godin.raphael a écrit :
bogatto a écrit :
Bluffant effectivement!
c'est l'ampli tel quel? ou tu as apporte des upgrades? et encore une fois....bluffant...je sais je me repete
Pour les 6 premier extraits (où il n'y a pas jensen dans le nom), l'ampli est avec tout d'origine: lampes sovtek de mauvaise qualité et petit hp chinois de marque epiphone qui est pas si mal (je pense qu'il vaut un HP fender céramique de champ post 62).
Sur les deux extraits avec jensen, j'ai voulu montrer les upgrades possibles à mon sens: lampes de bonne facture, ici une EL84 JJ tesla en puissance et une GT 12AX7, et baffle externe fermée, ici une baffle résonnante en acajou avec un jensen P10 alnico (qui correspond plus à l'esprit fifties de l'ampli). Les 3/400 euros gagnés sur la concurrence permettent largement ces upgrades. On obtient alors un ampli vintage qui peut rivaliser avec des 5W maintenant très chers (Gibson GA5, Bad Cat mini, Fender Champ vintage etc).
Je précise que l'ampli, fait main, a l'air très bien fabriqué (même niveau qu'un vox classic) et la finition du cabinet semi ouvert est irréprochable. Je ne peux bien sur présumer de la qualité des transfos (le temps jugera) mais ils sont deux fois plus gros que sur un laney LC15 ou un fender blues junior. Largement de quoi alimenter un 4x12 de façon dynamique
Son prix ne doit pas inquiéter, il faut savoir que nos ainés qui ont forgé le rock dans les années 50/60 ont fait leur armes sur ce type de petit ampli qui ne coutaient rien à l'époque. Les champs et consort maintenant bien cotés sur le marché du vintage étaient des entrées de gamme pas cher pour débuter. Ils ont néanmoins servis à écrire parmi les plus belles pages de l'histoire du blues et du rock. Quand je vois le prix que doit débourser un ado pour s'équiper correctement de nos jours, c'est plutot ça qui m'inquiéte. Le rock est une forme d'expression populaire!
Dernière précision: c'est l'ampli idéal pour les harmonicistes. Mon frangin l'a utilisé en live à l'harmo avec un micro en phare de vélo, c'était pile poil le son de little walter. Malgré les watts déployés autour, ce petit classe A tranchait dans le mix sans problème.
Tu as sorti le mot magique : laney lc15. Si ça sonnait plus petit que ça j'aurait tourné la page. Si tu me dis que ça sonne mieux, je fais "youpi".
Quand par contre tu parles des 50's ou des 60', je vais jouer au crétin mais le son de ces années là, à part deux ou trois machin ( Georges Martin si tu nous écoute), c'est loin d'être un référence absolue. attention, j'écoute énormément de trucs de ses années là et bien plus vieux (oui mossieur, il y avait aussi de la musique avant le rock and roll huhuhu!). Mais depuis Love, les byrds, tous les nuggets en passant par les plus garage jusqu'au plus pop, je trouve vraiment qu'il faut arreter d'écouter avec des a priori quand on parle juste de "son". Cette musique sonne, oui, j'adore, tout ça...Mais le "son" juste le son, le signal,quoi, enfin chais aps comment dire, est cradingue, imrpécis, les gratteux qui faisaient leur son et qui ensuite entendaient le résultat sur les bandes devaient quand même se tirer des balels (cf interview de Roger Mc Guinn gratteux des Byrds pour les incules, qui exliquait que le son des 60's était quand même à la base un con de merde et que les zikos se tiraient bien les cheveux pour arriver à faire du bon boulot). Et pour moi un ampli qui ne transcrive aps ce que je joue ou qui sonne comme si ses gamelles étaient en papier crépon, c'est loin d'être un argument de vente.
Non mais bon j'arrete, y a pas de débat en plus, j'ai vraiment aps envie de faire une ploémique ni rien, mais simplement je lis ce genre de phrase tellement souvent (ici ou ailleurs, hein je critique pas) que des fois j'en ai un peu assez. Et pis en 1920, on faisais PAris Londres en 3 jours, c'était vintage...Wahou. Franchement je préfère l'eurostar. bon tu m'as compris...Mais tu m'as aussi convaincu qu'il me FALLAIT cet ampli (oui c'est un besoin vital là huhuhu). Donc voilà idée cadeau, quoi.
Et quand tu dis 300 ou 400 euros apr rapport à la concurrence...Ben non en fait, le GA5 coute près de 1000 euros et le badcat dépasse la barre des 1500 si je me trompe pas. D'où, justement mes crainets précédemment sur les possibels qualités du truc, quoi.