Choix ampli son clean (encore) !

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Août 2012, 16:38
Ah oui mais là c'est de la connerie, effectivement. Rien de commun entre un Vox et un Hiwatt.
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 08 Août 2012, 08:53
Le hiwatt T20 était testé sur G.com (ou AF je sais plus), il disait qu'il faut vraiment poussé le volume pour en profiter, donc je sais pas, mais sinon sympa.
Que valle les Roland JC moins puissant (J50, JC60, JC7) ?
Ampeg GVT user
Kain_TGC
Y'a aussi le Laboga the Beast (en 8/15w ou 15/30w) qui propose une option "character" (uniquement sur le son clair), c'est vraiment bluffant d'efficacité.

Dans l'idée ça rappelle l'ISF de Blackstar (qui est très expressif en saturé, mais déjà moins sur le clean), alors que sur le Laboga le voicing est encore plus marqué d'un extrême à l'autre sur le clean, ça vaudrait le coup d'y jetter un oeil.
yogohr
  • yogohr
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yogohr
    le 09 Nov 2012, 14:19
Salut à tous.

Je viens de recevoir mon VHT Special 12/20 RT ce matin et me tiens à votre disposition pour toutes questions concernant cet ampli sur lequel on a très peu d'infos et de retour.

Je repasserai poster après avoir tester.

A+

Post dédié :

https://www.guitariste.com/for(...)59902
deux pieds
J'ai un pote qui a un MusicMan, un gros (212) mais alors quel clean, et je ne parle ni de la reverb et du vibrato. Il semble franchement increvable. A voir pour les autres modèles plus petit.
Obelix2
Je me souviens (il y a trèèès longtemps) d'un MusicMan modulaire (on pouvait changer des cartes du préamp à loisir, un pu comme les cartes d'un PC) qui m'avait très impressionné à l'époque... Le prix aussi m'avait impressionné, ça coutait un rein ce truc (dommage, j'aurai pas craché dessus en ce temps là!)
(Dans le genre modulaire, y'a, de nos jours, Egnater qui fait un préamp tout à fait kickass.)

Sur la même période où j'avais essayé ce MM, je jouais souvent avec un collègue (qui ensuite a déménagé en Australie mettant ainsi fin à notre collaboration) et qui avait des petits combos Fender en 6V6 avec vibrato datant du début 70's qui avaient un clean assez génial.

Par contre, pas la peine de me demander les modèles exacts, ça remonte à trop loin.

si on veut un super clean, j'aurai tendance à conseiller plus d'opter pour des HPs s'y prêtant bien que pour un ampli précis (bien des amplis multicanaux avec une super disto ont aussi un super son clair) et là, le nombre de super gamelles est lui très limité et en moyenne, se caractérise par d'énormes aimants, en l'occurrence les Electrovoice EVM12L, JBL E120 et D120 ou (bienque je ne me souvienne pas trop m'y être essayé mais c'est peut être ce qu'il y avait au cul de certains amplis lors de tests il y a 20 ans) le Fane Crescendo de l'époque de la gloire de HiWatt...
Les EVM12Ls font AMHA + dans le fait que j'ai un vraiment chouette clean que l'ampli lui même qui est en fait un préamp Mesa et un poweramp Marshall, or Marsh, c'est pas trop connu pour le son clair... (mais c'est + dû à leurs préamps qu'aux sections de puissance)

yogohr, je ne comprends pas la démarche de ton post
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ludorom
En matière de clean pure, le fuchs clean machine et le port city pearl sont juste des tueries absolu. Évidemment ça explose ton budget. Je te conseille d'aller faire un tour sur fxamps.com. Le gars à sorti une gamme d'ampli entièrement fait main à des prix vraiment abordable, Little amplification. Il existe le little clean en version 5w à 479 e. ou en 22 W à 599 e. c'est exactement ce que tu cherches.
Svink
  • Svink
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Svink
    le 10 Nov 2012, 10:47
Chope toi un petit combo Hughes&Kettner Statesman 20W, ça fait tout très bien, c'est très complet, c'est assez gérable à bas volume... Et surtout, le son clair est une tuerie.
D'occaz' tu peux t'en sortir pour 400 ou 450€ je crois. Et t'auras rien de mieux dans ce budget. (et même bien au dessus, à mon avis...[en restant sur du multicanal avec un bon son clair])
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
Obelix2
Tain, le père Leo, il lui restait encore du stock de boutons, grillcloth et tout le tintouin à l'ex centre R&D de Fender qu'il n'avait pas vendu à CBS (et ensuite, c'est devenu les locaux de G&L quand il a fourgué le nom aux frères Ball )... Mortel...
Je ne sais pourquoi, mais j'ai la vague impression que le schéma électronique doit drôlement ressembler à quelque dérivé en 2 6L6 du bon vieux blackface
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 11 Nov 2012, 11:10
Obelix2 a écrit :
Tain, le père Leo, il lui restait encore du stock de boutons, grillcloth et tout le tintouin à l'ex centre R&D de Fender qu'il n'avait pas vendu à CBS (et ensuite, c'est devenu les locaux de G&L quand il a fourgué le nom aux frères Ball )... Mortel...
Je ne sais pourquoi, mais j'ai la vague impression que le schéma électronique doit drôlement ressembler à quelque dérivé en 2 6L6 du bon vieux blackface

Plutôt 2 6CA7 et un étage de préamplification à transitors...

Cky95, étant donné que tu privilégies le son clair tu as un avantage c'est qu'aucun ampli ne sera trop puissant, les bonnes références citées (JC120, Hiwatt, Musicman, etc.) sonnent quel que soit le volume, ensuite tu fais ton son avec une ou plusieurs pédales, c'est une solution éprouvée et très efficace
Le cauchemar de ceux qui jouent avec la saturation de l'ampli c'est que soit il ne peuvent pas jouer assez fort pour pousser la bête, soit l'ampli est à burnes et retrouver un son clair avec suffisamment de volume devient problématique...d'où toutes les saloperies d'atténuateur, de switch bidon, que sais-je encore qui bousillent le son quand ce n'est pas le matériel. Donc pour toi la route est claire
Celui qui dit "j'ai une Gibson SG et je joue du AC/DC" il est plus embêté car AC/DC c'est la gratte direct dans un Marshall à burnes...et...c'est tout !
D'abord le feeling
Obelix2
Citation:
Plutôt 2 6CA7 et un étage de préamplification à transitors...
intéressant! Faudra que je jette un oeil sur les schémas et même (quoique j'ai jamais croisé l'engin là), l’essaye si l'occasion se présente, tu attises ma curiosité! Si je suis + que dubitatif sur les capacités de luthier du père Leo, comme électronicien, il était très très calé

Citation:
Le cauchemar de ceux qui jouent avec la saturation de l'ampli c'est que soit il ne peuvent pas jouer assez fort pour pousser la bête, soit l'ampli est à burnes et retrouver un son clair avec suffisamment de volume devient problématique...d'où toutes les saloperies d'atténuateur, de switch bidon, que sais-je encore qui bousillent le son quand ce n'est pas le matériel. Donc pour toi la route est claire
Celui qui dit "j'ai une Gibson SG et je joue du AC/DC" il est plus embêté car AC/DC c'est la gratte direct dans un Marshall à burnes...et...c'est tout !
Pas tant que ça, mais ça se fera pas sur un seul ampli... Le couple JC120+Marshall est un grand classique du guitariste des 80's...
Sinon, ce qui est TRES limitatif chez Marsh, c'est les préamps qui, s'ils font très bien leur gros crunch en conjugaison avec la section de puissance, sont fort moyens en clean... Les utilisateurs de power amps en rack sont bien - emmerdés, vu que peux utilisent du préamp Marshall avec ou alors, ils ne l'utilisent pas tout seul et aussi surprenant que ça puisse paraitre, les sections de puissance seules se comportent merveilleusement n son clair! (dans mon cas avec du préamp Mesa)
- Charles Bukowski

cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 12 Nov 2012, 09:22
Merci encore pour vos retours, je suis d'accord sur le coté "on peu prendre un truc puissant pour du clean" mais quand même d'un point de vu encombrement et cout d'entretien (lampes) je prefererai évité de me retrouver avec un 100W de 40kg et qui possède une 10aine de lampe ;-)
C'est surtout pour çà que je vise un truc plutot simple et pas trop puissant.
Les Fuchs et Port City on l'air bien mais chère, et je vais regarder les autre référence.
Ampeg GVT user
bullfrog
le port city pearl combo (ou tête et baffle adopté par kurt rosenwinkel) me faisait vraiment de l'oeil, mais le monde l'édition ayant plutôt tendance à tuer ses auteurs qu'à les nourrir correctement, je vais garder mon polytone qui buzz...

je parlais de ce problème d'un bon ampli clair avec le tech de ma région (le meilleur de belgique) et lui me conseillait le roland JC120 (que je n'aime pas, trop dynamique) le peavey delta blues avec sa gamelle de 15 mais surtout un blues deluxe en changeant la gamelle pour une electrovoice ou une jbl, selon lui dédiée vraiment aux sons clairs. le point faible du blues deluxe étant son HP.

sinon un vieux polytone, c'est clair, transistor mais chaud à crever. Le mien capte radio moscou à certaines fréquences mais je n'arrive pas à m'en passer.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 12 Nov 2012, 11:51
Tu parle de gamelle 15', peut etre le fender excelsior ? pas chère au moins !
Ampeg GVT user
claudezac
Tu as le Trace Elliot Velocette ou Gibson GA15 (le même ampli, la version Gibson est équipée de meilleurs transfos)
15w class A, un volume et un tone (une reverbe à lampe sur certains modèles) pas de problème pour garder le clean en groupe, je dois dire qu'il faut y aller très (voire trop) fort pour le faire cruncher.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9

En ce moment sur ampli et préampli guitare...