manulonch a écrit :
Le tout c'est de savoir faire ce qu'on a a faire sans se tromper !
Là est le gros problème des gens qui essayent de faire certaines choses eux meme et qui finalement arrivent chez un technicien ou un luthier avec une catastrophe. En general je met tout de suite en garde qq qui vient chez moi avec un appareil demonté. J'ai un ami technicien qui refuse directement daileurs. Je pense que je vais bientot en faire autant.
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je ne remet pas en cause dans mes messages l'intérêt de l'existence des luthiers ou des réparateurs d'amplis!! Il est évident qu'un amateur va vite trouver ses limites. C'est aussi aux gens d'être capable d'évaluer leurs limites et leur envie de s'investir. Ce qui est certain , c'est qu'on peut faire beaucoup de choses soi-même sans difficulté avec un tout petit minimum de volonté.
manulonch a écrit :
Je ne dis pas que tu n'est pas capable de faire telle ou telle chose Ced777, je trouve meme que le faire toi meme est une bonne chose.
A condition d'etre doué pour le faire y'a pas de problèmes, mais de là a tenter tout le monde a tout faire soi meme on s'expose a de +/- gros problèmes. Faut aussi penser qu'il a as beaucoup de gens qui ont deux mains gauche !!!
Oui certains sont plus doués que d'autres, sans conteste! Ce que je voulais faire passer comme message c'est que c'est possible pour un amateur de réaliser en général le bias d'un ampli. Pas ex nihilo, mais avec les kits vendus et le bouquin avec, on fait beaucoup de choses. Mais pas tout.
manulonch a écrit :
Dailleurs si tu dis à qq " change la resistance R12 a coté du condo C17 dans la ligne d'alimentation de la grille 1 des tubes" je pense que plus d'un va rester planté dessus pendant des heures avant de tout refermer et d'aller se faire un Mc Do.
D'autant plus qu'on a vite fait de se griller les poils du cul dans un ampli a tube.
Tu cites un exemple de modif compliquée, où l'intervention d'un vrai pro est complètement justifiée!. Mais pour beaucoup d'amplis, pas besoin de sortir le fer à souder il y a un potard de réglage du bias. Un multimètre, une mesure, un bouquin avec abaque et on fait soi-même le réglage sans aucun problème. Et une recherche google, tu trouves tout.
manulonch a écrit :
T'imagines que tu donnes peut-etre des idées a des gars qui vont chipotter dans un ampli a tube et se mettre au jus ? Marrant non la convalescence aprés un caillot de sang....
Mais soit.
Quand tu changes toi même les plaquettes de frein de ta bagnole, ou quand tu fais la vidange, tu t'exposes aussi à des risques. La vie ce n'est fait que de risques. Sinon tu appelles un plombier dès qu'il faut changer un robinet, tu fais réparer ta bagnole seulement par un concessionnaire de la marque etc..... Les amplis respectent les mêmes règles. On peut faire des trucs soi-même et mais on prend ses responsabilités. Dans la vie on prend toujours ses responsabilités.
Ced777