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manulonch
Le tout c'est de savoir faire ce qu'on a a faire sans se tromper !
Là est le gros problème des gens qui essayent de faire certaines choses eux meme et qui finalement arrivent chez un technicien ou un luthier avec une catastrophe. En general je met tout de suite en garde qq qui vient chez moi avec un appareil demonté. J'ai un ami technicien qui refuse directement daileurs. Je pense que je vais bientot en faire autant.

Je ne dis pas que tu n'est pas capable de faire telle ou telle chose Ced777, je trouve meme que le faire toi meme est une bonne chose.
A condition d'etre doué pour le faire y'a pas de problèmes, mais de là a tenter tout le monde a tout faire soi meme on s'expose a de +/- gros problèmes. Faut aussi penser qu'il a as beaucoup de gens qui ont deux mains gauche !!!
Dailleurs si tu dis à qq " change la resistance R12 a coté du condo C17 dans la ligne d'alimentation de la grille 1 des tubes" je pense que plus d'un va rester planté dessus pendant des heures avant de tout refermer et d'aller se faire un Mc Do.
D'autant plus qu'on a vite fait de se griller les poils du cul dans un ampli a tube.
T'imagines que tu donnes peut-etre des idées a des gars qui vont chipotter dans un ampli a tube et se mettre au jus ? Marrant non la convalescence aprés un caillot de sang....
Mais soit.

J'ai toujours du mal a terminer mes longs posts... marrant non ?


Je devrais faire une fin a la scoubidou....
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #31
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Fév 2004, 10:02
Bidou Bidou !
patricef
Ced777 a écrit :
patricef a écrit :

1.As-tu d'autres infos (liens,...) sur la modification de bias d'amplis à bias fixe ?
2. Sans régler le bias, faut-il obligatoirement acheter des lampes d'origine (par ex marquées Mesa Boggie) ?


1. oui mais c'est dans le bouquin et je ne me suis jamais plongé dedans car je n'ai jamais eu le problème. C'est le kit de Bias de Groove Tubes (je ne me souviens plus du nom). Le bouquin explique pas mal de choses. De là à te dire s'il y a la solution pour le Mark IV, je ne sais pas mais je pense que oui.

2. non pas besoin de lampes Mesa. Il faut prendre des lampes avec la même puissance de dissipation (exemple 25W pour toutes les EL34 en dehors de E34Ls de Groove Tube qui font 30W, donc réglage du bias obligatoire seulement dans ce cas). Le réglage du bias, c'est beaucoup de marketing, l'histoire des lampes Mesa aussi.

En Allemagne tu peux commander pour pas cher des kits de bias et être peinard. Pour la gratte c'est pareil: les vendeurs essaie de te dire qu'il faut un luthier pour te régler une guitoune, alors que n'importe quel péquin peut le faire si on lui explique ou s'il achète un bouquin à 5 euros. La connaissance est dans les livres et ils ne coûtent pas chers. Mais ca , les marchands préfèrent ne pas trop le dire, et faire croire qu'il faut être à moitié sorcier/initié pour y arriver.

Ced777

J'ai des lampes 6L6GC et ECC83 je peux donc les remplacer par une autre (bonne) marque sans problème ?
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #33
  • Publié par
    Ced777
    le 29 Fév 2004, 12:55
manulonch a écrit :
Le tout c'est de savoir faire ce qu'on a a faire sans se tromper !
Là est le gros problème des gens qui essayent de faire certaines choses eux meme et qui finalement arrivent chez un technicien ou un luthier avec une catastrophe. En general je met tout de suite en garde qq qui vient chez moi avec un appareil demonté. J'ai un ami technicien qui refuse directement daileurs. Je pense que je vais bientot en faire autant.


Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je ne remet pas en cause dans mes messages l'intérêt de l'existence des luthiers ou des réparateurs d'amplis!! Il est évident qu'un amateur va vite trouver ses limites. C'est aussi aux gens d'être capable d'évaluer leurs limites et leur envie de s'investir. Ce qui est certain , c'est qu'on peut faire beaucoup de choses soi-même sans difficulté avec un tout petit minimum de volonté.

manulonch a écrit :

Je ne dis pas que tu n'est pas capable de faire telle ou telle chose Ced777, je trouve meme que le faire toi meme est une bonne chose.
A condition d'etre doué pour le faire y'a pas de problèmes, mais de là a tenter tout le monde a tout faire soi meme on s'expose a de +/- gros problèmes. Faut aussi penser qu'il a as beaucoup de gens qui ont deux mains gauche !!!


Oui certains sont plus doués que d'autres, sans conteste! Ce que je voulais faire passer comme message c'est que c'est possible pour un amateur de réaliser en général le bias d'un ampli. Pas ex nihilo, mais avec les kits vendus et le bouquin avec, on fait beaucoup de choses. Mais pas tout.

manulonch a écrit :

Dailleurs si tu dis à qq " change la resistance R12 a coté du condo C17 dans la ligne d'alimentation de la grille 1 des tubes" je pense que plus d'un va rester planté dessus pendant des heures avant de tout refermer et d'aller se faire un Mc Do.
D'autant plus qu'on a vite fait de se griller les poils du cul dans un ampli a tube.


Tu cites un exemple de modif compliquée, où l'intervention d'un vrai pro est complètement justifiée!. Mais pour beaucoup d'amplis, pas besoin de sortir le fer à souder il y a un potard de réglage du bias. Un multimètre, une mesure, un bouquin avec abaque et on fait soi-même le réglage sans aucun problème. Et une recherche google, tu trouves tout.

manulonch a écrit :

T'imagines que tu donnes peut-etre des idées a des gars qui vont chipotter dans un ampli a tube et se mettre au jus ? Marrant non la convalescence aprés un caillot de sang....
Mais soit.


Quand tu changes toi même les plaquettes de frein de ta bagnole, ou quand tu fais la vidange, tu t'exposes aussi à des risques. La vie ce n'est fait que de risques. Sinon tu appelles un plombier dès qu'il faut changer un robinet, tu fais réparer ta bagnole seulement par un concessionnaire de la marque etc..... Les amplis respectent les mêmes règles. On peut faire des trucs soi-même et mais on prend ses responsabilités. Dans la vie on prend toujours ses responsabilités.


Ced777
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #34
  • Publié par
    Ced777
    le 29 Fév 2004, 12:58
patricef a écrit :

J'ai des lampes 6L6GC et ECC83 je peux donc les remplacer par une autre (bonne) marque sans problème ?


Oui sans problème. Le bias ne concerne de toute façon que les lampes de puissance. Pour les ECC83, il n'y a rien à régler de toute façon.
Toutes les 6L6GC font 30W de dissipation max. Donc que tu en prennes une d'une marque ou d'une autre.....
Je ne connais pas le Mk IV. Est-il à bias fixe? Si oui ,ne te prends pas la tête, ca marche très bien comme cela.

Ced777
Maxcreed
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #37
  • Publié par
    Ced777
    le 29 Fév 2004, 15:56
manulonch a écrit :
J'attends les amplis grillés avec impatience, ca va faire monter mon chiffre d'affaire.
Merci Ced !


Ca me fait plaisir de rendre service

La dernière fois j'ai monté un micro à un mec (micro que je lui vendais un prix très sympatoche). Ca m'a pris 10-15 minutes réaccordage de la gratte comprise. S'il avait été le faire en magasin, on lui prenait le prix auquel je lui ai vendu le micro, juste pour le montage. Et en plus il a vu que c'était simple comme bonjour.

Ced777
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • #38
  • Publié par
    MM
    le 29 Fév 2004, 16:02
J'ai été tenté un moment de m'acheter un kit genre Hoffman ou M&G et de monter mon plexi moi-même; après tout avec toutes les infos trouvées sur internet via les forums et les sites spécialisés, ça me parraissait faisable. Mais il vrai que j'ai en quelque sorte "2 mains gauches" et vu que j'ai déjà du mal à être satisfaits des amplis haut de gamme fait par des spécialistes... je n'ai ni la patience, ni le temps, ni le talent de tout refaire ou de modifier (fine-tuning) ad vitam eternam jusqu'à ce que je sois satisfait, d'autant plus qu'un bon ampli pour moi doit fonctionner en groupe, soit répét, soit scène. Comme je n'ai pas une salle de répét dans ma cave, ni les musicos à ma disposition à chaque instant, ça prendrait un temps fou avant d'optimiser un ampli...
Bref, je vais chez VHM avec qui je modifie et customise mes petites bêtes, je régle ma guitare moi-même et vais voir DNG pour les gros travaux de lutherie (refrettage par ex.). Ce n'est pas trop cher quand on sait ce qu'on veut et qu'on est satisfait du résultat. Après tout je passe bcp plus de temps à jouer qu'à bidouiller !! C'est ce qui compte après tout, n'est-il pas
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #39
  • Publié par
    Ced777
    le 29 Fév 2004, 16:12
C'est aussi ma façon de procéder. Ne pas perdre de fric sur les petites choses faciles à faire soi-même. Ne pas perdre de temps sur les gros travaux de modif.

Ced777
patricef
Ced777 a écrit :
patricef a écrit :

J'ai des lampes 6L6GC et ECC83 je peux donc les remplacer par une autre (bonne) marque sans problème ?


Oui sans problème. Le bias ne concerne de toute façon que les lampes de puissance. Pour les ECC83, il n'y a rien à régler de toute façon.
Toutes les 6L6GC font 30W de dissipation max. Donc que tu en prennes une d'une marque ou d'une autre.....
Je ne connais pas le Mk IV. Est-il à bias fixe? Si oui ,ne te prends pas la tête, ca marche très bien comme cela.

Ced777

Merci. Ci-dessous un lien vers un article de Randall Smith où il explique pourquoi il n'y a pas de réglage d bias dans les Mesa. En gros il explique qu'il n'y a pas de problème si on achète des tubes "triés" par Mesa. Pourquoi ? En mesurant la tension on ne mesure pas le courant réel dans le tube à cause des différence entre tubes, par contre si tu achète un tube Mesa, il répond à certaines tolérances (gain ? Si je fais une analogie au transistor) qui font que la tension fixe va garantir un fonctionnement optimal du tube.
http://www.mesaboogie.com/US/S(...).html

manulonch a écrit :
J'attends les amplis grillés avec impatience, ca va faire monter mon chiffre d'affaire.
Merci Ced !

Le premier paragraphe de l'article te concerne je crois...Je cite:
"there's lot's of easy money to be made by sprinkling "holy water" on amplifiers ..."
http://www.mesaboogie.com/US/S(...).html
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #41
  • Publié par
    Ced777
    le 29 Fév 2004, 17:01
Pour répondre à Patricef concernant Mesa:

L'analyse de Mesa est en partie juste (pourquoi faire du bias variable si on utilise tout le temps les mêmes tubes). Mais comme tout bon vendeur, ils ne te montrent qu'une partie de la réalité. L'histoire de ne prendre que des tubes Mesa (ce qui me fait marrer puisque Mesa ne fait que du triage, donc ils sont bien forcés de faire avec ce qu'ils ont sous la main), c'est du pur marketing pour récupérer des pépettes.
Inutile d'acheter chez Mesa le même tube que tu trouveras ailleurs pour moins cher.
Un bon tube c'est un bon tube. Les pros du forum ne me contrediront pas, c'est même Gillou qui m'a vendu mes tubes de rechange pour le Mesa Tremoverb. Des 6L6GC de chez Svetlana si je me souviens bien.

Donc ne te prends pas la tête. Si tu as besoin de changer tes tubes, il y a de bonnes adresses sur le Net comme celle ci: http://www.watfordvalves.com/m(...)x.htm

T'enlève les anciens, tu mets les nouveaux et c'est gagné. Le reste c'est du marketing et du boniment. Si ca sonne mal ou que ton ampli a un problème malgré le changement de tube, va voir un technicien.

Ced777
Mind Reflection
kel difference au niveau satu sur Savage "speciale edition", Savage 120 et la "Powerball" ??? j'ai essayé l'édition spéciale ce week-end et j'ai bcp aimé mais le prix étant élevé le vendeur ma dit que la satu sur la Powerball est la même ?! vrai ?!
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #43
  • Publié par
    Fend
    le 23 Mar 2004, 12:14
Petit UP pour Boule1

Et quelques modifications...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
lord_ayron666
mon grateu a un powerball donc je conné ce putain de son

mé le savage sonne comment par rapport ?
ca m interesse de savoir si il est plus chaud ou froid et si y a un grain en plus...

parce que le powerball je le trouve un brin cho et manquant de grain à coté de mon rectif.

alros ?

ps: tu as raison sur le son clair : j ai jamais reussi a obtenir un son clair correct sur mon recto alors que sur le powerball par exemple...c est fé en 2 coups de cuillere a pot !
par contre je le trouve moins répondant que le recto au nivo du jeu rapide et des harmoniques artificielles...curieusment avec des reglages afdatpés je trouve quand meme que le powerball est moins a l aise dans les sonorités thrahs/death alors que pour le gros gros son bien LOUD et GRAS il excelle !
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Fend
    le 23 Mar 2004, 15:10
Ben ce que j'en sais, c'est que le Powerball et le Savage 120 ne jouent pas dans la même catégorie! Le Savage 120 c'est quand même le produit phare d'ENGL. Ils basent leur réputation dessus.

Je n'ai pas pu tester personellement le powerball, mais j'ai entendu parlé de ce manque de précision de sa part. Ce n'est pas le cas du Savage 120 car il possède vraiment plein de réglages et il est tout à fait possible de régler un son précis. En tout cas mes harmoniques (artificielles ou non) sortent vraiment très bien dessus.

Mais je ne peux ni comparer avec le Powerball, ni avec un MESA parce que ça fait un bail que j'ai plus joué sur ces bêtes là. Hélas.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...