Fender blues deluxe reissue

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bryan29
  • bryan29
  • Special Méga utilisateur
salut,
En voulant enlever le cache bouton sans dévisser la vis qui le tiens
qui est foiré.
J'ai ma lampe en V1 qui a eu des défaillance en concert, je l'ai changé vite fait et de retour chez moi j'ai rechangé par une JJ et en rallumant l'ampli... plus de son, comme j'avais d'autres lampes j'ai réessayé mais toujours pas de son
Donc pour le moment il faut déjà que je change mon potard de volume dans un premier temps et voir après si le problème est toujours là
Si quelqu'un à une idée je suis preneur sachant que j'ai cassé le bouton de volume après tous mes essais de lampes et que quand je me branche direct dans la boucle d'effet j'ai du son, donc la partie puissance est bonne mais le problème peut se situer partout avant
loctit
  • loctit
  • Special Total utilisateur
salut,
ben la comme sa!!!
perso aprés avoir changé mes lampes de puissance j'ai eu une soudure du support de lampe sur le pcb qui avait fendu et sa me faisait des cou...e
tu peux peu etre vérifier chacune des 9 soudure du support de ta V1
a voir!
capucino
he pour les interessé
je revend mon HP JENSEM P12Q
12", 40 watts, 8/16/32
pas rodé encor
jouer pas plus de 5 heures
si interressé me contacter en MP
Q.O.T.S.A
Bonjour à tous !

J'ai cet ampli depuis quatre ans, je n'avais jamais pu l'utiliser convenablement (je vis en appart et je joue pas en groupe), et je viens d'acheter un outil (Torpedo vb-101) pour enregistrer mes morceaux convenablement avec le Blues Deluxe.

Je le redécouvre donc, il est vraiment chouette, disont que j'estime être à 80 ou 85 % du son dont je rêve ... restent quelques détails sur lesquels je demande votre sentiment:

- il crunche tres vite (à 2 ou 2,5 au volume sur le canal 1), j'ai pris le parti de monter le volume à 6 pour profiter des lampes et de régler le degré de son clair/crunch avec le potard de la guitare (Telecaster).
- l'eq, que je trouve assez moyenne, en particulier au niveau des mediums et basses: l'ampli est tres généreux là dessus ! Je règle mes basses et mediums à 2,5 , mes aigus à 9,5 et la présence à 9.

Est-ce que les changements de lampes vous ont apportés des solutions à cela ?

Je cherche un son à la Jeff Buckley, j'y suis presque mais selon les parties jouées il reste comme un léger voile mat dans le son dont je n'arrive pas à me débarasser ... peut-être est-ce à régler au mixage ?
roland17
Je vois ce que tu veux dire par voile mat, et vu tes réglages (aigus à 9.5), tu veux un son très précis, ce qui n'est pas forcément le point fort de cet ampli(sauf dans sa catégorie de prix, ou il est super). Mon BD crun chait aussi très tôt comme le tien (ce que je supportais difficilement), et je réglais aussi le niveau de crunch par la guitare, mais tu dois remarquer que comme ça et surtout quand tu es à faible volume sur la guitare pour retarder le crunch, tu perds énormément en précision !! Tout dépends du niveau sonore auquel tu veux jouer, mais si c'est pour un enregistrement, je te conseil les potards vol et tonalité de la gratte à fond, après tu règles le son que tu veux à ton ampli sans te préoccuper du niveau sonore, tu fais ta capture de la guitare sur une piste, et ensuite tu utilises tout ce que tu as sous la main au mixage pour mettre ta piste au bon niveau sonore par rapport au reste. Avec un bon mastering et une bonne normalisation et si tout le reste n'est pas enregistré trop haut, tu devrais gagner en précision avec le blues deluxe. C'est comme cela que je procédais pour limiter le crunch de mon BD et avoir le plus de précision possible en enregistrement.
Je ne suis pas très fort en prise de son, d'autres ici te donneront des conseils plus pointus, mais cette technique à le mérite d'être simple, facile à mettre en œuvre, et ne nécessite pas de gros moyen, et ça marche à peu prêt !! lol
cordialement.
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
Q.O.T.S.A
Merci de ta réponse !

Oui en effet tu as bien cerné le son que je veux: précis. Du coup j'ai viré la majorité des médiums car je trouve qu'ils mettent plus le bordel qu'autre chose, et pareil pour les basses (parce que l'ampli est généreux à ce niveau là et qu'à 2,5 elles sont déjà bien présentes, rondes et chaleureuses). Du coup oui je sollicite pas mal presence et aigus que je dose l'un en fonction de l'autre pour ne pas sonner trop agressif.

J'ai opté pour la solution du potard de volume de la guitare car je trouve que c'est plus finement réglable que sur le BD (où les potards sont plus bourrins), mais je vais re-éssayer comme tu le préconises pour voir.

Concernant le fait de mettre l'ampli à 6 au volume, ce n'est pas par crainte d'être trop bas à la prise de son, j'ai ce qu'il faut à côté pour entrer un son au volume adéquat dans l'enregistreur, c'est surtout parce que je me dis que l'ampli sonne plus "chaud et moelleux" à 6 qu'à 2 ou 3, les lampes étant plus sollicitées ... non ?

Roland17, as-tu changé les lampes sur ton BD ?
capucino
he salut..
il faut remonter les messages du forum, le cas a etait souvent evouqé au sujet du crunch a faible volume
une des meilleur solution changer les lampes du preampli par des lampes avec moins d attaque et de puissance ( different test dans les messages... l ampli perd un peu d attaque qd meme
on peut tout avoir
regarde aussi sur tes lampes de puissances le rating et la couleur qui correspond( sur le mien neuf c'etait des white rating 7
de 1 a 3 ca crunch presque tout de suite ect ect en prenant des grooves tuves rating 10 couleur rouge... le crunch est tres retardé

capu'c

roland17
je changement de lampes de preamp sur le blues deluxe peu effectivement te permettre de régler la puissance de sortie en fonction du crunch, mais j'ai tout essayé pour changer le grain de l'ampli, rien à faire ! Un BD sonne BD quelque soir les lampes de preamp, à quelque chose prêt ! on peut retarder le crunch par le preamp en perdant un peu de gain, mais c'est pas grave sauf si on fait de la grosse scène en directe!! chose que j'aime mais qui ne ce fait presque plus.
Sinon le code des couleurs des lampes de puissance propose un étalonnage du crunch sans perte de gain, mais c'est plus cher !
Mais dans les réglages que tu recherches, il faut savoir qu'on touche aux limites de cet ampli ... mais pour un ampli à 600 euros avec reverb à lampes et bien le job est quand même pas mal, le tout dans un esprit tweed (je dis dans l'esprit, sans plus)
Par contre à 6 tu dois te rapprocher du crunch à la keith richard, non ?Et pour avoir de la dynamique et de la précision, naturellement sans preamp de folie, on doit shooter dans le très haut de gamme là !du style un très bon fender twin "cranké"(pour la puissance)
ps : Si tu as une capture de son correcte, je pense que tu peux t'en tirer !
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
strathydra
Ploup,

Pour le reglage "inexistant" du son a faible volume, ca a déjà été abordé plusieurs fois ici, il suffit de fabriquer/acheter une volume box. C'est en gros un potard que tu insert dans la boucle d'effet, et ca te permet d'un coté d'avoir un vrai étalonnage du volume, et d'un autre (mais la ca vas pas t'interesser) de faire cruncher le BD plus tôt!

Par contre vous m'halluciner a être embeter par un crunch trop rapide!!! Vous êtes sourd !?

Moi j'ai jamais pu, me pétait toujours les tympans bien avant...

Après effectivement en changeant le HP et les lampes de puissance tu pourra "un peu" moduler le son. Comme le dit roland17 ca change pas radicalement le son, mais si il te manque pas grand chose ca peut suffire.

Par contre pas étonnant que tu ai comme un voile en jouant avec le potard de la gratte. Tu perd enormément d'attaque. Si ca te trouve ta sensation de "voile" viens de la.

++
capucino
ct certain qu il porte bien son nom ''' blue'' de luxe, et en achetant cet ampli on devait s attendre un peu a avoir un son ''''blue''' et chaud
mais ct un peu penible qu il crunch vite a faible volume , quand on joue en groupe on pousse toujours un peu les ampi et si on l on recherche un son clean pour certain morceau c'est un peu compliqué
capu'c
roland17
Ps: la volume box c'est infecte !! comme les pseudos atténuateurs de boucles d'effets, mais dans ces cas là, mieux vaut un vrai atténuateur sur le câble hp, mais avec ça tu oublis le son clean et la précision !! Je ne pense pas que c'est ce que veux notre ami.
Je sais abordé 1000 fois ailleurs ! LOL
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
Q.O.T.S.A
Bonjour,

et merci de vos réponses.
Pas de problème de volume me concernant, je passe par un simulateur de hp haut de gamme (Torpedo vb-101), donc je peux monter le volume tant que je veux et régler le gain à l'entrée du simulateur.

Je vais vérifier les histoires de poatrds de volume à fond ou pas, mais je ne crois pas que ça joue sur le "voile" dont je parle. Ni pour l'attaque d'ailleurs, j'ai un son globalement excellent et plein de nuances, suis par contre en effet embêté par ce "voile" ...

Je note aussi que c'est peut-être partie intégrante de l'ampli ce son un peu mat', auquel cas un jour il me faudra chercher l'ampli qu'il me faut.

Si je mets le potards de la gratte à fond et l'ampli à 2 pour ne pas cruncher, je solliciite moins les lampes non ? Donc le son est moins chaleureux non ? J'ai bon ou pas ?
roland17
Concernant les lampes de puissance oui, cet ampli commence à donner vers 3-4, avant je trouve qu'il est banal, pas de personnalité. Maintenant ça dépend de ce qu'on lui demande aussi.
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
strathydra
roland17 a écrit :
Ps: la volume box c'est infecte !! comme les pseudos atténuateurs de boucles d'effets, mais dans ces cas là, mieux vaut un vrai atténuateur sur le câble hp, mais avec ça tu oublis le son clean et la précision !! Je ne pense pas que c'est ce que veux notre ami.
Je sais abordé 1000 fois ailleurs ! LOL


Tu a déja tester une volumebox dans un Blues Deluxe???

Parce que je connais pas une personne qui a regretter d'en avoir mis une dans son Blues Deluxe/Hot Rod! Au pire, avec une utilisation en "début de course" de la volume box, tu permet au moins d'avoir un potard de volume exploitable entre 0.5 et 1.5....

Après effecitvement, si on pousse, on a pas le son de lampe de puissance poussé a fond, mais on a au moins un crunch bien chaud et "croustillant".

Sinon pour la "load box" je suis pas d'accord non plus sur le fait que tu oublie le clean et la précision... C'est pas parce que ca peut encaisser une grosse atténuation (et la effectivement c'est du gros crunch crados, mais certain recherchent justement ce son) que ca doit être utilisé QUE comme ca. Tu peux très bien pousser "legerement" tout les étages, en restant dans un beau clean. Après bien evidement le crunch sera plus rapide.

QOTSA : Ton simu de HP se branche bien en sortie de l'ampli, a la place du HP, et pas à la sortie Préamp out ?

Sinon ton raisonnement est a moitié vrai, puisque dans l'autre cas, effectivement tu pousse l'ampli, mais tu diminue le niveau de sortie de la guitare, donc l'ampli complet est moins solicité. Après pour le voile dont tu parle je sais, effectivement c'est peut-être aussi le son de l'ampli. Ca vaudrais le coup que tu teste avec un Hot Rod, qui est plus "brillant".

++

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...