Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
J'ai un X2 que j'ai acheté d'occasion 120 euros vers 2014/2015. Pour le prix ça vaut le coup.

Préamp numérique et ampli de puissance à lampes.

Le seul reproche c'est que l'on sent vraiment les lampes qu'à un niveau de concert/répète. Et là ça sonne lampe, et pareil que toi je ne joue qu'en clean ou léger crunch. Il prend très bien les pédales.

A la maison ça marche bien aussi mais comme je suis en appartement je ne peux pas le pousser et la magie des lampes est moindre.

J'ai jamais changé les lampes et tout marche nickel.

Je l'ai toujours, depuis j'ai un Pro junior. Ça me fait un deuxième ampli quand un copain guitariste passe à la maison.

Depuis Fender a arrêté cet ampli et l'a remplacé par toute une série d'ampli décliné sous l'appellation "Tone Master" et l'ampli puissance est en transistor classe D.

D'occasion pour un bon prix et comme 2eme ampli cela reste pertinent même pour 2025
Mr Park
Super, j'espérais ta réponse Ma petite crainte, c'est que c'est un ampli qui a fait un tabac à sa sortie et puis qui a été vite oublié il me semble, du coup j'appréhende un peu. Bon, de toute façon, je l'essayerai tout à l'heure, mais c'est toujours chouette d'voir un avis en plus. Merci
cliclac
un bon souvenir de cet ampli, canal 1 pour un bon clean et le 2 réglé sur un léger crunch, c'etait sympa je le trouvais plus gérable a bas volume que mon blues junior
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
A mon école de musique, il y en a un superchampX2 à disposition des élèves. Il est tout le temps branché et squatté. Il permet de bien travailler et de jouer de tout. Faut arriver le premier pour l'avoir !

D'ailleurs, au concert de fin d'année, cet ampli est également branché sur scène et repiqué par un micro. Une vraie bête de somme.

Certains de mes camarades se le sont procurés en occaz et en sont très satisfaits.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 26 Nov 2024, 11:17
Je l'ai toujours aussi et il sert systématiquement à la maison.

Le canal clean n'est plus à présenter.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Oghkhood
J'ai eu le VibroChamp XD, que j'ai remplacé par le Fame JTA05 qui est une copie de Champ plus fidele a l'original que le precedent.

Alors evidement, le Fame n'a "que" le bouton de volume pour tout reglage, mais il n'y a pas photo, ces hybrides Fender sont tres loin d'avoir la clarté et le dynamisme de ce concurrent, c'est comme si une couverture etait posée par dessus comparé a ce petit tout lampes, et il doit exister d'autres petis amplis tout lampe a tout petit prix

Au prix ou sont ces materiels, n'hesitez pas a laisser les XD/X2 car leurs fonctions couteau suisse peuvent etres bien etre apportées par un petit mutlieffet pas honereux non plus
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
room135
  • room135
La question est que maintenant on trouve des occaz' des champs X2 pour 120 euros, c'est un ampli qui s'exprime bien à un certain volume sonore (comme beaucoup d’ailleurs). C'est un très bon rapport qualité prix, y'a de la puissance et de bon clean que l'on peut pousser, il prend trés bien les pédales.

Dans cette catégorie de watt tu auras du mal a trouver ailleurs pour 120 euros.

Sinon il y a aussi le Pro Junior qui lui est full Tube et que l'on peut trouver autour des 400/500 euros.
Oghkhood
C'est clair que c'est tres bas comme prix.

Mais je viens de faire une recherche de Bugera sur LBC, les prix sont a peine plus hauts et c'est du tout lampe

https://www.leboncoin.fr/reche(...)age=2

Je dis pas ca pour casser ces anciens hybrides Fender, mais j'ai pu comparer - j'ai eu un Bugera V22 aussi en meme temps que mon Vibrochamp XD - : il y a une difference substancielle en terme de clarté et de dynamique, qui me fait dire que ca vaut le coup de faire la bascule.

Maintenant, ces Champs ont des effets embarqués et ca peut rendre service, mais il y a de quoi se poser la question, crois moi

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
J'ai possédé un Super Champ XD. De mon souvenir, le canal 1 était très bon. Le deuxième avait différentes simulations que j'ai trouvé assez quelconque. Les distorsions étaient assez laides. Les effets dépannaient et étaient corrects.

Le gros défaut de cet ampli, c'est tout d'abord un son étriqué, et ensuite son haut parleur de 10" vraiment trop acide.

Pour balader un peu partout, il était quand même pas mal mais on doit trouver mieux aujourd'hui.
Mr Park
Je l'ai eu hier matin et je l'ai amené directement en répète le soir. Ca correspond vraiment à mon souvenir, il faut le pousser un peu, les reverbs (j'ai mis la spring) sont très convenables. Le canal clair était un peu moins droit dans mon souvenir, j'ai peut-être trop l'habitude du Blues Junior mais ici ça me fait plus penser à un Deluxe Reverb. J'ai finalement passé la soirée sur le deuxième canal, sur le 5 (c'est un Bassman? Je ne sais plus) avec le gain à moitié, j'avais un clean sale et je jouais au volume de la guitare.

C'est clair que c'est un ampli qui doit être poussé un minimum, à la maison, sur 2, c'est un peu fade. Sur 3 ou 4 il s'ouvre déjà beaucoup mieux (pas pu passer au-delà de 4 avec batteur, bassiste et un autre guitariste). Il est moins dynamique que le Blues Junior mais une fois de plus, ce sont peut-être mes habitudes qui me trompent. En tout cas, le son que j'ai utilisé "cleanait" moins bien que le BJ.

Mais au final, je m'auto-réponds si certains reviennent poser la question dans le futur: ouais, carrément pertinent en 2024, c'est ampli vieillit bien
Oghkhood
Ca colle avec ce que je m'en souviens aussi. De la a dire qu'il viellit bien, non je suis pas d'accord

Tant qu'on peut les utiliser dans leur sweetspot, ca fait le taf, encore que meme reglé au mieux ca reste un chouille en dessous d'un vrai tubey, mais les amplis actuels hybride/modelisation ne font pas mieux. Par contre ils sont plus polyvalents home/repet, plus souple d'emploi, et avec dans la plupart des cas un plus grand choix de sons

Mon diagnostic : c'est encore bon oui mais pas pour tous les besoins, et on commence a trouver plus interessant sur le marché de l'occase

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
room135
  • room135
Mr Park a écrit :
Je l'ai eu hier matin et je l'ai amené directement en répète le soir. Ca correspond vraiment à mon souvenir, il faut le pousser un peu, les reverbs (j'ai mis la spring) sont très convenables. Le canal clair était un peu moins droit dans mon souvenir, j'ai peut-être trop l'habitude du Blues Junior mais ici ça me fait plus penser à un Deluxe Reverb. J'ai finalement passé la soirée sur le deuxième canal, sur le 5 (c'est un Bassman? Je ne sais plus) avec le gain à moitié, j'avais un clean sale et je jouais au volume de la guitare.

C'est clair que c'est un ampli qui doit être poussé un minimum, à la maison, sur 2, c'est un peu fade. Sur 3 ou 4 il s'ouvre déjà beaucoup mieux (pas pu passer au-delà de 4 avec batteur, bassiste et un autre guitariste). Il est moins dynamique que le Blues Junior mais une fois de plus, ce sont peut-être mes habitudes qui me trompent. En tout cas, le son que j'ai utilisé "cleanait" moins bien que le BJ.

Mais au final, je m'auto-réponds si certains reviennent poser la question dans le futur: ouais, carrément pertinent en 2024, c'est ampli vieillit bien

1 Tweed Champ
2 Tweed Deluxe clean
3 Tweed Deluxe Drive
4 Tweed Bassman
5 65' Princeton clean
6 65' Princeton Drive
7 65 Deluxe
8 65 Twin Amp
9 60 British Clean
10 British Drive
11 70' British
12 80' British
13 Super Sonic
14 90' Metal
15 2000' Metal
16 Jazz Master (Jazz-Chorus)

J'utilise surtout le canal 7
et aussi 5 et 8.

Il vaut mieux utiliser un son clean et si besoin de saturation ajouter des pédales de drive.

Un des atouts de cet ampli est qu'il n'est pas trop lourd 8kg de mémoire si je ne dis pas de bêtises et est assez puissant pour pouvoir pousser les clean.

Pas pouvoir aller au-delà de 4 en groupe ça donne déjà une bonne indication.
room135
  • room135
Oghkhood a écrit :

Mon diagnostic : c'est encore bon oui mais pas pour tous les besoins, et on commence a trouver plus interessant sur le marché de l'occase

Mais c'est vrai aussi que les ampli Bugera sont bien aussi et qu'il y a de bonnes affaires à réaliser sur le marché de l'occasion.

Attention toutefois à bien vérifier que les lampes ne soient pas rincées, et que les circuits ne soient pas cramés...
Oghkhood
Si tu dis ca pour Bugera, alors ca vaut pour tous les amplis a lampes.

Il y a eu beaucoup plus de buzz que de verité autour du soit disant manque de fiabilité de cette marque. J'ai trimballé mon v22 de chez moi aux repetes pendant plus d'un an sans le moindre souci, et quand je l'ai revendu, je me suis contenté d'un coup chiffon. Et je ne suis pas le seul a avoir temoigné de cela.

Ceci dit, je parlais de Bugera parce que je connais, mais ce n'est pas la seule marque a faire des amplis a prix abordable

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mr Park
Room: on a pas la même liste, chez moi le voicing 7 c'est du déjà bien saturé (pas très bien d'ailleurs), je dirais un Marshall. Tu as le X2? Moi le premier, la liste est peut-être différente?

Oghkhood a écrit :
Ca colle avec ce que je m'en souviens aussi. De la a dire qu'il viellit bien, non je suis pas d'accord

Tant qu'on peut les utiliser dans leur sweetspot, ca fait le taf, encore que meme reglé au mieux ca reste un chouille en dessous d'un vrai tubey

J'ai des "vrais" tubey Tu parlais du Fame, j'ai eu le Harley Benton Tube 5, ils sont à peu près les mêmes je pense, des clones de Champ. Le HB était vraiment très bien (je ne vais pas dire "pour le prix") mais de par sa nature très limité évidemment. Il fallait acheter une reverb en plus, ce n'est pas du tout le même type d'ampli que le SuperChamp.

Ici, rien que le canal 1, vraiment typé Fender (le seul son que je cherche, je n'aime pas les sons Marshall ou Vox) vaut le prix d'achat d'occase. Je le vois souvent à 200/250 euros d'occase, ben ça vaut le coup. Tu as une chouette reverb, un HP de 10' (le 8' des HB/Fame est quand même limité) correct (même si un upgrade de ce côté-là pourrait être une option pour rendre le son moins boxy).

Quand je demandais à la base si il vieillissait bien, c'est surtout parce qu'on est tellement inondés de matos chaque année (qui est chaque fois "meilleur que le précédent") qu'on s'y perd. Du coup, cet ampli qui, il me semble, avait eu un beau succès à sa sortie avait un peu disparu de la circulation, ce qui n'est jamais bon signe. Mais franchement, sans chercher à le comparer à mon Blues Junior, ça fait bien le taf

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...