papycognac a écrit :
j'ai une petite question: quels trio de lampes de préamplification et duo de puissance peuvent donner un son distordu et fuzz lorsque le BJ est fortement sollicité ? (dans le style Neil Young et de son tweed deluxe: je sais bien que le BJ et le deluxe n'ont pas du tout la même architecture électronique...mais bon...)
merci
j'y suis arrivé sans trop de mal en m'aidant de mon Sans Amp MKI plus tard dénommé Classic.
en actionnant les mini switchs comme suit :
1 - mid boost
3 - low drive
4 - clean amp
5 - Bright Switch
6 - Vintage tubes
8 - Close Miking
puis
presence drive à 3 heures
Amplifier Drive à 10 heures 30
Output entre 11 heures et midi
High à 10 heures 30
commutateur latéral sur normal
Blues Junior avec encore tous ses tubes d'origine :
reverb : 3.5 à 5 (important la réverb chez Neil Young)
middle : 5
bass : 9 à 12
treble : 8 à 11
volume : 9.5
master à votre guise
FAT : off
j'avais pris une photo de l'ensemble au cas où ça pourrait servir
le Sans AMP seul :
le son obtenu avec une LesPaul est celui de Ragged Glory, Sleeps with Angels, la BO de Dead Man et une partie de ce que l'on peut entendre sur WELD du fait.
attention c'est pas le son de Live Rust bien plus Fuzzy avec bien moins de corps.
dans mes settings, l'adjonction du FAT vous donnera un son un peu plus Fuzzy, à vous de corriger la présence sur le Sans AMP
attention également plus vous poussez l'ampli surtout correcteurs Bass et Treble respectivement à 12 et 11 on passe par tout le registre crapotto Youngest l'ampli s'ouvre aussi et le HP travaille et vous donne une jolie compression au départ créée à l'aide du SANS AMP..
c'est pour celà d'ailleurs qu'il ne sert que de boost et sculpte le son dès le début.
en sollicitant fortement le BJ on arrive à un son typique Fenderien près à exploser mais moins typé que celui de Neil Young qui est à part.. dans tous les cas il faut que les Aigus et les basses "dégueulent", les médiums redonnent du corps et un peu de drive, à doser avec parcimonie.
voici un bon exemple du son de Neil Young capté directos par les esgourdes.
extrait des sessions de répétitions et arrangements des morceaux figurant sur le génialissime Living With WAR.
je veux dire par là "Live" dans la pièce comme chez vous !
ça peut donner une idée un peu plus claire du truc, car une fois dans le mix et travaillé, ce qu'on entend sur les CD ça n'a plus grand chose à voir, et on s'éloigne de la base, de la source.
là il y a Old Black, un cable et le 5E3 '59
là vous avez toutes les étapes, pur live, avec le groupe, et monitoring du studio pré mix
les plus attentifs auront compris l'utilité du mini switch placé au centre des contrôles habituels de Old Black
ici
on comprends l'utilité de pousser franchement les basses, car du fait du jeu alterné palm muting percussif typique de Neil young vous avez ce "Honk" qui fait partie intégrante de son son et qui contraste avec les aigus brillants et le corps des médiums (placés assez haut comme le BJ)...
le son le plus FUZZY qu'il utilise sur WELD par exemple ici :
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst