Salut,
En fait je n'utilise pas une pédale de volume mais bien une volume box. En gros :
> Volume Box : C'est juste un potentiometre logarythmique, de 50 ou 100 KOhms, qui se place dans la boucle d'effet, donc entre le préampli et l'ampli. Ca permet de reduire le volume du son qui sort du préamp, et donc d'une part d'avoir un truc facilement controlable en appart (j'utilise le volume de 3 a 10 ) et d'autre part de bien faire chauffer les lampes du préamp (donc un crunch naturelle).
+ Tres peu chere (environ 10€ de pieces - 1 boitier, 2 portard, 2 jack in, du fils et voila)
+ Tres simple a réalisé soit même
+ Assez efficace pour vraiment transformer l'ampli (surtout sur le Blues Deluxe, c'est quasi indispensable, un vrai son lampe).
- Ca n'influe pas sur l'ampli, et donc les lampes de l'ampli ne sont pas plus solicité. Ce n'est pas aussi bien que si on jouait vraiment a fort volume, mais ca s'en approche.
> Atténuateur : La c'est un ensemble de résistance tres costaudes en W (généralement plus de 2 W), et qui se place directement entre le haut parleur et l'ampli. Le gros avantage, c'est que toutes les lampes sont mises a contributions, et ca dépote grave
+ Encore plus le vrai son lampe
+ Utilise mieux toutes les lampes de l'ampli
- Plus cher a fabriqué (généralement il faut un boitier assez gros, avec une bonne dissipation thermique)
- Ca chauffe vraiment!!
Donc en résumé, la volume box est un outils vraiment indispensable pour cet ampli (surtout en appart), tres peu cher et tres efficaces. C'est la solution pratique et facile. L'attenuateur, a contrario, est plus efficace mais plus difficile a mettre en oeuvre. Vla qq photos pour illustrés :
Voilou ++
PS: Désoler pour les photos, c'est fait avec mon portable...