Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
je viens d'acheter la Jacques overtube, super cool, c'est 2 ts dans une...
mais le hot rod reste trop pechu et c'est pas evident d'arriver aux bon réglages.
Merci les gars, entre les deux ma Strat balance, je vais me lancer et on verra bien... ensuite je chercherai des doigts... lol
[quote="Big_sby"]nul doute que tu te feras plaisir et n'hésites pas essayer autre chose histoire d'avoir le maximum de références à comparer

15 watts c'est largement suffisant pour jouer live (répètes, concerts), après rien ne t'empêches de prendre un baffle d'extension pour obtenir plus de profondeur et permettre aux 15 watts de s'exprimer à plein régime.

dans mon cas ce sera un Baffle 2*12 de bassman '62 blonde loadé en Greenback's

sinon, voir un peu plus avant dans le topic ou comment 15 watts peuvent sonner aussi fort voire même plus que 100 watts à lampes... tout est histoire de "sensitivity" du HP.

un http://video.google.com/videop(...)dex=8

salut, c toi qui joue la..??
si oui pourrais tu stp me faire unepetite tab du phrasé qui debute a 24 ;25 sec...???? j'adore et en bon débutant j'arrive pas a retrouver les notes...

merci d'avance....
ps:faudra que tu m'expliques comment tu as reéussi a sortir un son sympa comme ca avec ton marshall et ta mex...??? a moins que ce soit unebaja peut etre...??



Breizhatav
[quote="bixente7"]
Big_sby a écrit :
nul doute que tu te feras plaisir et n'hésites pas essayer autre chose histoire d'avoir le maximum de références à comparer

15 watts c'est largement suffisant pour jouer live (répètes, concerts), après rien ne t'empêches de prendre un baffle d'extension pour obtenir plus de profondeur et permettre aux 15 watts de s'exprimer à plein régime.

dans mon cas ce sera un Baffle 2*12 de bassman '62 blonde loadé en Greenback's

sinon, voir un peu plus avant dans le topic ou comment 15 watts peuvent sonner aussi fort voire même plus que 100 watts à lampes... tout est histoire de "sensitivity" du HP.

un http://video.google.com/videop(...)dex=8

salut, c toi qui joue la..??
si oui pourrais tu stp me faire unepetite tab du phrasé qui debute a 24 ;25 sec...???? j'adore et en bon débutant j'arrive pas a retrouver les notes...

merci d'avance....
ps:faudra que tu m'expliques comment tu as reéussi a sortir un son sympa comme ca avec ton marshall et ta mex...??? a moins que ce soit unebaja peut etre...??





Tu as dû mal regarder, ce n'est ni un ampli marshall, ni une mex, mais plutôt un Fender BJ Tweed et une Les Paul...
Big_sby
bixente7 a écrit :


un http://video.google.com/videop(...)dex=8

salut, c toi qui joue la..??
si oui pourrais tu stp me faire unepetite tab du phrasé qui debute a 24 ;25 sec...???? j'adore et en bon débutant j'arrive pas a retrouver les notes...

merci d'avance....
ps:faudra que tu m'expliques comment tu as reéussi a sortir un son sympa comme ca avec ton marshall et ta mex...??? a moins que ce soit unebaja peut etre...??





il y a un sacré meli melo dans l'air..
non c'est pas moi
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
oupps désolé mauvais lien.......

voici le bon!!! mais je sais désormais que ce n'est pas toi....mais n empeche que le son qu'il obtient avec ce matos me bluff qd meme....


tubeomix
l ampli je sais pas mais la tele c est une classic 60, elle est bonne surtout quand elle est bien réglé puis faut lui rentrer un peu plus dedans et c est encore mieux.
Harley,Rock'n'Roll & Redcorner !!!
Bonjour à tous

Possesseur depuis peu d'un Bjr stock, je pense avoir trouvé l'ampli que je recherche depuis longtemps : je branche, j'ai le son ! (l'essentiel, quoi !).
Le seul gros reproche, c'est clair, c'est le hp d'origine qui sonne un poil carton. Donc, je vais le remplacer.
Aussi c'est avec intérêt que j'ai parcouru abondamment ce thread indispensable à tous les bluesers (belle idée et sacré boulot ).

Si je récapitule, les hp recommandés sont :
- les Jensen (céramique ou alnico)
- les Celestion Greenback (heritage ou chinois)
- les Weber ...
C'est bon, il y a du choix (en fonction de l'oreille et du porte-monnaie).

Sur les forums américains, les utilisateurs de Bjr plébiscitent les hp Eminence de la série "patriot", notamment le Texas Heat et le Cannabis Rex (sympa l'idée d'installer un cône en chanvre dans son ampli !!).
Quelqu'un a-t'il des infos sur ces supposées merveilles, qui semblent cumuler les qualités des hp cités plus haut ?
Peut-être Big_sby (qui est sur place) en a des échos ?
On peut les trouver, en France, aux alentours de 80 €

J'espère ne pas rajouter trop de confusion dans les esprit !
papycognac
Salut peneagle, quel son veux tu obtenir avec ton nouvel HP ?

j'ai une petite question: quels trio de lampes de préamplification et duo de puissance peuvent donner un son distordu et fuzz lorsque le BJ est fortement sollicité ? (dans le style Neil Young et de son tweed deluxe: je sais bien que le BJ et le deluxe n'ont pas du tout la même architecture electronique...mais bon...)

merci


Salut Papycognac

Ce que je demande à mon futur hp, c'est qu'il permette au grain si délicieusement vintage du Bjr de s'exprimer complètement. Et surtout, de pouvoir conserver la versatilité de ce super ampli.
Je ne suis pas enfermé, musicalement, dans un style unique (genre blues roots, British sound...). Si j'adore "imiter" (modestement) Hendrix, SRV et consorts sur ma Legacy, dès que je branche ma Telecaster c'est plutôt pour jouer du rock garage un peu sauvage !!
L'idéal serait de pouvoir véritablement sculpter le son du Bjr à partir du panneau de contrôle, sans être obligé de passer par un équaliseur. Le gros problème étant les basses qui manquent d'ampleur et qui "distordent" le hp rapidement.
En bref, je veux un hp équilibré qui me sortent des vraies basses claquantes, du médium ample et des aigues bien tranchants ... et tout ça, sans que ça crunche trop vite (ou alors, légèrement rapeux) ... j'suis pas compliqué comme gars !

Merci de vous préoccuper de mon cas.
N!c0²
  • N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
Je possède un celestion G12M greenback, j'en suis très content, de bonnes basses et un son global doux et agréable.

J'aurais une question, qui n'a pas encore été abordée jusqu'à maintenant il me semble. J'aimerais me faire un footswitch pour le blues junior, qqn connaitrait-il les composants dont j'ai besoin? Boîte, jack mono, et un switch je suppose, mais de quel type DPDT, SPDT,...., je suis perdu et je n'y comprends rien
Big_sby
il est vrai que les composants pour se faire un switch sont cheap mais pourquoi moyennant un peu plus prendre le switch optionnel ?

à rappeler qu'il ne déclenche QUE le FAT pas la reverb'
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Big_sby
papycognac a écrit :


j'ai une petite question: quels trio de lampes de préamplification et duo de puissance peuvent donner un son distordu et fuzz lorsque le BJ est fortement sollicité ? (dans le style Neil Young et de son tweed deluxe: je sais bien que le BJ et le deluxe n'ont pas du tout la même architecture électronique...mais bon...)

merci




j'y suis arrivé sans trop de mal en m'aidant de mon Sans Amp MKI plus tard dénommé Classic.

en actionnant les mini switchs comme suit :

1 - mid boost
3 - low drive
4 - clean amp
5 - Bright Switch
6 - Vintage tubes
8 - Close Miking

puis

presence drive à 3 heures
Amplifier Drive à 10 heures 30
Output entre 11 heures et midi
High à 10 heures 30

commutateur latéral sur normal

Blues Junior avec encore tous ses tubes d'origine :

reverb : 3.5 à 5 (important la réverb chez Neil Young)
middle : 5
bass : 9 à 12
treble : 8 à 11
volume : 9.5
master à votre guise
FAT : off

j'avais pris une photo de l'ensemble au cas où ça pourrait servir



le Sans AMP seul :




le son obtenu avec une LesPaul est celui de Ragged Glory, Sleeps with Angels, la BO de Dead Man et une partie de ce que l'on peut entendre sur WELD du fait.

attention c'est pas le son de Live Rust bien plus Fuzzy avec bien moins de corps.

dans mes settings, l'adjonction du FAT vous donnera un son un peu plus Fuzzy, à vous de corriger la présence sur le Sans AMP

attention également plus vous poussez l'ampli surtout correcteurs Bass et Treble respectivement à 12 et 11 on passe par tout le registre crapotto Youngest l'ampli s'ouvre aussi et le HP travaille et vous donne une jolie compression au départ créée à l'aide du SANS AMP..
c'est pour celà d'ailleurs qu'il ne sert que de boost et sculpte le son dès le début.

en sollicitant fortement le BJ on arrive à un son typique Fenderien près à exploser mais moins typé que celui de Neil Young qui est à part.. dans tous les cas il faut que les Aigus et les basses "dégueulent", les médiums redonnent du corps et un peu de drive, à doser avec parcimonie.

voici un bon exemple du son de Neil Young capté directos par les esgourdes.
extrait des sessions de répétitions et arrangements des morceaux figurant sur le génialissime Living With WAR.

je veux dire par là "Live" dans la pièce comme chez vous !

ça peut donner une idée un peu plus claire du truc, car une fois dans le mix et travaillé, ce qu'on entend sur les CD ça n'a plus grand chose à voir, et on s'éloigne de la base, de la source.

là il y a Old Black, un cable et le 5E3 '59



là vous avez toutes les étapes, pur live, avec le groupe, et monitoring du studio pré mix


les plus attentifs auront compris l'utilité du mini switch placé au centre des contrôles habituels de Old Black

ici

on comprends l'utilité de pousser franchement les basses, car du fait du jeu alterné palm muting percussif typique de Neil young vous avez ce "Honk" qui fait partie intégrante de son son et qui contraste avec les aigus brillants et le corps des médiums (placés assez haut comme le BJ)...

le son le plus FUZZY qu'il utilise sur WELD par exemple ici :

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
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– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...