Je ne sais pas si ça a été dit quelque part, mais le VJ n'est désormais plus produit depuis quelques mois je crois. Il n'est plus au catalogue d'Epiphone.
Mais ce n'est pas pour ça que j'écris. Je n'avais pas touché à la bête depuis presque un an. Il faut dire que dernièrement je n'étais plus vraiment satisfait du son, trop boxy, et je devais le régler entre 1 et 2 pour qu'il ne me vrille pas les oreilles, donc tout ce qui était au-delà était inutilisable.
Par curiosité, ayant un paquet de lampes inutilisées en stock, j'ai changé la Sovtek d'origine en préamp par une 12AU7 (Buggle Boy), et elle va désormais y rester : le son est beaucou plus ouvert, j'ai l'impression de jouer sur un 10" voire un 12" ! Le côté boxy a quasiment entièrement disparu, ce qui est étonnant, et je peux enfin utiliser le potard de volume tranquillement sans craindre une hémorragie auditive. Le son est aussi beaucoup plus articulé et moins brutal, les accords sonnent beaucoup mieux, on entend bien toutes les cordes.
Je me remets à aimer la bête du coup, le VJ a maintenant un son clair très chouette et claquant nickel pour du SRV/texas blues ou du funk avec la gratte qu'il faut. Mais sinon, juste un son clair bien maîtrisé. Le crunch vient à partir de 12/14h environ, mais sonne moins fort qu'avant, ce qui est appréciable, et est plus rond et moins criard, pile ce que je cherchais. Ceci dit je l'utilise presque uniquement en clair.
Bref, c'était juste un petit retour d'expérience, car je ne me souviens pas d'avoir lu un rapport sur l'utilisation d'une 12AU7/ECC82. Une bonne découverte.
PS : j'ai mis une EL84 RSD NOS en puissance que j'avais sous la main au passage : nickel. Par contre, j'ai aussi testé une 6p14 russe mais là ça a été la cata : friture en fond sonore, et ça a vite commencé à sentir le brûlé. Elle était bouillante comme jamais quand je l'ai enlevée. Visiblement elle n'a pas apprécié les 320V à l'anode du VJ.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.