ENGL w/ KT90 by Manu (6L6 inside) chuis content aussi !

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    le 02 Fév 2005, 10:10
Dans mon topic sur les Savage tu trouveras le rôle de toutes les lampes.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Meuh, dehors toi, on parle de mon mien d'ampli là !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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    le 02 Fév 2005, 10:18
Maxcreed a écrit :
C'est comme si il y avait plus de basses que l'ampli ne pouvait en recevoir, au début on se dit : "ouah, ça arrache" et puis après quand on remet des 6L6, on se dit : "ouais, là ça va direct à l'essentiel sans passer par 4 chemins (contrairement aux KT)", faut aussi préciser que le mien a été un peu modifié (changement des condos de découplage), et cette modif + les 6L6 Svetlana, c'est le bonheur pour moi !


En fait, changer les lampes du préamp aurait suffit en fin de compte. Tu avais testé avec toutes les lampes du préamp + modif pentode tiode avec les 6L6 d'origine ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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    Fend
    le 02 Fév 2005, 10:19
Maxcreed a écrit :
Meuh, dehors toi, on parle de mon mien d'ampli là !



Désolé !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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houps
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    le 02 Fév 2005, 10:21
Fend a écrit :
Dans mon topic sur les Savage tu trouveras le rôle de toutes les lampes.


Merci mais à quelle page stp?
D'autre part lorsque tu décris les positions des lampes (V1a, V1b, etc...) que signifient a et b?.
Je possède un combo Engl Screamer 50 première édition et j'aimerais savoir à quelle position correspond V1 (la plus proche de l'interrupteur ou la plus éloignée?).
Enfin si quelqu'un à les plans du circuit de cet ampli ça m'intéresse.
Maxcreed
J'avais déjà retubé l'étage de préamp avant de faire la puissance, j'y avais mis une Ei Elite en V1, la EH en V2 et deux Sovtek LP en V3 et V4, c'est tout !

C'est en retubant en KT que Manu m'a mis l'option Triode et que l'on a changé les deux autres lampes de préamp (Svet en V1 et JJ 12at7 en V4) !

Les lampes d'origines étaient des EL34 basiques (genre répliques de copies d'ersatz de Mullard) qui sonnaient dégueulasse et super agressives !

Ce qui m'a suffit, c'est de mettre des bonnes 6L6 (Svetlana logo C) et la petite modif de changer les condos de découplage pour apporter à l'ampli un spectre sonore élargi, plus de basses et de corps !

Attention, l'ampli garde toujours son grain ENGL bien sûr mais la plupart du temps on dit (et c'est vrai) que le Blackmore et le plus sec des ENGL et bien là le mien est peut-être devenu moins sec qu'un Blackmore, il est peut-être un peu plus proche des Savages (mais avec moins de gain que ces derniers bien sûr) !

Enfin valà quoi ! Il lui manque juste une enceinte à sa mesure (la 1960 sonne correct mais bon, je dois tout de même faire des eq assez extrêmes pour corriger les défauts du box) !

D'ailleurs, je sais pas pour vous mais je viens de remarquer que le fait de jouer avec les aigus changait pas mal la réponse des médiums !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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    Fend
    le 02 Fév 2005, 10:27
Page 1 !
V1 a et b, c'est la même lampe. Elle peut-être divisé en 2 parties mais d'un point de vu électrique mais pour t'expliquer il vaut mieux que tu demande à un technicien

Je sais que Terb a quelques schéma d'amplis Engl.

PS: si tu veux pas te faire incendier il vaut mieux que l'on parle de ça dans mon topic plutôt que de squatter chez Maxcreed !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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houps
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    le 02 Fév 2005, 10:28
Fend a écrit :
Maxcreed a écrit :
Meuh, dehors toi, on parle de mon mien d'ampli là !



Désolé !

Bon ben désolé aussi. Mais si on pouvait me répondre même rapidement, ça serait sympa.
Prends ça comme une digression intéressante. C'est ce qui fait le charme des topics intéressants, ça rebondit sans arrêt parce que ça provoque pleins de réactions et d'idées.
Fend
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    le 02 Fév 2005, 10:31
Maxcreed a écrit :
Ce qui m'a suffit, c'est de mettre des bonnes 6L6 (Svetlana logo C) et la petite modif de changer les condos de découplage pour apporter à l'ampli un spectre sonore élargi, plus de basses et de corps !

C'est une modif que je peux faire sur mon Savage 120 ça ? (avis aux techniciens, surtout à Terb qui habite pas loin de chez moi !)

Maxcreed a écrit :
D'ailleurs, je sais pas pour vous mais je viens de remarquer que le fait de jouer avec les aigus changait pas mal la réponse des médiums !

Non, je n'ai jamais remarqué ! En quoi cela modifie leur réponse ? Ca les tire vers de plus hautes fréquences ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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    le 02 Fév 2005, 10:31
Fend a écrit :

PS: si tu veux pas te faire incendier il vaut mieux que l'on parle de ça dans mon topic plutôt que de squatter chez Maxcreed !


Merci Fend, j'arrive.
Fend
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    le 02 Fév 2005, 10:32
houps a écrit :
Prends ça comme une digression intéressante. C'est ce qui fait le charme des topics intéressants, ça rebondit sans arrêt parce que ça provoque pleins de réactions et d'idées.


heu... T'en fais pas, il plaisantait le bougre !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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Maxcreed
Bah oui, je déconnais les gars !

Ya pas de soucis enfin !

Alors Fend, concernant les aigus, le Blackmore en est gavé, et lorsque l'on met du médium en plus de ces aigus, le son devient très médium-aigu ! Enfin disons très haut médium et raide à fort volume !

Tandis qu'en baissant légèrement les aigus pour les rendres moins percutants, les médiums redeviennent plus ronds, un peu moins haut perché j'ai trouvé !

En tout cas en ce moment je découvre de nouveaux réglages d'eq sur mon Fast Hand Motion !

Par contre, en ce qui concerne les basses, elles sont toujours à 8/9 !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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    le 02 Fév 2005, 10:42
Tu utilise l'EQ de l'ampli ou une EQ graphique dans la boucle ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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EQ de l'ampli !
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    houps
    le 02 Fév 2005, 10:44
Fend a écrit :
houps a écrit :
Prends ça comme une digression intéressante. C'est ce qui fait le charme des topics intéressants, ça rebondit sans arrêt parce que ça provoque pleins de réactions et d'idées.


heu... T'en fais pas, il plaisantait le bougre !


Tant mieux!
Concernant ce topic j'ai cru comprendre que les amplis étaient optimisés d'origine pour fonctionner avec un certain type de lampes. C'est peut être pour ça que tu es revenu aux 6L6.

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