ENGL w/ KT90 by Manu (6L6 inside) chuis content aussi !

Forum Engl
Forum
Maxcreed
Bonjour tout le monde !

Alors voilà, hier après-midi je suis allé voir Manulonch pour récupérer mon ENGL Fast Hand Motion (Ritchie Blackmore quoi) et j'ai pas été déçu !

INTRODUCTION :

La petite bêbête est montée en Ei KT90 (de la famille des KT88, sauf que la KT90 est plus propre car très utilisée par les hi-fi men si j'ai bien compris ! ) !

Ensuite, petites modifications : passage du fonctionnement des lampes de pentode en triode d'une simple action du doigt et possibilité de le passer en 50w en bridgeant 2 tubes.

Et pour finir testage de lampes : 12at7 JJ en déphaseuse, et testation de 12ax7 Svetlana, JJ et Matsushita en entrée.

DEVELOPPEMENT (comme au collège ) :

Les KT90 apporte du corps est remplissent le son contrairement aux anciennes EL34 qui devenaient limite criarde et bordéliques, bref c'est vraiment un changement sympathique, durant les tests à fort volume (sur le box magique de Manu), c'est bien la première fois que je ne devais pas mettre les basses à fond sur l'ampli, par contre au niveau du reste de l'eq il est toujours aussi médium avec de bons aigus, mais seulement les KT90 apporte plus de chaleur et de rondeur en général sur tout le spectre sonore.

Passage en mode triode : exactement les mêmes caractéristique que ci-dessus sauf que le son est un poil plus rond, plus chaud encore, rappelons que les ENGL sont à l'origine des amplis très droits et rigides et le mode triode permet d'approcher un son un peu plus souple (bon les termes sont pas toujours top mais j'espère bien que vous me comprenez !) ! Sinon, aucune diminution de puissance constatée, contrairement aux idées reçues !

Passage en 50w : bah idem qu'au-dessus, avec 50w en moins, ça sonne toujours aussi sympa, peut-être avec un léger poil de headroom en moins et encore, j'en suis pas vraiment sûr, c'est quand j'y repense que je conclut ça mais sur le moment... La différence ne se situe réellement qu'au niveau de la puissance auditive !

Les lampounettes maintenant : à l'origine en déphasage j'avais mis une 12ax7 LP, ENGL étant si bien conçu qu'il accepte les 12at7, Manu m'en a donc mis une à cet étage, et bien c'est nettement mieux qu'avec la 12ax7 ! Le son est moins agressif, plus nature, la différence n'est pas négligeable du tout, bref... Exit la 12ax7 en déphasage.

Lampounettes d'entrées : je lui avais mis une Ei Elite qui ne me satisfaisait pas trop, lampe trop puissante, trop de gain, larsen parfois assez vite, brouillonne à fort volume, bref pas top... Manu m'a fait d'abord testé une japonaise (Matsushita) : très précise, top moumoutte, vraiment excellente, les riffs rock'n'roll passent nickel avec un petit côté sauvage à la Slash (le son qu'il a en live), seul défaut... C'est une lampe très droite (ENGL étant déjà très droit... ) et les palm-mute ne sont pas top moumoutte à mon goût, mais avec le recul je me dis que c'est vraiment une super lampoune, la meilleure que j'ai testé en fait !

Deuxième lampe testée : une JJ, lampe plus dark (j'en ai d'ailleurs pris une à Manu pour retester dans mon coin), qui est aussi assez rigide comme la japonaise, sauf qu'elle est un peu moins précise, je compte bien travailler dessus un peu plus tard.

Troisième lampe testée : une Svetlana, lampe qui n'a pas très bonne réputation d'après ce que j'ai compris mais qui m'a bien plu ! Elle sonne plus ronde et chaude que les deux précédentes, ce qui donne un peu plus de rondeur à l'ampli (je lui ai prise aussi celle-là ) pour le moment c'est celle qui est montée dans l'ampli, j'en suis assez content !

Petite remarque, entre toutes ces lampes je n'ai pas senti de différence de gain, mais seulement de grain, il n'y a qu'à faible volume où j'ai pu ressentir que la svetlana avec la 12at7 apportaient un poil moins de gain qu'une Ei Elite avec une 12ax7 en déphasage, une fois que les lampes sont sollicitées, la différence s'efface totalement !
Tout ça pour dire qu'il ne sert à rien d'utiliser des lampes à fort gain sauf si vous jouez tout le temps en chambre, car la différence est quasi-inexistante !

CONCLUSION :

Maxcreed content !

Valà, vous pouvez réagir maintenant, j'ai dû oublier des trucs mais bon, le post est déjà énorme !

Valà, et encore merci à Manu qui a fait un travail très propre et nickel chrome !

P.S. : les lampes vibrent assez facilement je trouve (bon c'est normal vu la taille des plaques/grilles) ça risque rien ? En effet, c'est la première fois que j'utilise de si grosse lampounettes !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
[ terb_ ]
bon ben c'est cool !

par contre la diminution de puissance en mode pseudo-triode ce n'est pas une idée reçue, c'est physique...
J'arrete l'amplification guitare.
yomleparazit
C'est super , ça me conforte dans l'idée de faire modifier le mien...
Maxcreed
Ouais !

Sauf que bon... Je crois avoir un léger soucis de tube mais bon n'étant pas sûr...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 20 Oct 2004, 12:08
Svetlana 12AX7 logo "S" ou "C" ?
Maxcreed
Je sais pas Gillou, elle est pas estampillée !

Au fait, le V30 est arrivé ce matin mais j'ai zappé le facteur donc faut attendre demain !

T'en veux ?

Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 20 Oct 2004, 12:18
Magnifique

Est-ce que je peux mettre une 12at7 en déphasage sur mon Savage 120 ? Ca me plait bien

Sinon, au final quels sont les lampes utilisées en préamplis et leurs positions ?

Merci pour les tests des lampes
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Alors, V1 : svetlana 12ax7
V2 : EH 12ax7
V3 : Sovtek 12ax7 LP
V4 JJ 12at7

Valà !

T'en veux ?

Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 20 Oct 2004, 12:21
Terb, si je me ramène avec ma tronche et mon ampli chez toi, il y a moyen de faire des tests de lampes comme Maxcreed ?

Et est-il possible de faire un montage pour que je puisse passer en 50 watts moi aussi ? ou 60w, ou 42w, enfin la moitié de ma puissance en fait
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 20 Oct 2004, 12:22
Maxcreed a écrit :
V4 JJ 12at7

Valà !

Pourrais tu également nous indiquer à quoi sert chaque lampe (comme j'ai fais dans mon topic sur le Savage ?

Sag addict
Interessantes les modifs !
Mais tu les a faits separement pour pouvoir tester l'influence de chacune sur le son ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Maxcreed
J'ai rejouer avec et effectivement, il dépote gravos !

Par contre j'ai pu de soucis de lampounette, je me demandais si ça ne venait pas de ma prise de terre (z'en ai pô dans ma chambre donc go to the salle de bain !) !

Valà !

T'en veux ?

manulonch
Grostarpets a écrit :
Interessantes les modifs !
Mais tu les a faits separement pour pouvoir tester l'influence de chacune sur le son ?

Le mode triode/pentode et 1/2power/full power sont commandable par switchs. Donc facile de tester avant et aprés modif.
Pour les 12ax7 c'est toujours une a la fois l'une aprés l'autre, donc la comparaison se fait d'elle meme.
elvisnc
ben... et les photos???!!!
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 20 Oct 2004, 14:33
Fend a écrit :
Maxcreed a écrit :
V4 JJ 12at7

Valà !

Pourrais tu également nous indiquer à quoi sert chaque lampe (comme j'ai fais dans mon topic sur le Savage ?

Je me permet d'insister

Fend a écrit :
Est-ce que je peux mettre une 12at7 en déphasage sur mon Savage 120 ? Ca me plait bien

Là aussi.

Fend a écrit :
Terb, si je me ramène avec ma tronche et mon ampli chez toi, il y a moyen de faire des tests de lampes comme Maxcreed ?

MP

Fend a écrit :
Et est-il possible de faire un montage pour que je puisse passer en 50 watts moi aussi ? ou 60w, ou 42w, enfin la moitié de ma puissance en fait

En ce moment sur amplification et Engl...