Bonjour à tous!
Bon, je sais que quasiment tout le monde a déjà posté son avis sur les lampes à mettre dans cet excellent ampli qu'est le SAVAGE 120, mais là j'avoue que récemment, les lampes pour lesquelles j'ai opté m'ont bien comblé!
Tout d'abord, le son que je cherche, c'est un son du type Testament sur les derniers albums, ou plus death genre Bloodbath sur "Nightmares made flesh" pour ceux qui connaissent. Donc un son plutôt death ou thrash moderne, sachant qu'au départ, cet ampli sonne plus thrash mais old school, il piquait un peu les oreilles. J'en étais d'ailleurs lassé et je regardais avec amour la powerball de mon gratteux!!
Donc je me suis principalement fié à ce topic:
http://forum.lordriffenstein.c(...)metal
Pour faire pas mal d'essais, j'ai pris les lampes suivantes. Si je dis une connerie dans les descriptifs, dîtes-moi!
.SINO ECC83 : Beaucoup de gain, des basses et des aiguës, pas trop de médiums, très précise!
.JJ ECC83 : plus rauque, des basses et des médiums, pas trop d'aiguës, précise
.JJ ECC803: La même que la ECC83 avec plus de gain, mais en gros, pour moi, tant qu'on ne la met pas sur un canal clair, ça ne fait pas une différence énorme
.12AX7 Electro-Harmonix: Une bonne attaque, un très bon grain, une des meilleures
.Tung-Sol ECC803 (que je n'ai pas testé!
): a priori elle a beaucoup de gain, je ne l'ai pas testé parce que je craignais que ça perde en qualité. Je testerai peut-être un jour
.Ei Yugo: beaucoup de gain, beaucoup de médiums et de basses.
Donc après plusieurs tests, j'ai opté pour:
V1: ECC83 SINO
V2: ECC803 JJ
V3: ECC83 SINO
V4: 12AX7 Electro-Harmonix
V5: ECC83 SINO
V6: EI Yugo
Et là, franchement, c'est excellent. Evidemment ça ne le transforme pas, mais c'est le son de la savage au mieux de ce dont elle est capable, bien meilleur que les samples qu'on trouve sur rocksolidamps (qui sont très bons, certes, mais c'est pas l'ampli le mieux mis en valeur je trouve).
LEAD
Avant, les aiguës et les médiums étaient agressifs, et donc j'étais obligé de ne pas trop en mettre, mais du coup ça manquait. Bref, l'équilibre était impossible à trouver. Mais là, les aiguës et les médiums sont beaucoup plus agréables, et donc c'est beaucoup plus facile de les doser. D'ailleurs, niveau gain, je n'en mets pas énormément. Le 1er gain entre 10 et 11H et le 2ème gain vers 14H.
La combinaison qui marche vraiment bien, c'est le mélange de la JJ et de la SINO. La JJ apporte qqch de plus rock, et de plus rauque, et mélangé à la SINO, ça donne un son plus métal, vraiment énorme! Sur le coup, j'avais mis une SINO en déphasage (pour rappel: V6), et ça manquait de tranchant au niveau des aiguës et des graves, je n'arrivais pas à trouver l'équilibre. Mais avec la Ei Yugo en déphasage, c'est parfait!
SON CLAIR
Après pour le son clair, j'avoue que c'est le seul point pour lequel je n'ai pas réussi à trouver ce que je voulais. J'ai fini par opter pour une EH en V4, avec la Sino en entrée.
Les essais:
En V1 j'ai donc mis une SINO, et sur le coup j'avais mis la EI Yugo en V4 (par erreur), et là c'était le premier crunch qui était génial parce que la EI sature beaucoup, ça donnait un son excellent. Mais le son clair n'avait plus trop d'intérêt. Donc j'ai essayé la JJ en V4, c'était pas mal. J'ai essayé l'Electro-Harmonix en V1 avec la JJ en V4, c'était pas mieux (à ma grande surprise, puisque je savais que la combinaison donnait normalement qqch d'excellent), et en plus le lead était moins bon, donc j'ai remis la SINO en V1. Et donc finalement l'EH en V4 avec la SINO en V1, là ça va bien. Mais il y a peut-être qqch à améliorer à ce niveau-là.
Franchement, en bon gros mono-maniaque comme vous tous, avoir LE gros son est qqch qui devient assez obsessionnel, et là ça me donne le sentiment de passer de qqch avec des lacunes à qqch de vraiment pro. Après, ce changement de lampes est très récent, et j'espère que je ne déchanterai pas! Mais j'en doute.
Et petite apparté, mon gratteux a du coup testé une Sino dans sa powerball, et là ce fut une révélation!! C'est carrément plus précis (il avait déjà changé pour mettre des EH et des JJ), il se retrouve donc avec une combinaison de Sino + JJ, et là encore, les aiguës et les médiums sont devenus beaucoup plus agréables!! On peut réellement en balancer beaucoup plus en pétant les oreilles 10 fois moins! Et donc si on a des aiguës et des médiums qui ressortent bien, on peut donc balancer des graves sans avoir un son complètement sourd, ce qui donne un son qui ressort largement mieux pris dans l'ensemble, et j'ai hâte de voir ce que ça donne sur scène, parce que je suppose que ça devrait beaucoup mieux passer dans le mix.
Bref, la prochaine étape... Changer les lampes de puissance...