Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Big_sby
papycognac a écrit :


j'ai une petite question: quels trio de lampes de préamplification et duo de puissance peuvent donner un son distordu et fuzz lorsque le BJ est fortement sollicité ? (dans le style Neil Young et de son tweed deluxe: je sais bien que le BJ et le deluxe n'ont pas du tout la même architecture électronique...mais bon...)

merci




j'y suis arrivé sans trop de mal en m'aidant de mon Sans Amp MKI plus tard dénommé Classic.

en actionnant les mini switchs comme suit :

1 - mid boost
3 - low drive
4 - clean amp
5 - Bright Switch
6 - Vintage tubes
8 - Close Miking

puis

presence drive à 3 heures
Amplifier Drive à 10 heures 30
Output entre 11 heures et midi
High à 10 heures 30

commutateur latéral sur normal

Blues Junior avec encore tous ses tubes d'origine :

reverb : 3.5 à 5 (important la réverb chez Neil Young)
middle : 5
bass : 9 à 12
treble : 8 à 11
volume : 9.5
master à votre guise
FAT : off

j'avais pris une photo de l'ensemble au cas où ça pourrait servir



le Sans AMP seul :




le son obtenu avec une LesPaul est celui de Ragged Glory, Sleeps with Angels, la BO de Dead Man et une partie de ce que l'on peut entendre sur WELD du fait.

attention c'est pas le son de Live Rust bien plus Fuzzy avec bien moins de corps.

dans mes settings, l'adjonction du FAT vous donnera un son un peu plus Fuzzy, à vous de corriger la présence sur le Sans AMP

attention également plus vous poussez l'ampli surtout correcteurs Bass et Treble respectivement à 12 et 11 on passe par tout le registre crapotto Youngest l'ampli s'ouvre aussi et le HP travaille et vous donne une jolie compression au départ créée à l'aide du SANS AMP..
c'est pour celà d'ailleurs qu'il ne sert que de boost et sculpte le son dès le début.

en sollicitant fortement le BJ on arrive à un son typique Fenderien près à exploser mais moins typé que celui de Neil Young qui est à part.. dans tous les cas il faut que les Aigus et les basses "dégueulent", les médiums redonnent du corps et un peu de drive, à doser avec parcimonie.

voici un bon exemple du son de Neil Young capté directos par les esgourdes.
extrait des sessions de répétitions et arrangements des morceaux figurant sur le génialissime Living With WAR.

je veux dire par là "Live" dans la pièce comme chez vous !

ça peut donner une idée un peu plus claire du truc, car une fois dans le mix et travaillé, ce qu'on entend sur les CD ça n'a plus grand chose à voir, et on s'éloigne de la base, de la source.

là il y a Old Black, un cable et le 5E3 '59



là vous avez toutes les étapes, pur live, avec le groupe, et monitoring du studio pré mix


les plus attentifs auront compris l'utilité du mini switch placé au centre des contrôles habituels de Old Black

ici

on comprends l'utilité de pousser franchement les basses, car du fait du jeu alterné palm muting percussif typique de Neil young vous avez ce "Honk" qui fait partie intégrante de son son et qui contraste avec les aigus brillants et le corps des médiums (placés assez haut comme le BJ)...

le son le plus FUZZY qu'il utilise sur WELD par exemple ici :

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
N!c0²
  • N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
Big_sby a écrit :
il est vrai que les composants pour se faire un switch sont cheap mais pourquoi moyennant un peu plus prendre le switch optionnel ?

à rappeler qu'il ne déclenche QUE le FAT pas la reverb'


Le switch optionnel coute quand même assez cher (surtout pour ce que c'est), alors que de le faire moi même j'en aurais pour à peine 10€.
papycognac
Woaou Merci Big_sby pour toutes ses infos

je vais essayer tout ça, mais j'ai changer les lampes d'origines par 5157/ 12AX7 et 12AT7 en V3

à voir...
Big_sby
on attend Papycognac au rapport
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
papycognac
Big_sby, toi qui semble être un spécialiste du son du Loner, sais tu comment obtenir le son que l'on peut entendre vers la fin du titre "Words" dans le live enregistré "Rock on the road" (je ne sais plus le titre exact du cd)?
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Hello,

J'attends de réunir tous les composants pour faire mon Blues Junior dans le caisson en pin avec le Greenback (made in china) Je vous posterais des photos du hp entre autre.

Juste un petite question, les deux cosses, faut-il n'avoir pas peur de tirer dessus, y a t'il un truc pour les enlever du HP ou faut-il coupé et refaire deux cosses en achetant une boite avec pince à sertir et cosses ???

Merci de me dire comment faire car je vais mettre un Weber dans mon Chamion 600 et un autre dans mon Deluxe Reverb, ce qui me fait peur donc abîmer soit le HP soit le cable.

Merci de votre aide à tous

Kilroy
fenderfab
j'ai l'occasion de le tester ( le tweed avec le hp jensen) et il sonne vraiment bien
Ma question est donc de savoir si avec une gratte clapton ( je crois savoir qu'il y a des possesseurs ici) , on peut vraiment exploiter le boost ?
N!c0²
  • N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
Kilroy a écrit :
Hello,

J'attends de réunir tous les composants pour faire mon Blues Junior dans le caisson en pin avec le Greenback (made in china) Je vous posterais des photos du hp entre autre.

Juste un petite question, les deux cosses, faut-il n'avoir pas peur de tirer dessus, y a t'il un truc pour les enlever du HP ou faut-il coupé et refaire deux cosses en achetant une boite avec pince à sertir et cosses ???

Merci de me dire comment faire car je vais mettre un Weber dans mon Chamion 600 et un autre dans mon Deluxe Reverb, ce qui me fait peur donc abîmer soit le HP soit le cable.

Merci de votre aide à tous

Kilroy


Il faut tirer en tenant la cosse, surtout pas le câble ça pourrait l'arracher, un tournevis pour faire levier peut être utile.
Big_sby
souder directement aux bornes du HP peut être judicieux également, ça évite par la suite tous problèmes de faux contacts ou arrachement pouvant être causé par un rangement du câble d'alimentation ou autres précipité car comme chacun sait, si l'ampli n'est pas chargé (HP) le transfo dégage.

je dis ça car comme vous l'avez remarqué, il est impossible sauf contorsions de voir si le HP est raccordé.. la surprise arrive trop tard lorsque l'ampli est sous tension.... et pas de son !

avec une Clapton que je ne possède pas ça doit être assez chouette vu l'étendue des possibilités grâce au fameux boost débrayable
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Big_sby
papycognac a écrit :
Big_sby, toi qui semble être un spécialiste du son du Loner, sais tu comment obtenir le son que l'on peut entendre vers la fin du titre "Words" dans le live enregistré "Rock on the road" (je ne sais plus le titre exact du cd)?


ce ne serait pas plutôt Rock Road vol.1 ?

le son de WORDS y a pas plus facile avec le BJ, c'est livré dans "la boite" , la dynamique c'est les doigts et les potards de la guitare

avec ma LesPaul c'est :

Reverb' = 5
Middle = 7
Bass = 6
Treble = 11
Volume = 10
Fat ON

Keep on Rockin'

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

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Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Hello,

Je vous avais dit que j'attendais les composants pour faire un Blues Junior plus à mon goût :

Voici enfin mon Blues Junior "Woody" terminé.

Pour les lampes :

V1: EHX 12AY7
V2: ECC83S JJ/TESLA
V3: EHX 12AT7

Les EL-84 sont des JJ/TESLA "Matched" et le cabinet est en pin, j'ai aussi trouvé une plaquette Fender brune (pour les tweed en principe) qui donne la touche finale.



Le HP est un Celestion G12M25 "GREENBACK" :









Kilroy
3KoolKat
Kilroy a écrit :
Voici enfin mon Blues Junior "Woody" terminé :


Plentyofsoul
joli
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Big_sby
Max a écrit :
Wahou superbe

Ps: jvais squatter votre topic avec mon BJ noir monté en V30, ça reste du ltd non


ben non Ltd veut dire Lacquered Tweed et non limited, mais bien venu quand même dans la communauté des BJ 's Users
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Big_sby
alors on attend Kilroy au rapport !!
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