ENGL Savage 120, 60 & SE

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
salut, on me propose d'echanger ma tete 6505 neuve, que j'ai acheté trop vite... contre un savage se 660, pourrier vous me parler un peu de cet amplis
je ne connais pas du tout, perso, je me serai orienté vers un mesa rectoverb
mais je ne voudrai pas passer à coté d'un bonne occas
d'avance merci, et eventuellement si certain on des sample avec des simples et des double bob...
glassjail
regarde ca , c est la savage de base , la SE possede du midi et une réverbe

essaye avant d echanger car c est un son différent du peavey

c est une super tete , un peu ancienne maintenant

*
dommage pour moi, il s'est vendu entre temps, merci pour le lien !
bonne continuation à vous
thomaso
Tiens je vais essayer une SE 670 cette semaine et la comparer à mon NOS
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 05 Mai 2010, 10:30
Tu nous dira ce que tu en as pensé
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
thomaso
Je n'y manquerai pas!
Jazzm@ster
J'ai pu comparer ma E660 avec un NOS 100W, l'Engl est globalement plus agressif. La tête NOS est plus plug 'n play évidemment, il y a bcp moins de sculpture possible donc ça dépend de ce qu'on veut.
J'ai préféré le crunch du NOS, pour le clean c'est pas vraiment comparable mais j'ai aimé autant l'un que l'autre.
Par contre je reste fidèle au grain Engl en disto.
thomaso
Bah putain cette 670 est une boucherie.
Je l'attendais au tournant pour passer le mix du groupe, et ben elle s'en sort plus que bien. Chaleur, précision, gros grain, tous les sons sont exploitables, les switchs peuvent paraître gadget mais tous ont une parfaite utilité, à part le Depth et le méga low machin qui ne servent qu'à flouter le son, mais faut dire que le baffle NOS aide vraiment à en tirer des basses déjà énormes et surtout précises.
Du coup je la garde...
Salut tout le monde, j' ai un gros dilème en ce moment et j' aurais voulu avoir des conseils avisés en la matière.
Il est temps pour moi de me racheter une tête d' ampli, je suis assez axé metal mais j' aime aussi les beaux sons clairs cristallins, je connais la powerball que j' ai utilisé en studio et en live, j' ai beaucoup aimé la puissance dans les basses et le le gain qui donnaient des palms mute vraiment pas dégueux mais je lui trouve un manque de tranchant dans les médiums.
Donc j' en arrive à ma question, est ce que la savage ( qui est plus axée médiums d' après ce que j' ai compris) peut égaler la powerball dans sa puissance dans les basses et le gain et donner des palm mute aussi gros (je ne parle que du son disto bien sûr)??
merci d' avance...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 10 Mai 2010, 12:40
Non, les Savage ont nettement moins de basses mais passent nettement mieux dans un contexte de groupe. Les palm-mute sont énormes mais différents de ceux des "Balls".

Les Savage sont des amplis nettement plus transparents, dynamique et avec un grain plus intéressant (selon moi) que les "Balls".

Niveau gain, il n'en manque pas, tu peux trouver des vidéos très convaincantes, mais je ne sais pas s'il y a autant de gain.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
glassjail
d accord avec FEND , j ai les deux , Powerball et savage 120

Pour le gain , pas de probleme , sur le canal 4 de la savage 120 tu en as autant que sur la powerball.

Pour les basses , tu en as moins sur la savage mais , mais la powerball en a
énormement.

Par contre le canal 4 des savage 120 a un bon "tranchant ".

Le seul problème des savage 120 ( qui sont des tètes anciennes ) c est le souffle important , donc noise gate quasi obligatoire.

*
D' accord d' accord, merci pour vos précisions , elles me sont bien utiles et confirment ce que je pensais savoir sur la savage...
C' est un choix assez difficile du coup vu que les deux têtes ont des qualité s que je reherche (les palm-mute bien gras pour la powerball et le "tranchant" des mediums pour la savage).
Même s' il est vrai que j' aime les équals un peu creusées , j aime aussi avoir des médiums qui ressortent correctement, ce qui pêche je trouve sur la powerball...
D' après vous, y aurait-il un moyen efficace pour rajouter des basses à la savage en ajoutant un élément extèrieur (type rac) sans perdre le grain de la tête? (je sais c' est un peu tordu comme question)
Ou inversement, de rajouter du "tranchant" (désolé d' employer ce mot qui est certes approximatif mais je manque de connaissance en la matière) aux mediums de la powerball?
glassjail
ca depend aussi de ton accordage

* savage + un 4 x12 celestion vintage 30 + accordage type 7 cordes
ca roule

* powerball + tranchant : je parle de reglage répète canal 3
presence à 4 + depth punch à 4 + mid open 0+
mid focused de 2 à 4 +basse et treble à 7

mais si tu cherches du tranchant à l attaque , je precise à l attaque , il n y a pas photo c est la savage 120 .

Par j insiste sur le souffle , il te faudra un noise gate dans la boucle ( et une 12ax7 tung sol de chez Gillou en V2 , ca c est perso ) et attention ca reste
une tete chere malgré son age , donc essai impératif

( pour le son tranchant , essaye Peavey triple x
Pour ce qui est de l' accordage, avec mon groupe de metal, on est soit en d standart soit en drop c.
Merci pour ton conseil de réglage de la powerball, je le testerai à l occase, mais sans vouloir présumer, je l' ai eu entre mes mains pour quelques concerts et une session studio et je l' ai pas mal triturée, au final comme je le disais il y a un coté vraiment puissant dans les graves que j aime beaucoup mais il me manque quelque chose au niveau des mediums.

J' ai eu une longue conversation à ce propos cet aprème avec Neb Xort (du drudenhaus studio) chez qui on va enregistrer notre album cette année,et lui, pour ce qui est de la session studio m' a conseillé la savage, ce qui quelque part ne m' étonne pas de son point de vue car elle doit être beaucoup plus simple à faire ressortir dans un mix de groupe du fait de son "tranchant"...
Il m' a aussi rappelé que la savage est très souvent utilisée au Fredman studio qui, il est vrai est une référence assez imparable pour les prods de metal.
Mais bon j' ai la tête dure et j' ai vraiment pas envie de me planter sur le choix de la tête...donc je suis encore perplexe
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
benjlarsen a écrit :

D' après vous, y aurait-il un moyen efficace pour rajouter des basses à la savage en ajoutant un élément extèrieur (type rac) sans perdre le grain de la tête? (je sais c' est un peu tordu comme question)

heuuu oui un bassiste!

sérieux pour manquer de basse sur une Savage faut y aller!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...