Maxcreed a écrit :
Alors, V1 : svetlana 12ax7
V2 : EH 12ax7
V3 : Sovtek 12ax7 LP
V4 JJ 12at7
V1 est la lampe d'entrée, celle qui influe le plus sur le son et drive en grande partie le gain, c'est une svetlana qui a la particularité de sonner plus ronde et chaude que les autres lampes qu'il m'est été donné d'essayer, c'est une loupiotte sympa !
V2 est la lampe qui complète V1 j'ai l'impression, lors d'autres tests de lampes que j'ai pu faire moi-même il y a quelques mois, j'ai trouvé que V2 influait pas mal sur le grain de la satu et aussi des cleans, c'est la lampe qui sert de bras droit à V1 (en tout cas c'est comme ça que je la ressent !) ! J'y ai mis une EH pour son son bien rock'n'roll avec du gain, un grain vraiment sympa et des cleans très chaleureux !
V3 est la lampe qui drive la boucle d'effet => Sovtek LP qui est une lampe très transparente, même si je la trouve un peu bright en V1 ou même en V4 !
V4 est la lampe qui drive l'étage de puissance (déphaseuse), après les conseils de Manu, on lui a collé une 12at7 qui est une lampe à faible gain, cette lampe permet d'avoir un son un peu moins harch tranchant mais plus doux, tout en gardant une bonne patate ! Avec l'ancienne LP, j'avais l'impression de trop attaquer la puissance qui devenait criarde (avec les EL34 je te dis pas le mélange
) tandis que là ça me donne l'impression que ça attaque de façon plus modérée et efficace !
Cette histoire sur les lampes du préampli et le rôle respectif qu'elles jouent est ce que c'est vrai d'une manière générale pour tous les amplis ou du moins pour les amplis Engl?
Je trouve ça intéressant de savoir quel role joue chaque lampe, ça permet d'essayer différentes combinaisons en ayant une idée un peu plus précise des conséquences qu'elles auront sur le son.