papycognac a écrit :
Salut splatshman,
Peux tu d'écrire les différences sonores entre le HP standard et le P12N?Quelles différence entre le P12N et le C12N ?
Quand tu as changé les lampes, as tu dû faire régler le biais? Quels son donne cette nouvelle configuration de lampes?
ça l'air d'être une belle modification qui me tente bien
[/quote]
Plus que des paroles:
voici un BJ avec un Alnico P12n
J'ai exactement la meme config
et voici un BJ avec un C12N
donc un Nos..
l'ideal etant d'avoir les deux ampli avec les deux config HP ou d'avoir un switch qui envoit sur un hp ou l'autre
J'ai changé le lampes de preamp et la pas besoin de refaire le bias et j'ai changé les lampes de puissance et je n'ai pas re-reglé le bias, j'avoue.
mais le son est bon!
Je pense que je vais m'offrir un kit de reglage chez TAD, ce sera plus simple.
Le truc des lampes c'est que c'est un sacré coup de poker (surtout au niveau preamp) si tu n'as que le choix devant le vendeur.
Bien sur si tu mets des tunes dedans tu auras sans conteste un meilleur son qu'avec les originales mais tu ne saura pas que tu peux avoir facilement mieux et plus en correspondance avec tes aspirations (c'est bien dit non???
)
Perso j'ai a peu pres une trentaine de lampes de preamp: Bellevue, Baldwin, Sovtek, EI, Sylvania, Philips, Ruby, NoName, Fender, Classic Audio,....
Ca aide.... car je peux changer mes lampes et en 5mn definir si la config ira de pair avec les effets utilisés.
Si ce n'est pas le cas, je change une lampe par une lampe et je note mes impressions.
Actuellement, j'ai en V1 une Ruby 12AX7A, en V2 une ruby 12AX7 et en v3 une EI 12AT7.
C'est une config qui ne crunche pas facile mais finement et seulement a un haut niveau de gain (entre 9 et 12), mais ça correspond excatement a ce que je recherche compte tenu des effets que j'utilise:
une Fultone Fulldrive 10th anniversary
et
un Hot Cake Paul Crowhter.
et
un Chorus Carl Martin XII (qe je vais garder, bien qu'il ne soit pas super transparent en bypass mais c'est pas grave je le mets sur un looper)
En puissance les JJ sont top.... Si tu montes le volume a 5 tu as ce grain caracteristique sifflé sur les basses avec des gros mediums et des aigues articulées.
Un vrai bonheur pour qui aime le sont Strat typé Blues KWS ou Poppa C.
Pour revenir au Hp d'origine du BJ.
C'est vraiment l'element hyper perfectible de l'ensemble
A croire qu'il n'y avait plus d'argent pour finir
Le son de l'eminence est petit, etriqué, sans ampleur sans basses et sans aigues
Quand t'as essayé avec un P12N ou C12N, tu ne peux plus revenir en arriere.
D'ailleurs, le mien est a vendre
(l'eminence, hein.., pas le P12N)
Sur le Blues Deluxe c'est exactement le mm HP et le son est aussi petit d'origine.
Il est clair que n'importe quel ampli a lampes dans un HP "bas front" ne sonnera jamais.
Bien sur l'upgrade coute si tu le fais toi meme (1 P12N neuf chez TAD c'est 180,-euros et je ne te parle pas des Weber......)
Par contre si tu peux en trouver d'occase (en general dans les 120,-) t'es gagnant.
Voila, j'espere que ça te renseigne.
Keep Calm and Watch Your Ass!