AMHA, ça va aussi beaucoup dépendre du rendement du baffle : un 1*12 en Greenback, G12T75 voir pis, style Jensen CH12-MOD35/50 et autres Audax SON30H, ce sera quasi impossible de s'entendre avec 20W si on a un batteur un peu lourd et ce même ampli à toc... Inversement, avec des baffles à haut rendement, hé bien un 20W peut en mettre plein la tronche à un public de 200 personnes ou permettre de s’entendre sur une scène déjà conséquente bien qu'on ne soit qu'en 1*12 et sans faire cruncher l'ampli si on veut du clean.
Et si ça ne suffit pas, on double voir quadruple les HPs : *2, ça fait grimper le volume de 3dB exactement comme si on doublait la puissance de l'ampli...
Il en va de même pour les rendements de HPs, i.e un JBL E120 qui fait 103dB pour 1W à 1m est aussi fort à 16W qu'un G12T75 à 64W!
(putain, je répète tout le temps ces rucs depuis que je traine les fofos, ça devient lassant, j'ai l'impression de radoter)
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Pour moi 15W même pour de la scène c'est amplement suffisant.
Et d mon côté, jouant en stéréo, 2*20W c'est même déjà de l'overkill.
Certains (qui bien sur ne l'avaient pas essayé) m'ont dit IRL que j'étais complètement cinglé de virer le Mesa 2*50W pour le petit Marshall 20/20... Jusqu'à ce qu'ils entendent le machin tourner
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mais quand même d'un point de vu encombrement et cout d'entretien (lampes) je prefererai évité de me retrouver avec un 100W de 40kg et qui possède une 10aine de lampe ;-)
En EL84 ou 6V6, les tubes sont pas chers du tout : ça me revient à - de 30€ par canal de 15/20W
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je vais garder mon polytone qui buzz
Le buzz, ça doit pouvoir se réparer... Et le Polytone Minibrute est tout aussi légendaire que le JazzChorus dans les milieux jazz! C'est du super bon bourrin pour jouer en clean, ça!
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mais surtout un blues deluxe en changeant la gamelle pour une electrovoice ou une jbl, selon lui dédiée vraiment aux sons clairs. le point faible du blues deluxe étant son HP.
Les JBL D120 (alnico 100W) et E120 (le même mais avec un gros aimant céramique encaissant 300W et un rdt de 103dB) sont à réserver au son clair ou tout légér crunch : le dôme de HP aluminium, c'est atroce en disto, toutefois cerains on fait changer ça pour du dôme en carton ou en tissus (je soupçonne que c'est le cas de ceux d'EVH, il met deux E120 et 2 Greenbacks dans ses 4*12). C'est discontinué depuis lurette, mais Weber clone le D120 et le propose avec plusieurs types de dômes. y'a aussi les D130 ou E130 qui sont des 15". Hendrix utilisait du D120 et D130 en studio à grosse dose
L'EV est merveilleux aussi en clair, mais se comporte superbement en disto aussi, c'est pas Zakk Wylde ou les gus de Cannibal Corpse qui me contrediront
Par contre, comme ça courbe de réponse est très droite, en disto, faut retoucher avec un EQ (étrangement, les Mesas équipés EV avaient un EQ qu'on pouvait commuter en auto quand on appelait le canal disto
)
ça, c'est le HP de SRV et de Knopfler à l'époque de la gloire mais on l'entend aussi chez Scofield, Carlton, Holdsworth etc etc...
L"Altec 417C et 417H sont aussi des grands classiques : c'est ce qu'il y a dans les vieux Mesas de Santana et K.Richards. le C est un 60W, le H un 100W, c'est des alnicos et ça existe aussi bien en dôme alu qu'en dôme carton. L'EV est issu de l'Altec, je crois qu'EV avait racheté du matos à Altec d'ailleurs. Les membranes sont les mêmes, le 1er EV était aussi un alnico. Si ça t'intéresse en neuf, faut regarder du côté du réissue alnico de l'ancien HP EV en version alnico
Le Cerwin-Vega (dôme alu) est superbe en clean aussi (cf Duane Allman). Là aussi, en neuf, c'est chez Weber
Le gros défaut de ces trucs, c'est qu c'est des HPs 'à l'ancienne' et que ça pèse lourd : +9kg l'EV, +10kg le E120 par ex... Pour l'EV, j'ultra recommande de le monter en cab TL806 pour en profiter au maximum
NB : à l'exception des EVM12L, les fabricants d'origine ne font plus ces trucs qui parfois auront 30/40 ans si tu les trouves et seront le + souvent recônés, mais ils sont réédités (sauf les Altecs, quoique franchement, une rééd de l'EVM-SRO alnico est à considérer comme une bonne alternative vu le lien entre les deux). Ne pas se laisser arnaquer pour autant sous le signe du vintage-enculage et les rééds Weber ont bonne répute et sont à des prix raisonnables (env.110$ pour un céram, 215$ pour un alnico).
Dans tous les cas, y'a au - 100dB de rendement, donc pas de sac pour faire du groupe avec 15 ou 20W
NB : j'ai quatre EVM12L, un EVM18, deux EVM10B et un E120, j'ai bien failli racheter 2 Altecs et 2 D120 l'année dernière mais tout à coup, le gus ne donnait plus de nouvelles
L'a probablement trouvé un pinpin prêt à lâcher très cher (c'est pas mon cas, ça, quand on mange 4 sangliers à chaque repas, on connait le prix de la barbaque et je vais pas payer des vieux clous recônés où, un de ces 4 va falloir remagnétiser l'aimant, aussi voir + cher que leurs rééditions en neuf qui fera pas chier)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu