ENGL w/ KT90 by Manu (6L6 inside) chuis content aussi !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Voui, c'est ce que je compte faire !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Maxcreed
Valà, je l'ai fait passer en 6L6 pour finir !

Manu a été très sympa de bien vouloir m'échanger les KT90 contre des 6L6GC Svetlana !

Le son est très bon aussi, et bizarrement je préfère l'ampli avec les 6L6, elles colorent moins, sont plus directes et respectent plus le caractère original de l'ampli, bref c'est un très bon compromis !

Encore merci Manu !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Cypher6
dit manu mon ENGL est monté en EL34 , y a moyen pour combien de passé en 6L6 avec le reglage de bias? (je joue du gros metal et on ma conseillé les 6L6) , mon amplis est stereo mais j'ai l'impression que l'ancien proprio de l'ampli a utilisé tt le temps le canal gauche car il y une grosse difference de son entre le canal et G et D! , y a moyen de faire qque chose pour ca(les lampes sont neuve pourtant !!!) ?
[ESP f'king noise club]
manulonch
e-cypher666 a écrit :
dit manu mon ENGL est monté en EL34 , y a moyen pour combien de passé en 6L6 avec le reglage de bias? (je joue du gros metal et on ma conseillé les 6L6) , mon amplis est stereo mais j'ai l'impression que l'ancien proprio de l'ampli a utilisé tt le temps le canal gauche car il y une grosse difference de son entre le canal et G et D! , y a moyen de faire qque chose pour ca(les lampes sont neuve pourtant !!!) ?



Ben c'est simple, tu comptes les prix des tubes ( depends des tubes bien entendu ), le reglage de bias ( 30 mono, 50 stereo ) et la petite modif si elle est necessaire ( pas cher et depends des amplis )
Pour ton problème... je ne sais pas trop te dire sans voir l'ampli, ca peut venir d'un tas de trucs et vu que je n'ai pas Mme soleil sous la main....
Ce qui pourrait etre interessant de faire dans ton ampli c'est de ne pas monter les meme tubes des deux cotés pour elargir un peu plus le coté stereo ! J'ai fait ca y'a pas trés longtemps encore sur un Rivera TBR1, le post doit encore trainer sur le forum...
Maxcreed
Première répète hier soir avec ENGL !

Bah ça pète bien, ça sonne vraiment comme je voulais qu'il sonne ! Bien précis, plus fourni en basse avec un headroom plus important, très bonne précision (tiens, je l'ai déjà dit ça !) !

Enfin valà quoi !

Content !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Maxcreed
Yes !

C'est magnifique tout ça !

Il sonne enfin dans l'esprit que j'attendais ! (phrase bizarrement écrite d'ailleurs !)

Au fait, le snack Fricandelle près de chez toi était fermé Manu !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Maxcreed
Ouaip !
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guillaume_pille
Tiens, je fais remonter ce topic bien intéressant!

J'ai eu l'occasion d'enregistrer un combo mesa, et même avec du volume je peux vous garantir qu'en son clair on entend bien le ventilo au casque. Un coup de pinces, un inter, et tout allait mieux...

Sinon, Manu, la modif pentode/triode m'intéresse (mon JCM900 était VRAIMENT meilleur en mode triode), ainsi que le réducteur de puissance. C'est compliqué comme modif à faire? Mon gentil techos du coin, qui s'occupe habituellement de mon matos y arrivera?

Au fait, Max, tu es revenu sur des 6L6 (comme la Blackmore d'origine), ça te plait mieux que les KT en définitve (avec le recul)?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Maxcreed
Ouais, je trouve que les 6L6 sont beaucoup mieux adaptées à cette tête que les KT qui lui donnaient trop de basses en définitive !

C'est comme si il y avait plus de basses que l'ampli ne pouvait en recevoir, au début on se dit : "ouah, ça arrache" et puis après quand on remet des 6L6, on se dit : "ouais, là ça va direct à l'essentiel sans passer par 4 chemins (contrairement aux KT)", faut aussi préciser que le mien a été un peu modifié (changement des condos de découplage), et cette modif + les 6L6 Svetlana, c'est le bonheur pour moi !

Sinon, le mode Triode sur le Blackmore ne se ressent pas énormément, ça dépend des amplis d'après ce que j'ai compris, mais il est vrai que lorsque je passe de Pentode à Triode, la différence n'est pas super flagrante, même s'il y a tout de même un petit truc sympa !

Valà monsieur qui fait du métal avec une Blackmore !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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houps
  • houps
  • Custom Cool utilisateur
  • #57
  • Publié par
    houps
    le 01 Fév 2005, 22:44
Maxcreed a écrit :

Alors, V1 : svetlana 12ax7
V2 : EH 12ax7
V3 : Sovtek 12ax7 LP
V4 JJ 12at7

V1 est la lampe d'entrée, celle qui influe le plus sur le son et drive en grande partie le gain, c'est une svetlana qui a la particularité de sonner plus ronde et chaude que les autres lampes qu'il m'est été donné d'essayer, c'est une loupiotte sympa !

V2 est la lampe qui complète V1 j'ai l'impression, lors d'autres tests de lampes que j'ai pu faire moi-même il y a quelques mois, j'ai trouvé que V2 influait pas mal sur le grain de la satu et aussi des cleans, c'est la lampe qui sert de bras droit à V1 (en tout cas c'est comme ça que je la ressent !) ! J'y ai mis une EH pour son son bien rock'n'roll avec du gain, un grain vraiment sympa et des cleans très chaleureux !

V3 est la lampe qui drive la boucle d'effet => Sovtek LP qui est une lampe très transparente, même si je la trouve un peu bright en V1 ou même en V4 !

V4 est la lampe qui drive l'étage de puissance (déphaseuse), après les conseils de Manu, on lui a collé une 12at7 qui est une lampe à faible gain, cette lampe permet d'avoir un son un peu moins harch tranchant mais plus doux, tout en gardant une bonne patate ! Avec l'ancienne LP, j'avais l'impression de trop attaquer la puissance qui devenait criarde (avec les EL34 je te dis pas le mélange ) tandis que là ça me donne l'impression que ça attaque de façon plus modérée et efficace !


Cette histoire sur les lampes du préampli et le rôle respectif qu'elles jouent est ce que c'est vrai d'une manière générale pour tous les amplis ou du moins pour les amplis Engl?
Je trouve ça intéressant de savoir quel role joue chaque lampe, ça permet d'essayer différentes combinaisons en ayant une idée un peu plus précise des conséquences qu'elles auront sur le son.
houps
  • houps
  • Custom Cool utilisateur
  • #59
  • Publié par
    houps
    le 02 Fév 2005, 09:17
manulonch a écrit :
Pour tous les amplis.


Merci pour ta réponse.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #60
  • Publié par
    Fend
    le 02 Fév 2005, 10:10
Dans mon topic sur les Savage tu trouveras le rôle de toutes les lampes.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

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