il est vrai que le HP du B Jr standard n'est pas un modèle du genre et il tire les qualités indéniables de ce chouette petit ampli vers le bas, tout en bas !
le Hot Rod Deluxe a un son clean chouette il est vrai, mais je n'aime pas ses prestations en crunch ou saturé, soit c'est trop tranchant voire cassant, soit c'est trop tout court.
sur ces points précis le Limited NOS est beaucoup plus homogène et crédible de mon point de vue.
on part d'un clean qui a un petit peu moins d'ampleur que celui du Deluxe (taille de la boite) mais qui est très bon aussi (c'est toujours un bon Fender), et peu importe le niveau de gain, les qualités tonales premières ne sont jamais affectées, ça crunch petit à petit avec les mêmes paramètres sonores avec un petit plus... que je vais développer plus bas.
c'est réellement un ampli avec master volume exploitable à tous niveau, ça revient à pousser l'ampli à fond tout en adaptant le volume à l'environnement et les ampli avec Master aussi bien conçus sont suffisement rares pour qu'on le souligne.
car la plupart du temps sur les amplis à Master, le canal drive donne un son totalement different par rapport du clair comme enclencher une pédale de disto et je trouve ça dommage.
dès 3 ou 4 au master on sent très bien derrière les notes une compression super naturelle et une espèce de bouillon de culture (ampli chauffé à blanc) que j'apprécie énormément et qui lui est propre ! dans l'esprit de Gallagher, Neil Young, SRV, Hendrix (Voodoo Child)..... la liste est longue
c'est ce que j'appelle le Son Blanc (language coloré que l'on emploie souvent en studio).
c'est aussi propre aux petits amplis à lampes de moins de 20 watts et surtout les anciens Fender 10 / 12 watts... et idem pas d'inquiètude en ce qui conserne le niveau sonore, exploitable avec un peu de réserve en toutes conditions et j'avais mis l'accent là dessus au début du topic..
Mais attention je n'ai pas dit Brouillon hein.. pas brouillon du tout !
les notes ont à ce niveau là un Punch pas possible, l'overdrive se fait plein, archis plein, l'étage de puissance commence déjà à tordre qualités intrinsèques des 6BQ5 / EL84, le son est bien serré, compact et à la fois très ouvert en fréquences (c'est propre aux Fender), le rendu est juteux, ça miaule, Paul Kossoff Live n'est plus très loin !
comme sur les anciens Fender en partant des Tweed jusqu'aux Black Face !!
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst