Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
Le mieux pour voir si ça vient de ta guitare, c'est déjà de tester avec un autre instrument si tu as l'occasion. (mais si ça sonne correct en clean, c'est peu probable). Teste aussi avec différentes combinaisons de micros.

Pareil pour les lampes, une lampe neuve, c'est pas un investissement énorme, et si tu me dis que l'ampli a cinq ans, ça vaudrait la peine de les changer de toutes manières...

Après, oui, je me demande si c'est un problème de lampes ou pas car il n'y a pas de raison pour que ça sonne bien avec le gain vers le bas et moins bien avec le gain vers le haut.
C'est comme ça sur tous les voicing ou uniquement sur certains ? et à quel niveau du potard ?
Je me souviens que les voicing high gain étaient vraiment pas terribles.
jubar
  • jubar
  • Special Cool utilisateur
J'ai testé avec tous les micros de ma guitare, ça ne change rien. Je n'en ai pas d'autre (de guitare) pour comparer mais je ne pense pas que ça vienne de ça non plus.

Pour le reste, c'est comme ça sur tous les voicings et évidemment plus le voicing est naturellement saturé plus ça commence tôt. Je suis en appart et je pousse rarement le volume à fond. En général, je suis entre 3 et 4.
Sur le voicing 1 par exemple, même avec le gain à fond, pas de problème. En revanche, sur le voicing 3 (ou 6 ou 9), en volume à 3 et gain à 4 ou 5 le phénomène apparait.

Je pense que je vais commencer par changer les lampes et on verra ce que ça fait. J'espère juste que ce n'est pas l'électronique qui commence à partir en vrille parce que je me doute que la facture ne sera pas la même.

J'en profite pour poser une question bête : Pour les potard de bass et treble : comment est-ce que ceux-ci fonctionnent? Est-ce qu'ils fonctionnent comme un potard de tonalité? C'est à dire que sur 10 le potard est "ouvert" et le son "brut" passe librement et on modifie le son en baissant le volume, ou est-ce le contraire c'est à dire à 0 on a le son "de base" et on augmente les bass et treble en fonction de nos envies? Ou encore est-ce que la "base" est à 5 et pareil on change le réglage à partir de là en fonction de ce que l'on souhaite. Je ne suis pas sur d'avoir été très clair...
il parait que la pratique mène à la perfection...J'ai pas fini de pratiquer...
cliclac
voicing 3 volume 3 gain 4/5 chez moi c'est pas supportable
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
jubar a écrit :

J'en profite pour poser une question bête : Pour les potard de bass et treble : comment est-ce que ceux-ci fonctionnent? Est-ce qu'ils fonctionnent comme un potard de tonalité? C'est à dire que sur 10 le potard est "ouvert" et le son "brut" passe librement et on modifie le son en baissant le volume, ou est-ce le contraire c'est à dire à 0 on a le son "de base" et on augmente les bass et treble en fonction de nos envies? Ou encore est-ce que la "base" est à 5 et pareil on change le réglage à partir de là en fonction de ce que l'on souhaite. Je ne suis pas sur d'avoir été très clair...

Ben chacun fait comme il le sent, hein.
sur le bass à 0 tu auras moins de basse et sur le tone à 0, tu auras moins de clarté...
On dit qu'un réglage "moyen" sera entre 5 et 6 pour les deux potards mais ça en fait on s'en tape un peu car ça dépend aussi des réglages de ta guitare, des micros, de ce que tu joues mais surtout de tes goûts...
Après, tu bidouilles les réglages comme tu l'entends
jubar
  • jubar
cliclac a écrit :

Ah bon? C'est vrai que c'est assez puissant mais c'est pas si terrible... Je parle bien du Vibrochamp 5w là pas du Superchamp 15w
jubar
  • jubar
Bon c'était bien un problème de lampes!
En rentrant chez moi j'ai les ai démontées pour avoir les références et partir au magasin de musique le plus proche. Tu avais raison Fran73 c'était bien une 12AX7 Electro harmonics et une 6V6 estampillé "Fender". Je suis donc revenu avec deux nouvelles lampes et les ai installées.
La dfférence est flagrante : l'ampli a gagné légèrement en puissance, en "patate", et surtout, disparu le côté brouillon et crado de la saturation.
Résultat : je me suis amusé plus de 3 heures avec mon petit Vibrochamp hier soir
cliclac
jubar a écrit :
cliclac a écrit :

Ah bon? C'est vrai que c'est assez puissant mais c'est pas si terrible... Je parle bien du Vibrochamp 5w là pas du Superchamp 15w

j'avais pas fait attention ça s'explique donc
n'empêche que je trouve le 3 pas facile a gérer trop brutal
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Fallait bien que ca m'arrive au bout du 7 ieme SCXD
à mon tour,faites attention ;le xd aurait tendance à mal accepter les préamplis extérieur ,pas trop en qualité de son,mais plus en fragilité

c'est à dire jouant peinard à 5w pendant 30mn ,paf ! plu de son et des impulsions régulières comme d'une horloge,un son grave plu de son de gratte et impossible de sélectionner les canaux ,avis aux lecteurs

j'ai coupé l'ampli,brancher ma gratte direct dessus ,tout es rentré dans l'ordre,mais.............a t'il chauffé?
je ne sais pas ,mais le dsp ,fait des siennes quand j'utilise la disto j'utilise une sd1 de boss
Bonjour Heureux propriétaires de SCXD
Je viens de rejoindre votre 'clan' ... et me trouve très décçu .... je grattais sur un h&k edition blue depuis de nombreuses années et ai récemment pris le scxd pour lui succéder.
Mon soucis est que je trouve les sons du sxcd rrès brouillons et peu définis vs le h&k...
Je joue toujours à faible volume, l'ampli est équipé d'un hp Celestion Vintage G10 et de lampes Tube Amp Doctor ces hp / lampes ont elles ce type de 'mauvaises influences' sur le son du scxd ??
J'espère que quelques initiés auront pu comparer ces amplis et me 'corriger' ou confirmer mon ressenti...
jubar
  • jubar
thm93100 a écrit :
Bonjour Heureux propriétaires de SCXD
Je viens de rejoindre votre 'clan' ... et me trouve très décçu .... je grattais sur un h&k edition blue depuis de nombreuses années et ai récemment pris le scxd pour lui succéder.
Mon soucis est que je trouve les sons du sxcd rrès brouillons et peu définis vs le h&k...
Je joue toujours à faible volume, l'ampli est équipé d'un hp Celestion Vintage G10 et de lampes Tube Amp Doctor ces hp / lampes ont elles ce type de 'mauvaises influences' sur le son du scxd ??
J'espère que quelques initiés auront pu comparer ces amplis et me 'corriger' ou confirmer mon ressenti...

Salut thm,
Désolé que cet ampli ne te convienne pas, d'autant plus que le Celestion vintage 10' a la réputation d'être un bon haut-parleur. Peut-être que cela vient des lampes effectivement. A voir quel age elles ont et si elles sont bien branchées. Parfois, les sortir et les repositionner correctement peut changer la donne (ça m'est déjà arrivé).
Une question bête : pourquoi as-tu pris cet ampli si le son ne te convient pas? Tu ne l'as pas essayé avant? Ce n'est pas pour être désagréable mais je me pose la question quoi.

J'en profite pour poser une question : Après un changement de tube faut-il je je fasse faire un réglage du bias? D'après ce que j'ai compris ce n'est pas nécessaire sur mon Vibrochamp car il n'y a qu'une seule lampe de préampli et une seule lampe de puissance, mais je n'y connais pas grand chose là dedans.
jubar
  • jubar
doublon
@ jubar
je l'ai acheté d'occasion, en l'essayant 'peu'... et basé sur les avis glanés à droite à gauche, ainsi que sur ce changement de hp.
Ce n'est que chez moi que j'ai mis les deux bêtes cote à cote...
J'ai eu du temps ce WE et ai refait des test en parallèle, ne jouant qu'en très clean et a faible volume, je confirme ma première impression... les basses sont plus belles avec le SCXD, plus définies et plus profondes (le hp vraisemblablement...).
En revanche, niveau accords, le h&k est sensiblement plus clair et plus articulé.
Les différences diminuent quand je joue plus fort. Là, les basses du SCXD sont plus belles et les sons sont plus articulés...
Bref, bientôt un SCXD en vente....
jubar
  • jubar
Désolé que cet ampli ne te convienne pas. Espérons que tu n'y perde pas trop à la revente!
cliclac
@jubar
il y a bien 2 tubes de puissance le réglage de bias ne parait inutile d'après le forum
jubar
  • jubar
cliclac a écrit :
@jubar
il y a bien 2 tubes de puissance le réglage de bias ne parait inutile d'après le forum

Merci pour la confirmation Cliclac
@ clic clac
Oui, peut etre un réglage... vais aller lui faire faire un tour à Pigalle...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...