ENGL Savage 120, 60 & SE

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 29 Août 2008, 22:51
allez, une question de plus sur ma savage 120. aujourd'hui qu'un fusible avait (encore) claqué sur la nos de mon collegue, je me suis dit "tiens, je vais regardé la tete des miens", je n'avais jamais mis le nez la dedans mais là, oh surprise, j'en ai sorti un carrément cassé en deux.
alors bon, je vais en acheter pour que ça soit plus normal. mais ce qui me surprend c'est que mon ampli fonctionne nickel.
ça veut dire quoi? yen à un des deux qui est un fusible de secours? ma tete a des pouvoirs surnaturels?
muse
  • muse
  • Publié par
    muse
    le 31 Août 2008, 15:31
popopopom a écrit :
Les fusibles sont là pour eviter les surtensions dans des parties du circuit en cas de failles d'une autre(partie). Donc si tout est normal, c'est bon, le circuit est en état opérationnel(il suffit d'une soudure qui saute pour foutre le bordel). Ca agit un peut comme une soupape de sécurité qui couperait le circuit en qq millisecondes en fondant. Par contre, une resistance dissiperait du mieux en chaleur, ce qui peut l'amener à bruler, sans parler des composants qui sont autour.

merci de ta réponse mais... ben j'ai strictement rien compris
pourquoi mon ampli fonctionne avec un fusible de baisé?
je ne connais rien en électricité, faut m'expliquer ça trèèèèès basiquement. (enfin je sais que un fusible ça sert en cas de couille sur l'ampli, que c'est une sécurité)
ESP_man
ben c'est quel fusible?
si c'est le général, en effet, c'est étrange parce que s'il pete, ton ampli est sensé ne pas s'allumer mais peut etre que c'est un fusible qui protege une partie de ton ampli dont tu ne te sers pas... (boucle d'effet par exemple; je dis ça sans etre sur qu'il y a un fusble pour la boucle, c'est juste une idée comme ça!)
et est tu sûr que ton fusible est vraiment grillé (vérifie à l'ohmètre)? Peut etre a-t-il pété lorsque tu l'as enlevé...

voilà! (j'espere ne pas avoir dit trop de conneries! )

muse
  • muse
  • Publié par
    muse
    le 31 Août 2008, 15:52
ESP_man a écrit :
ben c'est quel fusible?
si c'est le général, en effet, c'est étrange parce que s'il pete, ton ampli est sensé ne pas s'allumer mais peut etre que c'est un fusible qui protege une partie de ton ampli dont tu ne te sers pas... (boucle d'effet par exemple; je dis ça sans etre sur qu'il y a un fusble pour la boucle, c'est juste une idée comme ça!)
et est tu sûr que ton fusible est vraiment grillé (vérifie à l'ohmètre)? Peut etre a-t-il pété lorsque tu l'as enlevé...

voilà! (j'espere ne pas avoir dit trop de conneries! )

je serais bien en peine de te dire lequel c'est à part te dire que c'est celui de droite. il n'y en a que deux et ils sont sous la meme appelation, power amp fuse. donc à part etre dédiés au circuit de puissance, ben je ne vois pas. ensuite ça m'étonerais que ce soit le fait de l'avoir retiré qui l'ai brisé, je n'y ai pas été comme un bourrin.
apres je n'ai pas essayé de le ralumer sans ce fusible, je vais voir ça tout à l'heure d'ailleurs vu que je n'ai pas de fusible.

d'ailleurs, question rapide si des connaisseurs sont là: si ça foire, je peux mettre une autre valeur?
c'est du 350 miliohms (si je ne me gourrze pas) et mon collegue de musique ne va avoir que du 0.2 voire du 0.5 ohms. c'est risqué de tenter ça?
blackrandy
0.2 il va tout le temps cramer
et 0.5 il risque de ne pas cramer "assez tot".
muse
  • muse
  • Publié par
    muse
    le 31 Août 2008, 16:06
blackrandy a écrit :
0.2 il va tout le temps cramer
et 0.5 il risque de ne pas cramer "assez tot".

je demande ça juste pour dépaner cet aprem hein, j'en acheterai des corrects demain de toutes façons.

sinon personne n'a la réponse à cette histoire de deux fusibles pour la meme chose? et du fait que ça marche apparament avec un seul?
blackrandy
je dis ca comme ca, mais peut etre est ce parce qu'il y a le circuit complet pour le 110v et pour le 230v.
ESP_man
je crois que la réponse à ta question d'origine est dans le dernier paragraphe (E.C.S)...
mais je suis pas sûr de bien comprendre...
ça veut dire que quand une de tes lampes de puissance pete, le fusible aussi mais l'ampli ne s'eteint mais fonctionne "au ralenti" ?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 31 Août 2008, 16:59
Alors déjà, c'est normale que tu n'ai rien compris à la réponses de popopopom, d'une part elle ne veut rien dire d'autre part c'est complètement hors-sujet !

En fait les Engl fonctionnent toujours si un fusible lâche (en tout cas j'en suis sûr pour le Savage 60, à vérifier sur le 120)... Donc soit tu la cassé en l'enlevant (étonnant) soit tu fonctionne depuis quelques temps sur une seule lampe !

Pour dépanner, ben tu laisse comme ça, sur une seule lampe, c'est plus sûr. Et tu achèteras un fusible aux caractéristiques identiques dès que tu pourras.

T'as eu le temps de re-tester en le rebranchant ? T'a remarqué une différence ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
blackrandy
a oui exact, ca peut fonctionner sur une lampe a faible puissance.
muse
  • muse
  • Publié par
    muse
    le 31 Août 2008, 19:47
alors,
petit testage cet aprem, on a fait des enregistrements à bas volume.
l'ampli fonctionne sans souci. dur de dire si il sonnait comme d'hab, d'habitude je joue fort. j'ai quand meme trouvé le son plus gras, plus de basses, mais c'est surement juste l'impression du jour, ça varie selon l'humeur un peu pour tout le monde je crois.
donc à priori l'ampli tourne sans souci, j'ai pas regardé si une des lampes était alumée et l'autre non, je verrai ça tout à l'heure.
enfin merci pour cette premiere réponse. de toutes façon je vais racheter els bons fusibles.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 01 Sep 2008, 09:53
Tourner sur une seule 6550 peut quand même permettre de jouer très fort, ça ne veut rien dire

Juste au cas où tu en aurais tiré une conclusion
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bonjour à tous!

Bon, je sais que quasiment tout le monde a déjà posté son avis sur les lampes à mettre dans cet excellent ampli qu'est le SAVAGE 120, mais là j'avoue que récemment, les lampes pour lesquelles j'ai opté m'ont bien comblé!

Tout d'abord, le son que je cherche, c'est un son du type Testament sur les derniers albums, ou plus death genre Bloodbath sur "Nightmares made flesh" pour ceux qui connaissent. Donc un son plutôt death ou thrash moderne, sachant qu'au départ, cet ampli sonne plus thrash mais old school, il piquait un peu les oreilles. J'en étais d'ailleurs lassé et je regardais avec amour la powerball de mon gratteux!!

Donc je me suis principalement fié à ce topic:

http://forum.lordriffenstein.c(...)metal

Pour faire pas mal d'essais, j'ai pris les lampes suivantes. Si je dis une connerie dans les descriptifs, dîtes-moi!
.SINO ECC83 : Beaucoup de gain, des basses et des aiguës, pas trop de médiums, très précise!
.JJ ECC83 : plus rauque, des basses et des médiums, pas trop d'aiguës, précise
.JJ ECC803: La même que la ECC83 avec plus de gain, mais en gros, pour moi, tant qu'on ne la met pas sur un canal clair, ça ne fait pas une différence énorme
.12AX7 Electro-Harmonix: Une bonne attaque, un très bon grain, une des meilleures
.Tung-Sol ECC803 (que je n'ai pas testé! ): a priori elle a beaucoup de gain, je ne l'ai pas testé parce que je craignais que ça perde en qualité. Je testerai peut-être un jour
.Ei Yugo: beaucoup de gain, beaucoup de médiums et de basses.

Donc après plusieurs tests, j'ai opté pour:

V1: ECC83 SINO
V2: ECC803 JJ
V3: ECC83 SINO
V4: 12AX7 Electro-Harmonix
V5: ECC83 SINO
V6: EI Yugo

Et là, franchement, c'est excellent. Evidemment ça ne le transforme pas, mais c'est le son de la savage au mieux de ce dont elle est capable, bien meilleur que les samples qu'on trouve sur rocksolidamps (qui sont très bons, certes, mais c'est pas l'ampli le mieux mis en valeur je trouve).

LEAD

Avant, les aiguës et les médiums étaient agressifs, et donc j'étais obligé de ne pas trop en mettre, mais du coup ça manquait. Bref, l'équilibre était impossible à trouver. Mais là, les aiguës et les médiums sont beaucoup plus agréables, et donc c'est beaucoup plus facile de les doser. D'ailleurs, niveau gain, je n'en mets pas énormément. Le 1er gain entre 10 et 11H et le 2ème gain vers 14H.

La combinaison qui marche vraiment bien, c'est le mélange de la JJ et de la SINO. La JJ apporte qqch de plus rock, et de plus rauque, et mélangé à la SINO, ça donne un son plus métal, vraiment énorme! Sur le coup, j'avais mis une SINO en déphasage (pour rappel: V6), et ça manquait de tranchant au niveau des aiguës et des graves, je n'arrivais pas à trouver l'équilibre. Mais avec la Ei Yugo en déphasage, c'est parfait!

SON CLAIR

Après pour le son clair, j'avoue que c'est le seul point pour lequel je n'ai pas réussi à trouver ce que je voulais. J'ai fini par opter pour une EH en V4, avec la Sino en entrée.

Les essais:

En V1 j'ai donc mis une SINO, et sur le coup j'avais mis la EI Yugo en V4 (par erreur), et là c'était le premier crunch qui était génial parce que la EI sature beaucoup, ça donnait un son excellent. Mais le son clair n'avait plus trop d'intérêt. Donc j'ai essayé la JJ en V4, c'était pas mal. J'ai essayé l'Electro-Harmonix en V1 avec la JJ en V4, c'était pas mieux (à ma grande surprise, puisque je savais que la combinaison donnait normalement qqch d'excellent), et en plus le lead était moins bon, donc j'ai remis la SINO en V1. Et donc finalement l'EH en V4 avec la SINO en V1, là ça va bien. Mais il y a peut-être qqch à améliorer à ce niveau-là.

Franchement, en bon gros mono-maniaque comme vous tous, avoir LE gros son est qqch qui devient assez obsessionnel, et là ça me donne le sentiment de passer de qqch avec des lacunes à qqch de vraiment pro. Après, ce changement de lampes est très récent, et j'espère que je ne déchanterai pas! Mais j'en doute.

Et petite apparté, mon gratteux a du coup testé une Sino dans sa powerball, et là ce fut une révélation!! C'est carrément plus précis (il avait déjà changé pour mettre des EH et des JJ), il se retrouve donc avec une combinaison de Sino + JJ, et là encore, les aiguës et les médiums sont devenus beaucoup plus agréables!! On peut réellement en balancer beaucoup plus en pétant les oreilles 10 fois moins! Et donc si on a des aiguës et des médiums qui ressortent bien, on peut donc balancer des graves sans avoir un son complètement sourd, ce qui donne un son qui ressort largement mieux pris dans l'ensemble, et j'ai hâte de voir ce que ça donne sur scène, parce que je suppose que ça devrait beaucoup mieux passer dans le mix.

Bref, la prochaine étape... Changer les lampes de puissance...
Ecoutez et donnez votre avis:

http://winds.of.torment.free.f(...)e.mp3
blackrandy
je ne connais mm pas les lampes Sino

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...