Je me souviens (il y a trèèès longtemps) d'un MusicMan modulaire (on pouvait changer des cartes du préamp à loisir, un pu comme les cartes d'un PC) qui m'avait très impressionné à l'époque... Le prix aussi m'avait impressionné, ça coutait un rein ce truc (dommage, j'aurai pas craché dessus en ce temps là!)
(Dans le genre modulaire, y'a, de nos jours, Egnater qui fait un préamp tout à fait kickass.)
Sur la même période où j'avais essayé ce MM, je jouais souvent avec un collègue (qui ensuite a déménagé en Australie mettant ainsi fin à notre collaboration) et qui avait des petits combos Fender en 6V6 avec vibrato datant du début 70's qui avaient un clean assez génial.
Par contre, pas la peine de me demander les modèles exacts, ça remonte à trop loin.
si on veut un super clean, j'aurai tendance à conseiller plus d'opter pour des HPs s'y prêtant bien que pour un ampli précis (bien des amplis multicanaux avec une super disto ont aussi un super son clair) et là, le nombre de super gamelles est lui très limité et en moyenne, se caractérise par d'énormes aimants, en l'occurrence les Electrovoice EVM12L, JBL E120 et D120 ou (bienque je ne me souvienne pas trop m'y être essayé mais c'est peut être ce qu'il y avait au cul de certains amplis lors de tests il y a 20 ans) le Fane Crescendo de l'époque de la gloire de HiWatt...
Les EVM12Ls font AMHA + dans le fait que j'ai un vraiment chouette clean que l'ampli lui même qui est en fait un préamp Mesa et un poweramp Marshall, or Marsh, c'est pas trop connu pour le son clair... (mais c'est + dû à leurs préamps qu'aux sections de puissance)
yogohr, je ne comprends pas la démarche de ton post
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu