Vous savez, j'ai une théorie qui vaut ce qu'elle vaut, et certains vont me tomber dessus , je le sais , mais si Jimmy Page avait enregistré les 4 premiers Zep à notre époque, je suis certains qu'il se serait servi des VJ, Champ600, tiny terror, GA5, Tube 5, Blackheart en complément de ses Marshall et autres Oranges.....
N'oublions pas qu'a l'époque un Supro, ou Pignose, ou danelectro/silvertone ne valait que dal, comparativement étaient même peut-être moins chers qu'un VJ aujourd'hui et le son Zep studio sort de ces petits amplis (et des doigts du grand Jimmy )....
Bref, dans l'optique de s'acheter UN ampli à lampe qui fait tout, il ne faut pas acheter ce type d'ampli, mais dans l'optique d'enregister avec des textures "old school" avec un timbre ou une conotation particulière et cela parfois en complément de très bon amplis, ou même sans, ces amplis sont du pain béni, car chacun possède sa couleur, et sonnent tous "lampes", crunchy et chaud, et peuvent te sortir un son solo ou lead des plus perçant niveau mix, et bon niveau sonorité ....
L'exemple, un collègue bassiste passe chez moi y'a 2 semaines, et je lui ai fais écouté un de mes derniers morceaux, et il me dit "oua , le son de ton solo déchire, c'est trop bon, j'suis sûr que ta joué ta LP dans ton Marshall...."
Et je lui ai répondu "Ba non, c'est ma Melody maker dans mon VJhead avec un treblebooster rangemaster".... comme quoi, une bonne prise de son avec de bons micros bien placé, et une gratte à 300€ + un ampli à 150€ (pédale kit musikding à 25€ avec le boitier), ça peut vraiment arracher!!!!!