c'est que ce sont des vis métalliques avec insert, donc fixations robustes autorisant plusieurs démontages et remontages sans risque d'endommager le baffle.
Le troisième surprise, et non la moindre, c'est la différence de rendu sonore; comparé à l'original, l' Eminence sonne plus plein, chaud et charnu, ce qui est parfait pour le Jazz et pile poil le son que je cherchais; par ailleurs, il sonne plus puissant et semble également avoir une meilleure tenue en puissance, mais ça je n'ai pas encore pu tester, ne voulant pas me fâcher définitivement avec mon voisinage.
Essayé avec les différents voicings du SCXD, notamment les overdrive et distos, on retrouve ce son plus plein et puissant, très medium que j'apprécie en power chords ou en solo.
Bref, vous l'aurez compris, je suis vraiment satisfait et convaincu par ce Lil Buddy qui me donne l'impression d'avoir changé d'ampli pour un modèle supérieur, talonnant de près un Princeton par exemple.
Pour ce prix, c'est une excellente affaire.

il vat se modifier en se rodant le cannabis rex dans le blues junior était très velouté, doux presque étouffé et trés medium aussi au bout de 2 heures maxi j'avais baissé le son de plus d'un cran et les aigus sont apparus petit a petit
mambosun
Pas sûr, j'ai lu des commentaires de forumeurs ayant utilisé le Rex et le Lil Buddy et indiquant qu'ils ne produisaient pas le même son, plus brillant et plus claquant dans le cas du Rex.
De plus, ce que tu indiques au sujet du rôdage de HP m'étonne un peu; mes expériences en Hifi m'ont appris qu'au contraire un rôdage de large bande ou de boomer se notait par un surcroit d'ouverture et d'ampleur, donc de plus de niveau dans les bas medium / basse, pas dans le haut du spectre.

De toute façon on verra bien, je vous raconterai ..
Fuzzer de trouble
cliclac
mambosun a écrit :
Pas sûr, j'ai lu des commentaires de forumeurs ayant utilisé le Rex et le Lil Buddy et indiquant qu'ils ne produisaient pas le même son, plus brillant et plus claquant dans le cas du Rex.
De plus, ce que tu indiques au sujet du rôdage de HP m'étonne un peu; mes expériences en Hifi m'ont appris qu'au contraire un rôdage de large bande ou de boomer se notait par un surcroit d'ouverture et d'ampleur, donc de plus de niveau dans les bas medium / basse, pas dans le haut du spectre.

De toute façon on verra bien, je vous raconterai ..

as tu regardé le lien que j'avais posté pour les samples sur le site eminence avec plusieurs style de musique je n'ai pas eu l'impression due le CR etait plus claquant mais c'etait une écoute trés rapide
je confirme que le CR au démarrage etait trés feutré j'ai plus remarqué l'apparition des aigus que celle des graves peut etre est ce du a l'épaisseur de la membrane
mambosun
cliclac a écrit :
mambosun a écrit :
Pas sûr, j'ai lu des commentaires de forumeurs ayant utilisé le Rex et le Lil Buddy et indiquant qu'ils ne produisaient pas le même son, plus brillant et plus claquant dans le cas du Rex.
De plus, ce que tu indiques au sujet du rôdage de HP m'étonne un peu; mes expériences en Hifi m'ont appris qu'au contraire un rôdage de large bande ou de boomer se notait par un surcroit d'ouverture et d'ampleur, donc de plus de niveau dans les bas medium / basse, pas dans le haut du spectre.

De toute façon on verra bien, je vous raconterai ..

as tu regardé le lien que j'avais posté pour les samples sur le site eminence avec plusieurs style de musique je n'ai pas eu l'impression due le CR etait plus claquant mais c'etait une écoute trés rapide
je confirme que le CR au démarrage etait trés feutré j'ai plus remarqué l'apparition des aigus que celle des graves peut etre est ce du a l'épaisseur de la membrane


J'ai écouté les sound samples du site d 'Eminence mais ce n'est pas évident de se faire une idée comparative.

Par contre connais-tu ces comparaisons du HP d'origine avec plusieurs autres références:

le forum Gretsch où l'en parle:
http://gretschpages.com/forum/(...)age1/

Et lien vers les sound clips: http://www.soundclick.com/band(...)61640

C'est assez parlant.
De plus si tu compares le Cannabis Rex et le Lil Buddy, tu verras que leurs courbes de réponse en fréquence sont assez différentes.

http://www.eminence.com/pdf/Li(...)y.pdf

http://www.hp-guitare.com/emin(...).html

Pour répondre à ta question, on peut tout a fait avoir un son brillant avec le Lil Buddy en jouant simplement avec l'EQ de l'ampli, ce qui prouve la relative polyvalence de ce HP.
Maintenant, le Lil Buddy a un son plus coloré/ typé que le HP d'origine, avec une tendance vers le sombre, le rond et l'ampleur, mais permettant ainsi d'exploiter un peu plus la palette des bas medium/ grave avec plus de richesse et de consistance que le HP Fender qui est plus neutre mais aussi plus léger.
Je ne pense pas que l'épaisseur de la membrane soit significative, dans la mesure bien sûr où le HP est correctement conçu et fabriqué, ce qui doit être le cas chez Eminence.
Fuzzer de trouble
cliclac
sur les courbes le CR semble avoir moins d’aigus extremes que le LIL buddy mais un peu plus entre 1,5 et 5kHz
à l’oreille je ne les trouve pas si différent dans les samples effectivement c’est surement un bon choix dans le scxd pour des sons clairs
j’irai voir les liens demain
mambosun
Oui les courbes se croisent un peu dans le haut, plus linéaire dans le cas du LB, celui ci ayant plus de niveau dans le bas.
Fuzzer de trouble
bonjour messieurs,

qd on change le Hp, est il nécessaire de reprendre le bias?

ps: g10 vers HP origine
cliclac
dav37 a écrit :
bonjour messieurs,

qd on change le Hp, est il nécessaire de reprendre le bias?

ps: g10 vers HP origine

non ça n'a aucun rapport avec les lampes tu as juste a respecter l'impédance
Merci pour la reponse rapide, au passage je viens de replacer les grooves tubes d'origine à la place des eh et j'ai laissée 12 a7 eh et je pense remettre le hp d'origine ce soir pour voir la difference...

Bonne soirée à tous...
Petite precision j'ai evidemment repris le bias en le reglant à 40 mv

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...