ENGL Savage 120, 60 & SE

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
blackrandy
je ne connais mm pas les lampes Sino
Kyto
  • Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le 11 Sep 2008, 15:04
Comme toi, c'est le coté criard des aigues qui m'embetait sur cet ampli.
Le mien est monté avec des JJ ecc83 en V1 et V2 (rauque et douces dans les aigues), une jj ecc803 en V3 (elle compresse un poil plus), et des EH en V4 V5 et V6.

J'ai essayé la tung sol gold, elle est surtout utile en V1 ou V3, mais je trouve qu'elle est un peu trop criarde, malgrès le grain sympa qu'elle apporte.

Je ne connais pas les lampes sino, tu en as trouvé où ?

Coté lampes de puissance, le mien est en KT90. ça donne de très belles basses bien tendues (potard à 10h, c'est laaargement suffisant) et de beaux bas médiums, mais toujours ces hauts médiums trop "fins" et agressifs.

Mais personnellement, ce qui apporte le plus à un savage, c'est le baffle. Sur mon 212 en V30, j'avais beaucoup de mal à équilibrer le spectre, malgrès les lampes qui améliorent le son, il restait toujours des fréquences aigues désagréables, malgrès le temps passé à le tweaker.
Sur les conseils de Fend, j'attends un 412 NOS qui sera monté avec un mix de V30 en bas et de greenback en haut (des aigues plus doux, et un grain beaucoup moins lisse), le full greenback ne me satisfaisant pas totalement.
Review dans quelques semaines
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
Excellent choix, l'enceinte NOS!!!! Je connais un gratteux qui a un 4x12, et il sonne vraiment terriblement bien! Avec le même mix que ce que tu as choisi.

Pour ma pomme, les enceintes sont faites maison. Je sais, ça doit en faire bondir quelques uns qui imaginent le vieux caisson cloué à l'arrache, mais ce n'est pas du tout le cas! Avec mon gratteux on s'est fait chacun 2 2x12 (montés en 4x12, mais on a la possibilité d'en mettre qu'un, et c'est plus pratique à transporter), on a mis des Century G12, très bien taillés pour le type de métal qu'on fait. Par contre, maintenant je serais assez tenté de mixer, mettre des Greenback dans une des 2 enceintes. Mais bon, je suis bien content du résultat (pour ceux qui connaissent, ce sont les mêmes que Gab, un des gratteux de Benighted, puisqu'on les a fait ensemble).

Mon gratteux avait également une enceinte VHT 2x12, et honnêtement, ça la valait, et c'est pourtant de l'excellente came.

Les lampes Sino, pareil, je ne connaissais pas avant de tomber sur le topic du forum lordriffenstein.com. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprise, du genre qui se pète toutes les 2 minutes. Mais le premier effet kiss cool me plaît beaucoup! Je les ai trouvé sur un site de vente par correspondance:

http://www.tubeampdoctor.com/e(...)5.htm

La came a mis 4 ou 5 jours à arriver, sachant qu'il y avait un week-end au milieu.

Et je prends note pour les KT90, je pense que ce sera la prochaine étape. Quelle marque?

Si l'émission "Pimp My Amp" existait, nous serions tous accro.......
Ecoutez et donnez votre avis:

http://winds.of.torment.free.f(...)e.mp3
yngwieaddict
Bonsoir,

Newbie du engl, je viens demander votre aide et vos avis :

Je vais changer de config (rack vht 2x50 et rocktron prophesy), pour une tete engl savage SE 670.

- quelles différences sonores entre la version 6L6 et la EL 34?

- le changement de lampes (par des JJ ou autres) est il vraiment nécessaire, sachant que d'apres ce que j'ai vu, les possibilités de réglages sur cette tête sont deja nombreuses pour modeler un son qui le fasse bien....?

- la tête neuve est elle fournie avec un pédalier de controle?

Merci pour vos réponses.
Kyto
  • Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le 17 Fév 2009, 10:46
Salut

pour les différences sonores, commence par jeter une oreille sur les samples sur rocksolidamp.

pas de changement de lampes en première intention, peut etre par la suite pour obtenir ce que tu veux vraiment.

pas de pédalier fournis avec. Il me semble qu'il intègre un module midi, donc n'importe pédalier midi devrait faire l'affaire. Vu le nombre de fonctions, c'est la meilleure solution, sinon tu risque de te perdre dans les switch
Jackson et Engl Addict
yngwieaddict
Ok merci de ta réponse!

L'option pédalier midi est en effet la bonne, c'est une bonne nouvelle.

Je vais aller écouter ça!

Merci
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 17 Fév 2009, 11:18
Comme Kyto, commence par dompter la bête et si jamais un jour tu souhaiterais rectifier certaines choses, vient prendre conseil ici pour un choix de lampes peut-être différent
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
yngwieaddict
J'ai été scotché (pas facile de se rendre compte en video) par le son d'un mec sur youtube avec une strato jouant sur une savage se.....

Franchement, ca le fait !!!!!!!!!!!!!!
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 17 Fév 2009, 11:27
T'as le lien ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Kyto
  • Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le 17 Fév 2009, 14:27
Voila pourquoi j'hésite moi aussi à passer ma tête en EL34 au prochain retubage
Mais ça me fait encore une grosse modif, je vais peut être plutot tenter les 6550, je me tate...

Juste une précision : le E670 est le SE tout court, la savage SE c'est la E660, qui n'est plus produite depuis plusieurs années.
Mais qui est une tuerie
Jackson et Engl Addict
yngwieaddict
"Juste une précision : le E670 est le SE tout court, la savage SE c'est la E660, qui n'est plus produite depuis plusieurs années."

Tu peux préciser....????
il faut donc trouver une E660 d'apres toi....?
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 17 Fév 2009, 14:34
Kyto a écrit :
Mais ça me fait encore une grosse modif, je vais peut être plutot tenter les 6550, je me tate...

Juste une précision : le E670 est le SE tout court, la savage SE c'est la E660, qui n'est plus produite depuis plusieurs années.
Mais qui est une tuerie

Exact !

Sinon, si tu veux un conseils, tente de passer sur des 6550 Thung-Sol, je penses que c'est vraiment ce qui se rapproche le plus des EL-34. Sans grosse modif du coup

yngwieaddict
Pour toi, qu'est ce qui fait que la E660 est une tuerie....????

Dsl avec mes questions chiantes !
Kyto
  • Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le 17 Fév 2009, 14:48
Citation:
Tu peux préciser....????
il faut donc trouver une E660 d'apres toi....?

Les E660 sont dures à trouver, on ne doit être qu'une poignée en france à en avoir.
A mes oreilles, elle est entre la savage 120 et la SE 6L6 (je n'ai jamais entendu la EL34 en vrai).
Un poil plus complète que la savage 120, sans le coté usine à gaz de la 670.

Pourquoi une tuerie ?
Simplement c'est le son que je cherche, précis, une très grosse présence dans les bas médiums, des basses très tendues. J'aimerai des médiums un peu plus chantants, d'où mon envie de EL34 ou 6550.
Une très bonne dynamique, un master volume très progressif (pour te dire, j'ai plus de facilité à jouer la savage + 412 que mon peavey bandit en appart !).
Elle est un peu plus lisse que la savage 120, un peu moins roots, mais c'est clairement le même esprit.

Essaye peut etre un savage 120 avant de chercher une SE, elle te coutera moitié moins, et c'est vraiment un très bonne tête.
Jackson et Engl Addict
Kyto
  • Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le 17 Fév 2009, 14:53
Fend a écrit :
Kyto a écrit :

Mais qui est une tuerie

Exact !

Sinon, si tu veux un conseils, tente de passer sur des 6550 Thung-Sol, je penses que c'est vraiment ce qui se rapproche le plus des EL-34. Sans grosse modif du coup

C'était les tung sol que tu avais remise après ton passage en KT88 nan ?
Celles dont tu avais été si content.
Jackson et Engl Addict

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...