Fender blues deluxe reissue

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Paul Boogie
Euh quelle différence entre le Blues Deluxe et le Hot Rod deluxe si ce n'est la finition?
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JCGA
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    JCGA
    le 04 Nov 2007, 20:58
https://www.guitariste.com/for(...).html

visiblement , y a une dif autour du grain, le blues serait plus vintage !!!
bon, j'ai lu quelque part que le hot rod a remplacé le blues, puis, devant la réaction de certains clients, fender a recommencé la commercialisation du blues , possédant je crois mais à confirmer un clean encore plus beau
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JCGA
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    JCGA
    le 04 Nov 2007, 21:33
Zenabirg a écrit :
Euh quelle différence entre le Blues Deluxe et le Hot Rod deluxe si ce n'est la finition?


Trouvé sur le net :

'En 1993, Fender® sort une série d'amplis "Tweed" qui connaîtra un énorme succès. Le concept : Offrir aux clients des amplis capables de délivrer le son des bons vieux amplis vintage des années 50s type Deluxe ou Bassman® agrémentés d'un 2ème canal Crunch commutable et d'une Reverb. Le Blues Deluxe & le Blues DeVille ont été reconnus et appréciés pour être des amplis à lampes capables de délivrer un son vintage digne des amplis les plus onéreux et tout cela au prix d'une fabrication de série. Beaucoup de musiciens professionnels les utilisent à travers le monde dans le Rock, la Country et le Blues. Quelques années plus tard, le Blues Deluxe & le Blues Deville évoluent sous les noms de Hot Rod Deluxe™ & Hot Rod DeVille™, ces derniers recevant une modification du circuit avec un l'adjonction d'un 3ème canal connu sous le nom de “More Drive” et d'un revêtement en vinyle noir et d'une toile acoustique de couleur gris argenté. Ces derniers connaissent aujourd'hui un succès hors du commun mais beaucoup de puristes réclament le son chaud, le look et le circuit original de la série Blues. Ces deux rééditions viennent, aujourd'hui, compléter la gamme des amplis Hot Rod. - Puissance 40 watts - Haut-parleur 12” Special Design fabriqué par Eminence® - 3 x 12AX7 pour la section preamp - 2 x 6L6 pour l'étage de puissance - 2 canaux Normal & Drive dédiés au Blues, la Country & le Rock - Commutateur Bright pour le canal Normal - Reverb Fender® à ressorts - Boucle d'effets - Revêtement Tweed - Boutons de potentiomètres type “Chicken Head” - Façade du panneau de contrôle chromée - Pédale Footswitch à 2 fonctions (Channel / Reverb)'
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strathydra
Salut!

JCGA -> Ouai, avec la Volume Box, tu joue en appart sans probleme, avec un tres bon son! En fait, ce qui est chiant avec le Blues Deluxe, c'est qu'a 0.5 au volume, tu a un ersatz du son du Blues Deluxe, tout nasillard, enfin bref, nul. Et a 1, la tu a vraiment un bon son, le vrai son du Blues Deluxe. Par contre, c'est trop fort a 1!!! Alors avec la Volume Box, tu la regle a moitier, et la tu peut monter le son a 3 ou 4 pour avoir un clean magnifique (4 pour du micro simple et 3 pour du double), ou pousser a plus que ca pour avoir un son bien hot et bien crunchy. Et passez les 8, la tu a un vrai overdrive. Si tu veux je peut faire un sample sans la volume box, en augmentant le volume, et un autre avec, en clean puis crunch puis overdrive. Honnetement, t'embete pas avec l'atténuateur, c'est sur, c'est mieux, mais la volume box c'est déja exelent.

fleaK -> J'ai un pote qui a eu le Hot Rod pas mal de temps, on a pu faire qq test. Verdict : Le clean du Hot Rod est plus sec, avec moins de basse, toujours tres propre Fender, mais sans le grain typé plus Blues, plus Vintage. En canal drive, sur le Blues Deluxe, tres honnetement, c'est nul! C'est une equa commune, mais des que tu change de canal, ca change tout l'équa, presque plus de basse, beaucoup de médium, et trop d'aigu. Avec un grain vraiment bof, pas assez vif en fait. C'est tres dirt. Peut-être bien a ptite dose, mais bon... Sur le Hot Rod, c'est un poil mieux je dirais, surtout plus réactif, et t'a un troiseme canal que n'a pas le Blues Deluxe, le More Drive, qui te donne un boost. Alors si effectivement ca te boost le signal, ca le rend aussi encore plus crade! C'est vraiment tres limité je trouve. En revanche, comme le clean est magnifique (la je parle pour le Blues Deluxe, pas pu faire plus de test que ca du Hot Rod dans cette config), l'ampli accepte n'importe quelle pédale en lui donnant son petit coté chaleureux, basseux, et vintage!

Sinon pour les versions du Hot Rod (Emerald du moins) c'est le HP qui est diférent que le model de série. En fait, Hot Rod come Blues Deluxe, les qq petites choses éventuellement a change sont les lampes (il parait que les Groove Tube d'origine ne sont pas tip top) et le HP (le plus conseiller est le Jensen car on se repproche encore plus du Tweed original. Perso j'ai ni l'une ni l'autre, je trouve le son déja térrible comme ca, mais je compte les faires un de ces quatres.

Voilou, si ca peut vous aider

++
JCGA
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    JCGA
    le 04 Nov 2007, 22:41
strathydra a écrit :
Salut!

JCGA -> Ouai, avec la Volume Box, tu joue en appart sans probleme, avec un tres bon son! En fait, ce qui est chiant avec le Blues Deluxe, c'est qu'a 0.5 au volume, tu a un ersatz du son du Blues Deluxe, tout nasillard, enfin bref, nul. Et a 1, la tu a vraiment un bon son, le vrai son du Blues Deluxe. Par contre, c'est trop fort a 1!!! Alors avec la Volume Box, tu la regle a moitier, et la tu peut monter le son a 3 ou 4 pour avoir un clean magnifique (4 pour du micro simple et 3 pour du double), ou pousser a plus que ca pour avoir un son bien hot et bien crunchy. Et passez les 8, la tu a un vrai overdrive. Si tu veux je peut faire un sample sans la volume box, en augmentant le volume, et un autre avec, en clean puis crunch puis overdrive. Honnetement, t'embete pas avec l'atténuateur, c'est sur, c'est mieux, mais la volume box c'est déja exelent.
++


merci , j'ai pu tester (mais trop rapidement) l'atténuateur mais j'avoue avoir du mal à mesurer les effets de la volume box , pr moi si on joue sur le préamp, on modifie fatalement le son de manière assez significative - avec un atténuateur aussi puisque tu joue sur le hp qui ne vibre pas similairement mais peut etre moins - la question que je me pose est de savoir s'il faut prendre un blues deluxe + atténuateur ou un blues junior (dont je ne connais pas le son) ... pas facile, suis tenté par le deluxe pourtant !!!
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strathydra
JCGA a écrit :
(...)j'avoue avoir du mal à mesurer les effets de la volume box , pr moi si on joue sur le préamp, on modifie fatalement le son de manière assez significative (...)


Bin ca dépend du point de vue. En fait, ca agit ni plus ni moins comme une Master Volume. Et ca modifie le son dans le bon sens, mais ca ne le dénature pas, ca reste un pur son de Blues Deluxe, mais augmenter dans le bon sens.

Apres je Blues Junior est aussi vraiment exelent, mais honnetement, c'est un 15W qui avoine tellement que bon, pour la tranche de volume d'appart, y'aura aucune différence. Par contre, le Blues Jr a déja le Master qui te permet de faire comme la volume box. Mais pour l'avoir tester en mag, les basses sont plus faible, en fait il a moins de profondeur que le Blues Deluxe. Et une tendance a cruncher plus facilement (ce qui est exelent si tu joue du bon Blues qui avoine, mais plus difficile de garder un clean propre au dela d'un certain volume.

Bon courage pour ce choix difficile ^^.

++
fleaK
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  • #21
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    fleaK
    le 05 Nov 2007, 12:19
Citation:
fleaK -> J'ai un pote qui a eu le Hot Rod pas mal de temps, on a pu faire qq test. Verdict : Le clean du Hot Rod est plus sec, avec moins de basse, toujours tres propre Fender, mais sans le grain typé plus Blues, plus Vintage. En canal drive, sur le Blues Deluxe, tres honnetement, c'est nul! C'est une equa commune, mais des que tu change de canal, ca change tout l'équa, presque plus de basse, beaucoup de médium, et trop d'aigu. Avec un grain vraiment bof, pas assez vif en fait. C'est tres dirt. Peut-être bien a ptite dose, mais bon... Sur le Hot Rod, c'est un poil mieux je dirais, surtout plus réactif, et t'a un troiseme canal que n'a pas le Blues Deluxe, le More Drive, qui te donne un boost. Alors si effectivement ca te boost le signal, ca le rend aussi encore plus crade! C'est vraiment tres limité je trouve. En revanche, comme le clean est magnifique (la je parle pour le Blues Deluxe, pas pu faire plus de test que ca du Hot Rod dans cette config), l'ampli accepte n'importe quelle pédale en lui donnant son petit coté chaleureux, basseux, et vintage!

Sinon pour les versions du Hot Rod (Emerald du moins) c'est le HP qui est diférent que le model de série. En fait, Hot Rod come Blues Deluxe, les qq petites choses éventuellement a change sont les lampes (il parait que les Groove Tube d'origine ne sont pas tip top) et le HP (le plus conseiller est le Jensen car on se repproche encore plus du Tweed original. Perso j'ai ni l'une ni l'autre, je trouve le son déja térrible comme ca, mais je compte les faires un de ces quatres.

Voilou, si ca peut vous aider


Merci beaucoup pour cette réponse détaillée

Bon maintenant je n'ai plus qu'à les essayer, mais le fait que le son du blues deluxe soit plus vintage, plus "blues" m'attire plus.
En meme temps il n'y a pas de canal Moredrive, et comme tu le dis, le canal crunch est vraiment pas terrible.
Rahh très embetant, une bonne pédale ok ça fera l'affaire, mais je doute que cela suffise pour ce que je veux :
un ampli avec un super super son clean, chaleureux et un bon crunch.
Un ampli que je puisse garder loooongtemps.
Je vais voir du coté des vox...

Merci encore pour ta réponse!

PS : excuse JCGA, il est vria que j'aurai pu chercher un peu avant de demander
Here I go playing the fool again...
yeah I am, I am, I am
Tired and broken by the changing hands
Missing what I never had

RK
JCGA
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    JCGA
    le 05 Nov 2007, 12:25
merci strathydra pour les infos : choix difficile il est vrai !!! maintenant, si le BJ n'a pas la rondeur et les graves du blues deluxe, le choix risque d'etre vite fait ... enfin, si la problématique est la meme au niveau appart ... (mais je ne pense pas car bcp m'ont signalé qu'ils jouaient avec sans trop de soucis, à confirmer) je conserve la piste de l'atténuateur .

Fleak : pas de soucis , normal de se poser la question avec l' Hot Rod - maintenant sur les vox, j'avoue avoir été déçu par l' AC 15 lorsqu'on le compare avec le fender (seul , j'étais pret à le prendre... comme quoi, il ne suffit pas d'essayer , faut avoir la possibilité d'essayer plusieurs cote à cote) - tu ne retrouveras pas les basses et le clean du fender mais un son plus plat , vraiment plus plat ...
Apres reste l' AC 30 qui n'était pas présent
Vu aussi le classic 30 , clean moins beau que Fender mais crunch (disto) - différent
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strathydra
fleaK a écrit :
Bon maintenant je n'ai plus qu'à les essayer, mais le fait que le son du blues deluxe soit plus vintage, plus "blues" m'attire plus.
En meme temps il n'y a pas de canal Moredrive, et comme tu le dis, le canal crunch est vraiment pas terrible.


Mais de rien . Par contre je ne dit pas que le Hot Rod est moins bien, c'est juste différent.

Et apres moi pareil, je comptais prendre un Hot Rod, mais c'est la finition du Blues Deluxe qui m'a attiré (en plus du fait qu'a ce moment la, le Hot Rod etait a 949€ a michenaud et le Blues Deluxe a 799€. Et maintenant c'est le Blues Deluxe qui coute plus cher que le Hot Rod!) et du coup c'est seulement apres qu'on a vu la ptite différence de son.

Sinon que le canal Disto tout pourri ne te freine pas, c'est pareil sur tout les Fender de ce type... Perso j'utilise une Tube Screamer, et c'est extraordinaire. Soit seul pour un bon son bien hot, soit j'utilise le canal drive, mais avec la Tube Screamer en Boost (quasi pas de gain, et volume a fond), et la c'est terrible, je me prend pour Angus (enfin le bonhomme, pas ces doigts ).

++
naturalmystik
En virant les Groove Tube d'origine le canal drive est plutôt sympa du moment qu'on pousse pas le gain à fond. Pour du blues/rock c'est nickel, et booster avec une TS si besoin.

Evidement, fan de nu-metal, passez votre chemin...
JCGA
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  • #25
  • Publié par
    JCGA
    le 05 Nov 2007, 16:53
Trouvé sur le net :

"Le Hot Rod Deluxe est notre meilleure vente dans sa catégorie de puissance, toutes marques et modèles confondus. Il fait l'unanimité grâce à une puissance flexible, un poids raisonnable, et un tarif grand public. Les sons clairs sont respectueux de la marque, et une large palette de sons crunchs et saturés et accessible en lui adjoignant quelques pédales d'overdrive bien choisies. "

sur le descriptif du blues deluxe , il n'était pas indiqué puissance flexible !!! d'ailleurs, j'ai trouvé lors de l'essai qu'elle ne l'était pas justement ...
le hot rod diposerait il d'une particularité sur ce point / blues deluxe ?
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Earthworm Jim
JCGA a écrit :
Trouvé sur le net :

"Le Hot Rod Deluxe est notre meilleure vente dans sa catégorie de puissance, toutes marques et modèles confondus. Il fait l'unanimité grâce à une puissance flexible, un poids raisonnable, et un tarif grand public. Les sons clairs sont respectueux de la marque, et une large palette de sons crunchs et saturés et accessible en lui adjoignant quelques pédales d'overdrive bien choisies. "

sur le descriptif du blues deluxe , il n'était pas indiqué puissance flexible !!! d'ailleurs, j'ai trouvé lors de l'essai qu'elle ne l'était pas justement ...
le hot rod diposerait il d'une particularité sur ce point / blues deluxe ?


par puissance flexible, je pense qu'ils entendent qu'on peut jouer chez soit, comme en répet ou en concert... mais c'est clair que ça veut pas dire grand chose comme formulation...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
JCGA
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  • #27
  • Publié par
    JCGA
    le 05 Nov 2007, 19:24
Malheureusement, je ne crois pas ... en effet, pas trop de souplesse sur le blues deluxe pr jouer chez soi , la montée en volume est assez rapide ce qui justifie au minimum une volume box - à 1 (sur 12), ça dépote déjà
D'ou , je me demandais si pareil pr le hot rod (j'imagine que oui à moins qu'il y ait plus de souplesse ...)
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farnouts
Je plussoie les posts précédents, mais je vais insister par expérience sur le fait que le canal clair du Hot Rod est vraiment beaucoup plus raide que sur le Blues Deluxe.
Pour jouer un Blues Deluxe c'est simple : canal clair uniquement, avec 2 pédales quand on veut jouer à faible volume, et sans aucune pédale quand on peut jouer fort, en gérant tout au volume de la gratte (mais une pédale de boost permettra de varier les couleurs).
Le voicing du canal Drive est vraiment particulier, très très chargé en médium, le son paraît plaqué, bref, faut aimer, ce qui n'est pas mon cas. J'ai joué un peu en formation blues (reprise SRV / Hendrix /Clapton...etc), et j'avais à dispo tous les sons que je souhaitais avec 2 pédales (Boss BD-2 et Boss SD-1). Ca sonnait vraiment... je me sépare de cet ampli actuellement car je joue dans des formations rock, et j'ai opté pour une tête Suhr Badger, dont le voicing se rapproche des Vox (mais moins criard qu'un AC15 CC1) et des Marshall. Pour ma part je préfère, mais je dois dire que toutes mes pédales sonnaient bien avec le Blues Deluxe, ce qui n'est pas du tout le cas avec le Badger, particulèrement la SD-1 qui paraît très plate. On pourrait dire que la qualité de fabrication du Suhr révèlera les faiblesses de ces pédales, mais toujours est-il qu'avec le Fender ça sonnait très bien, doux et chaleureux, jamais "harsh" malgré une bonne présence dans un mix de groupe. J'ai quand même gardé cet ampli 4 ans, et il n'a pas beaucoup pris la poussière...
Bref, bien que je n'ai aucun regret avec ma Suhr Badger, je sais qu'il va falloir que je me mette à la recherche des pédales qui sonneront bien avec, et vu le nombre de pédales haut de gamme bien chères qui fleurissent partout, je me dis que je suis pas tiré d'affaire !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
JCGA
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  • #29
  • Publié par
    JCGA
    le 06 Nov 2007, 09:52
Je plussoie ton analyse
et oui le vox ac15 m'est du coup apparu un peu criard, l'ais je mal réglé ?
concernant le blues deluxe , tout à fait d'accord et je note à la lumière de ton post que les pédales se marrient bien avec , question que je me posais
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farnouts
L'avantage du Blues Deluxe sur l'AC15 est aussi d'avoir une boucle d'effet... et pour les pédales, y a vraiment pas à s'en faire, tout passe bien dessus, y compris une Behringer BO-100 (sauf une MXR Double Shot, mais que j'ai essayé trop rapidement).
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.

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