Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Oct 2017, 13:56
J'ai joué longtemps débranché mais ça a aussi entraîné à un moment quelques défauts, comme de petits sons parasites que je n'entendais pas.
Mais bon ça se rectifie rapidement c'est pas un problème.

Chez moi je joue parfois débranché, le soir particulièrement.
Fandango
jouer débrancher ... Ben oui sur une guitare acoustique !
Sur une electrique si je dois bosser c'est forcement branchée. Le jeux, le doigté, l'attaque médiator, le jeu en légato, tous ça ne fait qu'un seul avec le son de l'ampli et sa dynamique.
we gonna groooooove
Mikka Grytviken
Ca ne me pose pas de problème bien au contraire, bosser le légato et le tapping etc ..., sans me brancher. C'est là que j'apprends à bien maîtriser une technique sans être boostée et maquillée par les effets.

Après quand je repasse sur l'ampli et éventuellement avec les effets, je me rends compte que mon touché, la souplesse, l'agilité et la force de mes mains ont fait un sacré bond.

Je joue aussi de la guitare acoustique, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour bosser la qualité de son jeu.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Je joue branché, débranché, en slip ou en costard. Dès que je peux !

Et j'ai un créneau quotidien pour jouer sur mon ampli de scène avec mes pédales de scène.
Fandango
Perso je suis "de longue" avec l'acoustique dans les mains...
we gonna groooooove
grosson
Complètement d'accord pour réinterpréter les reprises mais j'aime bien choisir un son, une ambiance, inspirés par le morceau en question. Il m'arrive aussi d'aller en répét' avec le minimum (un Champ et une OD) et ça fonctionne quand même, mais bon.
Rien ne vaut la lampe (découverte avec le BJ) mais aujourd'hui j'ai plus de 50kg de matos à trimballer (avec ma patte folle) alors un amplifire par exemple (1.2kg) direct dans la sono...
Seulement je sais que le son ne va pas me satisfaire.
La lampe c'est de la dynamique !!
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Oct 2017, 23:07
J'ai pas l'impression d'avoir un plus mauvais son qu'à la lointaine époque (avant d'arrêter) ou mon ampli était un combo 4x10 lampes de plus de 25kg.
Et si je suis content c'est ce qui compte, c'est communicatif.
casseoreille
Je vais encore te taquiner, mais il me semble comprendre, à travers tes écrits, que tu es dans le doute! Tu parais entrer dans une crise d'auto-persuasion que ton ampli te suffit!

Ne serais-tu pas en train de regretter ton BJ, il ne faisait que 14 kg, lui, et la chaleur de ses lampes commence à te manquer et te fait entrer dans un questionnement permanent!

Tu reviendras prochainement au BJ , au 65 Deluxe Reverb, ou au Princeton, j'en suis presque certain! Tu as conscience de progresser dans ton jeu, et, par conséquent, de la nécessité d'améliorer également ton Son.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Oct 2017, 01:31
Non moi c'est trop tard je suis foutu et totalement acquis au numérique.
Je l'étais pas mal avec le Mustang, je le suis bien plus avec le Helix qui répond super bien à mon jeu. Et ça devrait encore s'améliorer à l'avenir.

Je ne vois plus pourquoi je m'emmerderai avec un ampli alors que j'ai ce boulet en moins.
En fait j'aurais encore moins de souci si quelqu'un s'occupait de mon son à ma place. Moi je me contente toujours de tourner deux boutons et je suis d'un naturel heureux pour le son, moins pour mon jeu mais si je vois bien mes défauts je sais quoi rectifier et quoi bosser donc déjà je ne suis pas bloqué (j'en ai encore pour quelques années au moins).
Mikka Grytviken
Si on part du postulat qu'il est prioritaire d'être personnellement satisfait, de viser son plaisir personnelle avant tout, effectivement on ne peut que te donner raison.

Après tout ça semble à priori tout à fait logique et défendable.

Mais on le sait tous consciemment ou inconsciemment, ce qui fait la différence entre un simple musicien qui se fait plaisir - amateur et ça n'a rien de péjoratif - et un musicien qui cherche avant tout à construire une identité, à développer son style, à apporter quelque chose d'autre et de personnelle à la musique, mettre sa pierre dans cet immense édifice et transporter réellement le publique vers des émotions et des paysages différents, c'est justement cette éternelle volonté d'offrir une certaine forme de perfection et d'aboutissement autant dans sa signature sonore que stylistique, les deux allant de paire.

Autrement, nos modèles et idoles contemporains ne s'emmerderaient pas avec tout ce fatras de matérielle, de réglages etc ...

Ainsi, je pense comprendre la satisfaction de Gzii même si je ne la partage pas du tout car nous nous situons mutuellement dans deux paradigmes totalement opposés !

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
"Le mot « paradigme » a été utilisé de façon surabondante de la fin des années 1980 à la fin des années 1990 en entreprise. On parlait de « nouveau paradigme » ou de « changer de paradigme », notamment pour donner un aspect fortement novateur à un projet.
Dans ce contexte, « paradigme » peut être considéré comme un buzzword, c'est-à-dire un mot prestigieux visant à intimider l'interlocuteur. Ainsi, dans Dilbert, le mot est employé dans une réunion pour décrire un projet, et on constate que personne n'a la moindre idée de ce que signifie ce mot, en particulier celui qui l'emploie"

Merci wiki
grosson
Merci Oldamp
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Oct 2017, 13:52
Mikka je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point,
je ne suis pas plus égoïste (ni moins) en jouant sur mon multi que quelqu'un qui joue sur son ampli dont le son n'est que pour lui car le son repiqué est différent.
Moi j'entends et je nuance ce que le public entend, mais c'est parce que je préfère ça.
Peut-être une impression de contrôle.
C'est juste une autre façon de voir.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Oct 2017, 13:53
Et je n'ai pas l'illusion d'apporter plus que ma vision peu importante de ce que j'ai pu écouter et que j'aime.
Mais ça donne quand même parfois des moments magiques.
Mais je progresse aussi parce que je suis exigeant, mais à ma façon sur mes décisions, mon chemin.
Vous savez cousins Français (avec un F majuscule car je vous respecte), en autant qu'il y ait au moins qu'une lampe! Pour le reste, c'est comme un hamburger, il y en a qui mettent tellement de garniture qu'au bout du compte, ça ne goûte plus la viande!
La simu, c'est comme manger un hamburger au tofu!
Vivement les lampes!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...