Pour la seconde partie, totalement d'accord.
Par contre, dans les années 80 j'ai quand même l'impression que le transo était sensé remplacé le tuben plus propre, plus versatile, plus moderne (c'est très relatif ça mais ça marche toujours comme argument comme tu l'as dit) adapté à la musique de l'époque, la new wave, les cures etc...
Certains transo sont d'ailleurs devenus des standard, comme le JC120 par exemple.
Je trouve que globalement on est actuellement dans une période ou on voit le retour du rock old-shool.
Et chez les guitariste, c'est le grand retour des lampes et des telecasters.
C'est le truc du moment.
Du coups, je persiste à penser que ce sont des modes tout ça, même si aucune techno, et notamment les meilleurs produits dans ces techs, ne disparait, elles se retrouve plus ou moins au creu de la vague.
Je veux dire, j'ai pas l'impression qu'il y ait une nouvelle techno qui a permis au fabricants de sortir des amplis lamps à moins de 60€ pile maintenant. Ils auraient pu le faire avant, mais non, tout le monde s'en cognait (dans ce creneau de prix), ils le font pour répondre à la demande du marché, suffit d'écrire "lampes", mettre un prix abordable et boom, ça vend.
Un peu comme les Classe A/B et les classe A. Dans l'imaginaire un class A, c'est mieux, ce qui n'est pas forcement le cas dans toute les utilisations (mais bon, a partir de là tu maitrise bien mieux que moi), mais pareil "class A" ça fait vendre..
'fin bon, qui vivra verra comme dirait l'autre...