Choix ampli son clean (encore) !

Rappel du dernier message de la page précédente :
claudezac
Tu as le Trace Elliot Velocette ou Gibson GA15 (le même ampli, la version Gibson est équipée de meilleurs transfos)
15w class A, un volume et un tone (une reverbe à lampe sur certains modèles) pas de problème pour garder le clean en groupe, je dois dire qu'il faut y aller très (voire trop) fort pour le faire cruncher.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
  • #61
  • Publié par
    miklet
    le 12 Nov 2012, 15:08
flag, ça m'intéresse !
Mes ventes :
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • #62
  • Publié par
    av68
    le 12 Nov 2012, 16:35
vous jouez dans quoi comme groupe pour pas arriver à garder un clean en répétition avec un 20W à tube ?

Perso mon L20H dans mon groupe (chargé le groupe, orgue hammond, piano, synthé, 2e gratte électrique, batterie, percu, chant...) j'ai jamais (mais vraiment jamais) dépassé le quart du volume en répétition.

En live j'ai réussi une fois à le faire cruncher en le foutant loin derrière la scène et en poussant le volume (et puis de toute façon t'es repiqué en live, c'est beaucoup plus homogène qu'un ampli qui gueule dans son coin).

Pour moi 15W même pour de la scène c'est amplement suffisant.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
claudezac
av68 a écrit :
vous jouez dans quoi comme groupe pour pas arriver à garder un clean en répétition avec un 20W à tube ?


C'est à ce demander?
J'ai un ami qui joue dans un big bang déjanté (17 musiciens dont 12 cuivres) avec un Vox Pathfinder 15r il arrive à garder un son clean
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #64
  • Publié par
    fxdfxd
    le 12 Nov 2012, 17:51
En fait ca depend beaucoup de l'ampli utilise.
Si l'ampli a tendance a vite cruncher, 50w peuvent etre necessaire, mais effectivement avec un ampli concu pour rester clean, perso 20w ca me suffit dans quasiment toutes les situations !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Svink
  • Svink
  • Special Ultra utilisateur
  • #65
  • Publié par
    Svink
    le 12 Nov 2012, 22:23
Ca dépend énormément de l'acoustique de la salle et de la qualité de la batterie, aussi. Le même ampli peut passer dans certaines situation et disparaître complètement dans d'autres.
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
Obelix2
AMHA, ça va aussi beaucoup dépendre du rendement du baffle : un 1*12 en Greenback, G12T75 voir pis, style Jensen CH12-MOD35/50 et autres Audax SON30H, ce sera quasi impossible de s'entendre avec 20W si on a un batteur un peu lourd et ce même ampli à toc... Inversement, avec des baffles à haut rendement, hé bien un 20W peut en mettre plein la tronche à un public de 200 personnes ou permettre de s’entendre sur une scène déjà conséquente bien qu'on ne soit qu'en 1*12 et sans faire cruncher l'ampli si on veut du clean.

Et si ça ne suffit pas, on double voir quadruple les HPs : *2, ça fait grimper le volume de 3dB exactement comme si on doublait la puissance de l'ampli...
Il en va de même pour les rendements de HPs, i.e un JBL E120 qui fait 103dB pour 1W à 1m est aussi fort à 16W qu'un G12T75 à 64W!

(putain, je répète tout le temps ces rucs depuis que je traine les fofos, ça devient lassant, j'ai l'impression de radoter)

Citation:
Pour moi 15W même pour de la scène c'est amplement suffisant.
Et d mon côté, jouant en stéréo, 2*20W c'est même déjà de l'overkill.
Certains (qui bien sur ne l'avaient pas essayé) m'ont dit IRL que j'étais complètement cinglé de virer le Mesa 2*50W pour le petit Marshall 20/20... Jusqu'à ce qu'ils entendent le machin tourner

Citation:
mais quand même d'un point de vu encombrement et cout d'entretien (lampes) je prefererai évité de me retrouver avec un 100W de 40kg et qui possède une 10aine de lampe ;-)
En EL84 ou 6V6, les tubes sont pas chers du tout : ça me revient à - de 30€ par canal de 15/20W

Citation:
je vais garder mon polytone qui buzz
Le buzz, ça doit pouvoir se réparer... Et le Polytone Minibrute est tout aussi légendaire que le JazzChorus dans les milieux jazz! C'est du super bon bourrin pour jouer en clean, ça!

Citation:
mais surtout un blues deluxe en changeant la gamelle pour une electrovoice ou une jbl, selon lui dédiée vraiment aux sons clairs. le point faible du blues deluxe étant son HP.
Les JBL D120 (alnico 100W) et E120 (le même mais avec un gros aimant céramique encaissant 300W et un rdt de 103dB) sont à réserver au son clair ou tout légér crunch : le dôme de HP aluminium, c'est atroce en disto, toutefois cerains on fait changer ça pour du dôme en carton ou en tissus (je soupçonne que c'est le cas de ceux d'EVH, il met deux E120 et 2 Greenbacks dans ses 4*12). C'est discontinué depuis lurette, mais Weber clone le D120 et le propose avec plusieurs types de dômes. y'a aussi les D130 ou E130 qui sont des 15". Hendrix utilisait du D120 et D130 en studio à grosse dose

L'EV est merveilleux aussi en clair, mais se comporte superbement en disto aussi, c'est pas Zakk Wylde ou les gus de Cannibal Corpse qui me contrediront Par contre, comme ça courbe de réponse est très droite, en disto, faut retoucher avec un EQ (étrangement, les Mesas équipés EV avaient un EQ qu'on pouvait commuter en auto quand on appelait le canal disto )
ça, c'est le HP de SRV et de Knopfler à l'époque de la gloire mais on l'entend aussi chez Scofield, Carlton, Holdsworth etc etc...

L"Altec 417C et 417H sont aussi des grands classiques : c'est ce qu'il y a dans les vieux Mesas de Santana et K.Richards. le C est un 60W, le H un 100W, c'est des alnicos et ça existe aussi bien en dôme alu qu'en dôme carton. L'EV est issu de l'Altec, je crois qu'EV avait racheté du matos à Altec d'ailleurs. Les membranes sont les mêmes, le 1er EV était aussi un alnico. Si ça t'intéresse en neuf, faut regarder du côté du réissue alnico de l'ancien HP EV en version alnico

Le Cerwin-Vega (dôme alu) est superbe en clean aussi (cf Duane Allman). Là aussi, en neuf, c'est chez Weber

Le gros défaut de ces trucs, c'est qu c'est des HPs 'à l'ancienne' et que ça pèse lourd : +9kg l'EV, +10kg le E120 par ex... Pour l'EV, j'ultra recommande de le monter en cab TL806 pour en profiter au maximum

NB : à l'exception des EVM12L, les fabricants d'origine ne font plus ces trucs qui parfois auront 30/40 ans si tu les trouves et seront le + souvent recônés, mais ils sont réédités (sauf les Altecs, quoique franchement, une rééd de l'EVM-SRO alnico est à considérer comme une bonne alternative vu le lien entre les deux). Ne pas se laisser arnaquer pour autant sous le signe du vintage-enculage et les rééds Weber ont bonne répute et sont à des prix raisonnables (env.110$ pour un céram, 215$ pour un alnico).

Dans tous les cas, y'a au - 100dB de rendement, donc pas de sac pour faire du groupe avec 15 ou 20W

NB : j'ai quatre EVM12L, un EVM18, deux EVM10B et un E120, j'ai bien failli racheter 2 Altecs et 2 D120 l'année dernière mais tout à coup, le gus ne donnait plus de nouvelles L'a probablement trouvé un pinpin prêt à lâcher très cher (c'est pas mon cas, ça, quand on mange 4 sangliers à chaque repas, on connait le prix de la barbaque et je vais pas payer des vieux clous recônés où, un de ces 4 va falloir remagnétiser l'aimant, aussi voir + cher que leurs rééditions en neuf qui fera pas chier)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • #67
  • Publié par
    cky95
    le 13 Nov 2012, 09:13
claudezac a écrit :
Tu as le Trace Elliot Velocette ou Gibson GA15 (le même ampli, la version Gibson est équipée de meilleurs transfos)
15w class A, un volume et un tone (une reverbe à lampe sur certains modèles) pas de problème pour garder le clean en groupe, je dois dire qu'il faut y aller très (voire trop) fort pour le faire cruncher.


Ah ouai un ampli avec un Volume et un Tone qui reste clean, sa m'intéresse fortement !
Encore faut il en trouver d'occas à des prix raisonnables....
Sinon, c'est ce que je dis depuis le début, un 15/20w me suffirait amplement à condition qu'il soit fait pour rester clean suffisement longtemps.
Ampeg GVT user
bullfrog
Obelix2 a écrit :

Citation:
je vais garder mon polytone qui buzz
Le buzz, ça doit pouvoir se réparer... Et le Polytone Minibrute est tout aussi légendaire que le JazzChorus dans les milieux jazz! C'est du super bon bourrin pour jouer en clean, ça!

le problème de cet ampli c'est qu'il a été bidouillé il y a plus de 20 ans, les valeurs des composants ne sont pas indiqués sur le pcb, les schematics polytone sont introuvables, dont le tech et moi ont est dans la merde, sinon à retrouver l'identique et à le recopier. A certaines fréquences treeble et bass, il attrappe une fréquence radio... C'est le mini brute II mini teeny brute qui fait 60w, 90 avec un hp supplémentaire. Mais bon c'est vraiment le son. Je pense le garder parce que j'y tiens et acheter un henriksen pour le "remplacer".
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • #69
  • Publié par
    cky95
    le 14 Nov 2012, 12:59
ludorom a écrit :
En matière de clean pure, le fuchs clean machine et le port city pearl sont juste des tueries absolu. Évidemment ça explose ton budget. Je te conseille d'aller faire un tour sur fxamps.com. Le gars à sorti une gamme d'ampli entièrement fait main à des prix vraiment abordable, Little amplification. Il existe le little clean en version 5w à 479 e. ou en 22 W à 599 e. c'est exactement ce que tu cherches.


J'ai été jeté un coup d'oeil sur les little amplification, en effet çà à l'air vraiment pas mal et sa colle à ce que je recherche, un ampli simple, peu puissance, et qui reste clean (typé blackface!), en plus en PTP.
Est ce que tu as plus d'infos sur cette marque, ou c'est pas fabriqué ? est ce que tu en possède un ? etc ?
Ampeg GVT user
Obelix2
Le point to point n'est d'aucun apport technique dans la fabrication d'un ampli, le seul bon côté est que c'est + facile de le bidouiller, par contre ça fait grimper en flèche les heures de taf et le prix, l'autre c'est qu'un gus sans matos de gravure peut construire un ampli, mais techniquement, ça n'apporte rien, ce serait plutôt le contraire en fait!

Pour le son, le mieux, c'est du circuit imprimé double face (comme chez Mesa, CAE, etc...) avec des masses partout : ça permet de blinder les composants! Si tu veux un résultat proche en PTP, faut faire comme une chose que je n'ai vu qu'une fois sur l'ampli de guitare Telefunken d'il y a 50 ans : entourer chaque composant d'une feuille de cuivre couverte d'isolant et reliée à la masse

C'est pas les amplis typés dans le genre qui manquent, y compris les Mesas (un petit stu22 ferait très bien l'affaire et on le trouve pour un misère), par contre, t'auras pas tout à fait le même son avec des EL84 ou 6V6 qu'avec des 6L6, si c'est proposé en EL84, remplacer par ds 6V6 sera sans doute une bonne idée (l'EL84 c'est une demi EL34, la 6V6 est une demi 6L6, on peut interchanger les EL84 et les 6V6 out comme avec les EL34/6L6 sur un simple réglage de bias, à condition que l'alim suive (les filaments des EL bouffent + de courant), les 6V6 seront + "dans l'esprit".

Sinon, bien plus crucial sera le choix d'un super HP, d'ailleurs, c'était courant de monter des JBL, Altecs ou des EV (ou leurs rééditions) quand on voulait un super son avec un vieux twin, en fait, + l'aimant est puissant, + le son est précis T'imagine probablement même pas à quel point la gamelle fait la différence à mort
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • #71
  • Publié par
    cky95
    le 14 Nov 2012, 22:24
Si j'ai déjà constaté à quelle point la gamelle compte ;-)
Par contre pas facile de se faire une idée de comment va sonner tel HP dans son propre ampli tant qu'on a pas testé, c'est un peu acheté les yeux bandés.
Ampeg GVT user
ludorom
Désolé je n'ai pas plus d'infos sur little amplification. Ces amplis me font de l'oeil (surtout le little clean) mais c'est un peu (beaucoup) la crise pour moi !
Sinon fx, le concepteur de ces amplis est souvent sur les forums de g.com. Pose lui directement tes questions et je suis sur qu'il y répondra.
Sinon je viens de découvrir la marque Morgan, est notemment le modèle rca35. Putain comme ca sonne. Je suis désolé ce n'est pas dans ton budget encore...
ludorom
J'ai oublié le lien !
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • #74
  • Publié par
    av68
    le 15 Nov 2012, 12:32
Merci pour le partage ludorom, je connaissais pas, mais c'est carrément pas mal ça !
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
ludorom
Une autre vidéo de la version combo du Morgan rca 35. Très post rock dans l'esprit, très beau.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...