Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

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Rappel du dernier message de la page précédente :
chandl3r
J'ai lu rapidement les 10 dernières pages du topic (850 pages c'est long !), donc excusez-moi si ça a déjà été répondu :

Petites question sur le X2 Head

- le line out est une sortie avec simu HP ?
Sur le site de fender ils disent 1/4 line out and usb with speaker emulation, mais du coup ce n'est pas très clair si c'est uniquement l'usb ou pour les deux

- Peut-on utiliser la tête sans brancher de HP (utilisation en sono / home studio / tard le soir au casque avec une table de mixage)
bbhack
  • bbhack
  • Special Ultra utilisateur
chandl3r a écrit :
Peut-on utiliser la tête sans brancher de HP (utilisation en sono / home studio / tard le soir au casque avec une table de mixage)


La réponse est non, car tu risques de claquer ton transfo.

En réalité il m'est déjà arrivé (avec le SCXD 1er du nom) de jouer via la line out en ayant oublié de re-brancher le baffle. Il a bien supporté mais je ne tenterais pas le diable pour autant.

chandl3r a écrit :
- le line out est une sortie avec simu HP ?


C'est une grande question à laquelle, sur les 880 pages du forum, tu trouveras toutes les interprétations possibles .

Je n'ai pas le X2 mais son prédécesseur, et honnêtement, avec la line out direct dans une carte son de qualité correcte, sur le canal 1, tu n'as pas besoin d'une simu HP supplémentaire. Par contre je trouve que ca se gate un peu avec les sons saturés. Reste à voir si c'est pareil sur le X2.

Concernant la sortie USB, "on dit" que ce serait le même DSP que sur le Mustang. Pour avoir essayé le Mustang I je trouve la qualité du son via l'USB déplorable voire ignoble quant on la compare au résultat combiné de la Line Out du SCXD et d'une carte son correcte. Idem avec une table et des préamps corrects.

Perso pour jouer en silence j'ai opté pour un atténuateur de chez Weber que je n’utilise que comme dummy box, en débranchant le HP. Cela règle tous les soucis de volume tard le soir, pour un prix très abordable ( aux alentours des 50/60€ d'occaz ).

Doc Loco a écrit :
e V10 fait carrément sonner cet ampli deux fois mieux: plus plein, plus large, plus fort. Je ne me rappelais pas que la différence était aussi importante.


Et pourtant si . J'ai aussi ressorti l'HP d'origine dans l'idée de revendre le SCXD et aille aille la différence. D'ailleurs je pense avoir opté pour le V10 sur tes conseils et franchement merci encore !
Pour finir, je garde mon scxd car je n'ai pas encore trouvé aussi versatile et pratique ( bon son + maison + petits bars + < 12kg ... ) pour un prix honnête. Et bien entendu, je garde le V10 inside!
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Je préfère connecter un simulateur de HP Palmer the Junction entre la line out et ma carte-son. Le résultat est meilleur à mes oreilles.
chandl3r
Merci bbhack

S'il n'y a pas de simu HP au pire ça se rajoute dans le séquenceur après coup (c'est uniquement pour une utilisation home studio).

Pour l'attenuateur je vais me pencher là dessus

Merci !
mambosun
bbhack a écrit :
chandl3r a écrit :
Peut-on utiliser la tête sans brancher de HP (utilisation en sono / home studio / tard le soir au casque avec une table de mixage)


La réponse est non, car tu risques de claquer ton transfo.

En réalité il m'est déjà arrivé (avec le SCXD 1er du nom) de jouer via la line out en ayant oublié de re-brancher le baffle. Il a bien supporté mais je ne tenterais pas le diable pour autant.

chandl3r a écrit :
- le line out est une sortie avec simu HP ?


C'est une grande question à laquelle, sur les 880 pages du forum, tu trouveras toutes les interprétations possibles .

Je n'ai pas le X2 mais son prédécesseur, et honnêtement, avec la line out direct dans une carte son de qualité correcte, sur le canal 1, tu n'as pas besoin d'une simu HP supplémentaire. Par contre je trouve que ca se gate un peu avec les sons saturés. Reste à voir si c'est pareil sur le X2.

Concernant la sortie USB, "on dit" que ce serait le même DSP que sur le Mustang. Pour avoir essayé le Mustang I je trouve la qualité du son via l'USB déplorable voire ignoble quant on la compare au résultat combiné de la Line Out du SCXD et d'une carte son correcte. Idem avec une table et des préamps corrects.

Perso pour jouer en silence j'ai opté pour un atténuateur de chez Weber que je n’utilise que comme dummy box, en débranchant le HP. Cela règle tous les soucis de volume tard le soir, pour un prix très abordable ( aux alentours des 50/60€ d'occaz ).

Doc Loco a écrit :
e V10 fait carrément sonner cet ampli deux fois mieux: plus plein, plus large, plus fort. Je ne me rappelais pas que la différence était aussi importante.


Et pourtant si . J'ai aussi ressorti l'HP d'origine dans l'idée de revendre le SCXD et aille aille la différence. D'ailleurs je pense avoir opté pour le V10 sur tes conseils et franchement merci encore !
Pour finir, je garde mon scxd car je n'ai pas encore trouvé aussi versatile et pratique ( bon son + maison + petits bars + < 12kg ... ) pour un prix honnête. Et bien entendu, je garde le V10 inside!


Concernant l'amélioration escomptée grâce au changement du HP d'origine par un Celestion V10 sur le SCXD, pensez vous que cela peut être intéressant pour un usage purement Jazz (canal clean) avec un archtop branchée dessus afin d'avoir un son , disons, à la Wes Montgomery?
Ou cette amélioration (rendement, bande passante perçue plus large, etc..) ne concerne que des sonorité rock et blues?
Fuzzer de trouble
John_Mac_Rigole
mambosun a écrit :

Concernant l'amélioration escomptée grâce au changement du HP d'origine par un Celestion V10 sur le SCXD, pensez vous que cela peut être intéressant pour un usage purement Jazz (canal clean) avec un archtop branchée dessus afin d'avoir un son , disons, à la Wes Montgomery?
Ou cette amélioration (rendement, bande passante perçue plus large, etc..) ne concerne que des sonorité rock et blues?


Cette question m'interesse également ^^
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Tout pareil
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Doc Loco
Ne jouant pas du Wes sur une archtop, je peux difficilement être formel. Reste que le passage au Vintage 10 avait à mon sens amélioré l'ampli sur TOUS les points (sauf le poids ). Son clean, crunch, distordu. Je dirais même en particulier sur le canal clean.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cliclac
pour avoir branché le scxd sur le cannabis rex de mon blues junior je peux assurer que c'est trés jazz meme ma strat etait toute moelleuse mais l'ampli est bien moins polyvalent
reste à trouver un équivalent en 10" le lil budy peut etre
bbhack
  • bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Salut,

Je ne joue pas du jazz avec une archtop, mais j’utilise quasi exclusivement le son clair du canal 1 et je joue pas mal "groove" ( funk/soul/afrobeat ).

Et en situation "live", la différence est énorme : meilleure couverture de fréquences, notamment des graves, plus de présence.

Bref je rejoins le Doc sur toute la ligne, sauf la puissance, car je ne trouve pas qu'il sonne plus fort. Mais c'est sur qu'il ajoute 2.5kg au bestiau.
mambosun
Doc Loco a écrit :
Ne jouant pas du Wes sur une archtop, je peux difficilement être formel. Reste que le passage au Vintage 10 avait à mon sens amélioré l'ampli sur TOUS les points (sauf le poids ). Son clean, crunch, distordu. Je dirais même en particulier sur le canal clean.


Merci pour ton feedback rapide.
Je ne doute pas que ta constatation d'amélioration soit bien réelle.
Par contre pour avoir essayer une bonne dizaine de bons amplis, recherchant un timbre clean bien particulier et un budget raisonnable, seul le SCXD avec HP d'origine était véritablement sorti du lot; non pas que les compétiteurs était mauvais, mais il n'avaient pas le "son" (benchmark= Princeton Reverb SF 70's - hors budget).

Maintenant, on connait tous les en général, + et les - d'un upgrade, l'amélioration attendue n'étant pas toujours au rendez vous malgré la théorie, les mesures, performances objectives etc...

Donc sans essayer au préalable, rien ne me dit si le swap du HP d'origine va me permettre de me rapprocher encore plus du St Graal...
Soopajeanmy a peut être également un avis sur ce sujet?
Fuzzer de trouble
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • #8681
  • Publié par
    JeyF
    le 20 Juil 2012, 14:53
mambosun a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ne jouant pas du Wes sur une archtop, je peux difficilement être formel. Reste que le passage au Vintage 10 avait à mon sens amélioré l'ampli sur TOUS les points (sauf le poids ). Son clean, crunch, distordu. Je dirais même en particulier sur le canal clean.


Merci pour ton feedback rapide.
Je ne doute pas que ta constatation d'amélioration soit bien réelle.
Par contre pour avoir essayer une bonne dizaine de bons amplis, recherchant un timbre clean bien particulier et un budget raisonnable, seul le SCXD avec HP d'origine était véritablement sorti du lot; non pas que les compétiteurs était mauvais, mais il n'avaient pas le "son" (benchmark= Princeton Reverb SF 70's - hors budget).

Maintenant, on connait tous les en général, + et les - d'un upgrade, l'amélioration attendue n'étant pas toujours au rendez vous malgré la théorie, les mesures, performances objectives etc...

Donc sans essayer au préalable, rien ne me dit si le swap du HP d'origine va me permettre de me rapprocher encore plus du St Graal...
Soopajeanmy a peut être également un avis sur ce sujet?


Dans le même lot que les derniers contributeurs intéressés par un meilleur son clair pour le jazz, je me demandais si un Weber à haut rendement destiné au Princeton pourrait nous apporter satisfaction dans cette recherche plutôt qu'un celestion ou un rex...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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cliclac
JeyF a écrit :

Dans le même lot que les derniers contributeurs intéressés par un meilleur son clair pour le jazz, je me demandais si un Weber à haut rendement destiné au Princeton pourrait nous apporter satisfaction dans cette recherche plutôt qu'un celestion ou un rex...

le rex c’est 12" le rendu sera diffèrent avec un 10" 
après avoir croisé mes 2 amplis BJ et SCXD avec 3 hp je me rend compte qu’il est difficile de prévoir le rendu surtout avec les hp fender qui semblent adapté à l’ampli le pire pour moi étant le SCXD avec le hp d’origine du BJ
mambosun
J'ai récemment remarqué un son un peu sale en jouant sur le canal clean avec mon archtop (micro flottant) à un volume très léger; c'était bizarrement moins évident avec ma demi-caisse Ibanez, donc j'ai immédiatement suspecté les potars de ma Jazzbox qui commencent à crachoter un peu en les manipulant. Mais en visitant d'autres forums, il semblerait que pas mal de gens rencontrent le même problème de dégradation progressive du son sur le canal clean de leur SCXD. je vais investiguer un peu plus dans les prochains jours;
Quelqu'un parmi vous rencontre t il ce genre de problème?
Fuzzer de trouble
bbhack
  • bbhack
  • Special Ultra utilisateur
bientôt 4 ans d’utilisation, quasi quotidienne, pas un souci ... mais la qualité de fabrication de la série semble très peu homogène donc à mon avis tout est possible , le meilleur comme le pire ...
mambosun
Finalement, en testant plus longuement le SCXD toujours avec mon AS120, aucun problème, un magnifique jazz tone comme ce petit ampli sait en produire; par moment il me fait terriblement penser au son du Princeton Reverb SF, qui reste pour moi Le benchmark dans ce genre d'utilisation.Je pense que les 6V6 y sont pour beaucoup.

Donc il semblerait que le son légèrement sale vienne plutôt de ma Jazzbox, probablement des potars qui commençaient à crachoter un peu.

Comme je l'ai confiée à mon luthier pour un changement de micro+ potars, je vérifierai ça dès son retour.
Fuzzer de trouble

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...