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Encore du Fender ;-)
ça devient même lassant de voir que ça partout surtout qu'il y a des trucs bien meilleurs qui sont apparus depuis 50 ans et pas que pour les amplis...
Tu disais qu'un silverface était potentiellement intéressant mais bien trop cher pour ce que c'est. Je pense qu'il y a une excellente alternative sur le marché de l'occase : de l'ampli issu à la base des mêmes schémas électroniques mais avec des composants de meilleure qualité, des améliorations notables (meilleur blindage des composants, tube d'entrée dont les filaments sont alimentés en courant continu) apportant une amélioration sensible en dynamique et en réduction de bruit de fond. ce genre de bécane coutait, selon les versions, entre le double et le triple du prix d'un Twin-Reverb au milieu des 80's, il faut dire quu ce n'est pas de la vulgaire copi stupide : ça apportait en plus un mode spécial crunch, un superbe disto, un EQ graphique à selfs pouvant être rappelé en automatique en passant en mode disto, la possibilité sur certaines versions, de panacher les 6L6 et les EL34 et de commuter du push-pull en classe AB à un mode en classe A avec donc - de puissance mais sonnant bien mieux et était le + souvent équipé du légendaire HP Electrovoice qui coutait pas moins d'un mois de SMIC vers 1983 (du - en France) et fut longtemps la gamelle pour guitare la + chère sur le marché... Et j'ai justement déjà vu ce genre de machin s'échanger à 600€ (bien qu'en général, il en est demandé plus)... Ah oui, ce truc s'appelle Mesa Boogie MkIII et je le connais plutôt bien pour l'avoir cloné à plusieurs reprises dans différentes versions...
Vers 1990, un twin coutait 7000FF, un MkIII entre 15000 et 17000FF (et le MkIV dans les +20000FF)... Autant dire que s'il y en a un qui passe pour 600, on en a pour son fric
A savoir : le combo équipé du HP de chez EV (+9kg la gamelle) pèse un âne mort. Un des grand classique est d scier les combos pour les transformer en têtes et de construire un baffle TL806 AKA Mesa Thiele pour le HP, ce truc ayant été conçu par les ingés de chez EV et optimisant à mort l'énorme potentiel du HP
Le canal clair du MkIII c'est celui d'un blackface. ça change sur le MkIV où Mesa parle "d'hyper clean" et st résolument tourné vers les top cleans d'avant la mode grunge
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et un petit Hiwatt?
Je sais c'est plus British que US mais franchement a essayer. De quoi avoir de bonne surprise.
Pas forcément petit d'ailleurs, ça
Avec le transfo Partridge à l'ancienne (je ne sais si celui des réédition en reprend les caractéristiques) qui est un monstre pesant ses 12kg à lui seul des HPs Fane Crescendo = Juste le son clair à Gilmour. On fait effectivement pire
Je plussoie avec toi : un bon vieux HiWatt, ça tue
On peut même avoir de sacrées surprises avec Marshall d'ailleurs : le studio 15 produit entre la fin ds 60's et le début des 70's est hyper présent sur les enregistrements de la Mottown.
Le guitariste de Bashung utilisait un power amp Marshall 9005 avec le Quad Preamp Mesa, le son clair est killer (le 9005 c'est 2 sections de puissance de JCM800 50W, les adeptes des racks le surnomment le boulet et bien que ça sonne terrible, les reventes sont fréquentes pour une misère genre 250, maxi 300€, il faut dire qu'un rack 5U qui pèse 34kg, ajoutons préamp, un multi, un régulateur de tension et le flycase et on fait vite la fortune de son kiné
J'utilise moi même un mix Mesa/Marsh moins imposant en taille et puissance mais sonnant magnifiquement en clair : un Triaxis + Marsh EL84-20/20 avec justement les baffles Electrovoice TL806
D'ailleurs, pour quiconque veut un super son clair, je sens plutôt mal des HPs comme les Celestions : on sera bien + inspiré d'aller voir chez Electrovoice (EVM12L, EVM12 SRO 'alnico'), JBL (D120, E120), Cerwin Vega, Altec (417C et 417H). Seul l'EVM12L est encore fabriqué, bien qu'il aie été longtemps discontinué, par son fabricant d'origine. Les Altecs, je crois qu'une ou 2 petites boites US ont racheté le matos et les reproduisent mais pour super cher, sinon, le SRO et le D120 (qui sont tous 2 ds alnicos) ainsi que le Cerwin, c'est Webr qui les refait et l'E120, y'aurait une version de chez Beyma, le Liberty 8, qui serait maintenant réservée au marché US. L'Altec existait aussi bien en version dôme alu que carton, les JBL et Cerwin, c'est du dôme alu... Les dômes alu sont à éviter en disto ou gros crunch : c'est vraiment réservé au son clair ou crunch tout léger.
La +part du temps, les sons clairs de Hendrix en studio, c'est du D120 voir du D130 (la version 15"), c'était quasi toujours de l'ampli Marshall mais modifié pour tourner avec des 6550 càd la lampe de puissance probablement la plus 'clean' et saturant le - du marché. Je pense que c'est ce qui a présidé à la création du Marshall Major
Certains amplis basse équipés de 6550 ne sont pas à négliger quitte à rajouter un EQ : un quartet de 6550 crachant 180W et un sextet 270W, il y a une sacrée marge avant de commencer à saturer... Par contre, faudra absolument envisager ou l'E120 (300W) ou les EVM12L (200W) ou EVM12L Black Label (300W) si on veut pas se farcir un énorme baffle et il est clair que les cabs de bassistes sont pas adaptés pour une gratte...
amps à transos :
Si tu veux entendre le Roland JC120 hors contexte jazz avec grosse archtop à son tout rond je te conseille d'écouter ça :
- The Police : Andy Summers en foutait partout
- Marillion époque Fish (les débuts) : Rothery utilisait le JC120 pour tous ses sons clairs, les distos c'était en général un combo Marshall de 30W à lampes.
- les albums de King Crimson des 80's : z'étaient endorsés Roland à mort, d'ailleurs Roland s'est servi de Fripp et Belew comme cobayes pour les guitares-synthé, à ma connaissance, c'est des JC120 partout même en disto, par contre, ils ne se servaient pas de la disto incorporée à l'ampli qui est franchement ridicule.
Pour m'y être essayé : c'est un des seuls amplis guitare à transos 'légendaire' avec le petit Pignose qui lui, par contre, ne fait que de la disto (presque tous les solos de Zappa c'est ce petit truc!!!)
Le Norlin/Moog, je ne l'ai entendu qu'une fois il y a ultra longtemps à un concert de BB King. En context blues et sous ses doigts, ça tuait
Le Minibrute, je ne l'ai entendu qu'en contexte jazz avec de l'archtop. Pour ça, ça dépote terribl, pour le reste, aucune idée.
A l'époque de Noisy Nights, Michel Cusson d'Uzeb tournait avec un ampli Rozon, le clair était somptueux
à une époque, Holdsworth se servait du H&K Access comme préamp. Le canal clair est à transos, les crunch et distos à lampes, son clean était somptueux mais bon, un peu comme BB King, ce type te ferait sonner un ukulélé comme un Stradivarius
je te conseille vivement de jeter une oreille au niveau des HPs que je t'ai cité : c'est autre chose que du Celestion ou de l'Eminence quand il s'agit de sons clairs même si certains se comportent magnifiquement en disto aussi à condition de se servir d'un EQ en complément du moins : l'EV, c'est le HP de Knopfler, SRV, Holdsworth s'en servait en live (il n'embarque plus son matos mais s'en fait mettre à dispo sur ses lieux de concert maintenant) mais ça sert aussi chez Earth wind & fire, Scofiekd, L.Carlton, Zakk Wylde et même Cannibal Corpse et Napalm Death (!), l'Altec, c'est le son classique de Keith Richards et Santana, mais aussi Randy Rhoads, le Cerwin c'est Duane Allman, le D120, Hendrix du moins en studio, l'E120 c'est la même chose mais en céramique et encaissant 300W, quand tu entends un 2*12 Fender ou un twin des 70's avec un son de la mort qui tue et que t'as pas le sparkle et la compression de l'alnico, c'est le + souvent ça dedans
Je vais sans doute avoir du mal à te donner + d'exemples : je suis pas loin de t'avoir cité tout ce qui m'a marqué dans le domaine en 26 ans, quoique d'autres choses peuvent me revenir : il y a un stade où t'as essayé ou vu passer suffisamment de matos pour ne plus te souvenir de tout, d'ailleurs je ne sais si tout ça peut aller en country vu que j'en joue pas du tout
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu