J'ai suivi le topic car je viens de me commander un Fame Tube 5.
Alors, ne l'ayant pas encore reçu, je ne vais pas vous parler de ses qualités (l'ampli sera modifié dans peu de temps, à savoir HP et tubes) mais de quelques points soulevés ici :
Le tube : Mode actuelle et vérités.
En anglais, savez-vous comment on appelle un appareil à transistors ? Solid State, ou "fabrication solide".
Dans les années 63-64, le matériel audio à transistors était PLUS CHER que le matériel à lampes. On disait "All Transistor" comme argument de vente, ca faisait moderne, comparé aux lampes. Le matériel haut de gamme Hifi était par exemple à transistors, le matériel à lampes réservé au petit matériel pas cher.
A titre de comparaison, un poste de radio Philips à transistors, en 1965, coutait environ le double du prix d'un appareil équivalent à tubes.
La mode des lampes (si bien qu'aujourd'hui, je parle de folie des lampes) est relativement moderne, faut se dire que dans les années 60 et 70, on était pas nostalgiques du passé, mais assez branché vers l'avenir qui s'annonçait meilleur que le présent.
De nos jours, c'est "Our good days are behind us", on glorifie les 30 glorieuses en disant que dans le fond, c'était mieux avant. Donc on a un regain d'intérêt pour les anciennes technologies.
Quand on parle de la "supériorité" du son à tubes, c'est très subjectif ! Y'a 30 ans de celà, on ne pensait pas pareil.
On avait du mal de se procurer des tubes.
Fin 80 et durant une bonne partie des années 90, on avait un mal de chien de trouver des tubes en magasin. Tout d'abord, on avait pas internet pour commander et seuls les magasins en fournissaient.
On avait le choix entre des tubes de "marque" Marshall ou Fender qui les vendaient en pièces détachées ou alors, faire les anciennes boutiques de réparateur télé qui avaient gardé un stock ancien.
Donc, quand je lis ici la "période noire du tube", elle est derrière nous. Quand je vois la facilité et le prix bas des tubes Sovtek, JJ ou autres, on est à environ la moitié de ce que l'on payait voici 15 ans.
La chine et l'invasion chinoise.
Contrairement à ce qui est dit, ce n'est pas nouveau. Dans le début des années 90, j'ai connu des amplis et guitares "made in taiwan", qui est la chine, du Made in Hong Kong qui est désormais la chine et du Made in PRC pour "popular republic of china".
C'est pas nouveau, dès les années 60 on parlait des productions électroniques de Formose (Taiwan).
Les petits amplis à tubes 5 watts sont une mode, ni plus ni moins. J'apprécies beaucoup ces petits amplis qui se vendent très bien, c'est pas trop cher pour des marques comme FAME ou autres, on a de la relative qualité et c'est pas si mal pour nous.
Enfin, le bas prix de certains modèles est pour moi normal. Un petit 5 watts à lampes ne coute pas beaucoup plus cher à fabriquer qu'un transo.
Pour revenir au FAME Tube 5, je le trouve joli, un peu brut et pas mauvais garçon ! Je compte lui mettre un Jensen au cul et des tung sol en lampes.