Den33 a écrit :
Aprés le Storm, relookage de mon deuxième petit SE en lampes "Américaines" avec un chassis en pin massif.
Contrairement au Storm pour lequel j' ai repris les côtes exactes du chassis, pour le Fame, seule la largeur est retée identique. J' en ai profité pour augmenter la hauteur et un tout petit peu la largeur et ainsi loger le Weber Signature 8" en lieu et place du HP 6" qui équipe d' origine le Fame (copie du champ 600).
Le nouveau et l' ancien chassis
Vue de coté
Une vue arrière du Chassis et du HP Weber (estampillé Epiphone en provenance de mon VJ deuxième révision).
Bon il ne faut pas trop attarder son regard sur les panneaux arrières qui trahissent une mauvaise prise de dimension (et que je vais refaire, je pense même refaire le chassis dans son intégralité, pour enlever toutes les imperfections d' assemblages parfois aproximatifs, bien plus que sur le Storm).
Le HP est trés bon, mais ce n' est pas une nouveautée, puisque il faisait déjà merveille dans le VJ. Il a une sensibilité étonnemment élevée pour un 8" (il rivalise facilement avec un bon HP de 10") et surtout une signature sonore de trés bonne tenue. J' écrirai même qu' il est plus à son aise avec le Fame (et sa 6V6) dans son nouveau chassis qu' avec le VJ (et son EL84).
Sur la base de l' essai de ce matin avec ma "vieille" télé japonaise, la "customisation" chassis/HP est une indéniable réussite. Comme pour le Storm, le chassis en pin massif permet de gagner en précision sur les notes qui chantent désormais (je suis vraiment fan de la sonorité de la 6V6) en clair comme en crunch. Je précise que l' on atteint pas le crunch crémeux et brutal du VJ, mais que le crunch du fame moins marqué et aussi bien plus précis.
Le HP n' est pas étrangé non plus à cette nouvelle définition sonore. On atteint aisément le niveau sonore du VJ en position High et le volume à fond. On passe même au dessus du Harley Benton GA-5. Mais le Storm lui reste plus puissant.
Le son perd son caractère boxy et devient aéré, claquant mais beaucoup plus doux qu' avec le Storm (équipé 6L6 et HP alnico).
En conclusion, une customisation que je te conseille sans retenue Bunman (comme on l' avait abordé sur le post du Storm), parce que ce n' est plus du tout le même ampli. Il ne reste plus que la signature sonore de la 6V6 désormais magnifiée. Et que je conseille aussi à tous les possesseurs des Champ 600 et autres Gretsch. Le prix de cette customisation en matière premières n' excédant pas 10 euros ... et un peu d' huile de coude.
Comme d'hab....