Câbles de super haute qualité : ça vaut le coup?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 07 Nov 2003, 23:26
foRumeurs*
Jdevrait t'envoyer une commande bientot
ithaqua
3rik a écrit :
Salut,
voilà j'ai un ADA MP-1, un G-Major et un BBE 482i que je connecte à mon Classic 50/50. Je voudrais savoir si investir dans du câble de (très) haute qualité pour relier les différents appareils vaut le coup, ou si c'est plus ou moins du pipo.

Un pote m'a refilé assez de jacks mono pour ça, ce sont des neutrik, ils sont de très bonne qualité. Avec du super câble, est-ce qu'on y gagne niveau ronflète, bruits haute fréquences, etc?

Dites-moi ce que vous en pensez, et si certains d'entre vous ont ce type de laisions haute qualité, dites moi si vous avez remarqué des changements positifs.

D'ailleurs, est-ce du câble audio, le même type que pour les jacks de guitare (50 ohm?) ?

Enfin si ça vaut le coup, pourriez-vous m'indiquer des marques de câble de très haute qualité? Je ne connais que Monster Cable...

Et pour le câble HP, ça vaut le coup aussi ou pas?

Voilà, j'en ai fini avec mes questions..

Merci d'avance,

3rik

Salut,
en ce qui me concerne, j'aime bien le MOGAMI 2549 (3.96€ le metre chez HI FI et câble à Paris)avec des jacks NEUTRIK. Je l'utilise en double écrantage et j'en suis tres content. On peut aussi utiliser du CANARE ou de l'EVIDENCE AUDIO, mais la, je ne connais pas les prix.
En ce qui concerne la ronflette, le câblage d'un rack est une affaire tres compliquée sujette à beaucoup de controverse, même chez les pros du câblage...On en recausera un autre jour si vous voulez, mais il vaut mieux un câblage nickel avec du câble moyen, plutot qu'un câblage merdique avec de l' EVIDENCE AUDIO...(en termes de boucles de masses par exemple)

Ithaqua
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Nov 2003, 10:53
Ok, tu parles de faire tes cables toi-même. soit. Moi, je parle de cables tout fait, ce qui évite bien évidemment d'avoir un cablage "merdique" comme tu sembles le craindre.
Je connais très bien Evidence Audio qui a été créé par l'ex vice-président d'AudioQuest, marque de cables majeure en Hifi.
J'ai même été son premier distributeur en France, mais j'ai rapidement cessé mes relations commerciales avec lui malgré la très grande sympathie du bonhomme, car ses cables ne sont pas au niveau par rapport à ProCo, pour 2 raisons:
- pratique: il utilise un toron de cuivre massif, ce qui donne au cable une rigidité insupportable en condition de scène. En installation fixe ou en hifi, par contre, ce n'est pas un problème.
- sonore: trop grand amortissement de l'aigu, un grave sans consistance et surtout un très mauvais équilibre du spectre avec prédominence des bas-médiums.
J'ai observé ces phénomènes sur ses cables de modulation (instrument et micro), alors que son cable HP est de fort bonne tenue, l'utilisation de cuivre/argent récupérant les aigus perdus. Mais en tout état de cause, il ne sonnait pas mieux que les ténors de la catégorie que sont les ProCo Fat Max et Monster Cable Studio 1000.
Gzave
  • Gzave
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gzave
    le 08 Nov 2003, 13:53
ithaqua a écrit :
Salut,
en ce qui me concerne, j'aime bien le MOGAMI 2549 (3.96€ le metre chez HI FI et câble à Paris)avec des jacks NEUTRIK. Je l'utilise en double écrantage et j'en suis tres content. On peut aussi utiliser du CANARE ou de l'EVIDENCE AUDIO, mais la, je ne connais pas les prix.

C'est quoi un double écrantage ?
Je m'appelle Gzave et j'ai 4 ans et demi. Je joue sur Smoby Plastic Bertrand de 1977.
http://dsedh.free.fr/emissions(...)s.htm
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Nov 2003, 14:16
Cablage en masse flottante ?
ithaqua
On est bien d'accords, l' EA est inutilisable en câble guitare, mais il sonne tres bien dans un cablâge rack. Personellement je le trouve un poil trop brillant, mais un de mes potes l'adore, donc une fois encore ça reste subjectif.
Le double écrantage veut dire que 2 conducteurs identiques sont utilisés pour véhiculer la masse et le signal, et donc, ayant les mêmes caractéristiques on évite les pertes dûes aux effets résistifs et capacitifs d'un câble normal conducteur + blindage.
Dans le cas du double écrantage, il y a une tresse de blindage en plus des 2 conducteurs, mais celle ci n'est soudée que d'un seul côté (ampli). N'étant pas reliée à ses 2 extrémités, il n'y a aucune différence de potentiel à ses bornes, donc aucun courant ne la parcoure. Elle joue donc son rôle de blindage, évacuant les parasites à la terre, sans avoir à se charger du transport d'un signal

Ithaqua
jude
  • jude
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jude
    le 08 Nov 2003, 17:12
moi j'adore les cable mogami tt fait equipé neutrik, ils sonnent bien, ya aussi les CAE qui sont ultra cher, mais ultra bien a ce que j'ai entendu.
quoi pensez vous des georges LG's on men a dit du bien mais je né jamé testé.
pro co il parait que c'est super, moi je trouve pas tellement de difference entre mes cables a 20 euro. a part la difference de prix, mais bon ils sont peut etre plus resistant a lusure du temp, ca jai pas testé.

bref je crois que qd on veut prendre du cable haut de gamme il en faut a tous les maillon de la chaine, et donc ca coute cher pour pas grand chose. faut vraiment etre un malade du son niquel pour avoir besoin de cable super haut de gamme.
Quand j'enregistre en studio, les ingé ne m'ont jamais demandé de pas prendre mes cables, pourtant ils avient ce quil fallait. mais bon le son etait tres bon avec mes cables et pas de souffle du tt.

alors c vraiment pour les musicos ultra exigent. c'est comme de vouloir acheter que de la super essence pour mettre dans votre ferarri. alors que de la carroufe suffit
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Nov 2003, 20:54
Attention, Jude, il y a des ProCo à 20 euros, voir sur mon site. Mais il y a aussi des hauts de gamme, e là, ce n'est plus pareil du tout..
Lesquels as-tu testé ?

Effectivement, il en faut à tous les maillons, et au final, ça ne revient pas tellement plus cher d'avoir un excellent son (ou plus exactement des pertes les plus limitées possible) qu'avec des milieux de gamme, en prenant en compte le facteur longévité et garantie...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 08 Nov 2003, 22:01
jude, les George's L sont je trouve très bien, c'est ce que j'ai adopté. Le seul petit reproche que je leur ferait est qu'ils sont un poil plus rigides que la moyenne, mais sinon niveau son nickel.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Nov 2003, 22:18
Il faut faire attention dans le cas du cablage en masse flottante. Si on utilise un cable moyen, ce système bouffera des aigus de manière parfaitement audible..
J'irais même jusqu'à dire que ça convient assez bien aux Strats maple neck qui n'en manquent pas, au contraire...

Par contre, si le cable est de très bonne qualité, la perte d'aigus est négligeable, quasiment pas audible, comme sur les ProCo Defender.
metallicasound
Ya un cable, tu tourne une molette,et le signal ne passe plus,ainsi tu peux debrancher ta guitare et te brancher sur une autre sa entendre un CLAC enorme.Je connai plus la marque.C'est peut etre planet waves.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Nov 2003, 10:30
Oui, c'est ça.
Longévité du système ?
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 19 Nov 2003, 15:41
juste en passant...
Gillou a écrit :
C'est clair, il vaut mieux uin cable à 100 € qui sonne et qui soit garanti à vie que 10 cables à 10 € qui ne sonnent pas et qui ne dureront qu'un an.

je suis d'accord, mais c relou d'economiser pendant 10 ans pour s'acheter son premier cable
Bact'
  • Bact'
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Bact'
    le 19 Nov 2003, 17:15
Pour relier une tete d'ampli a un baffle guitare il faut du cable HP ?
Car j'ai achetté un bout de 70 cm de cable HP j'ai soudé 2 prise jak dessus et _ça ne marche pas................
Pourtant le courant passe dans le cable je comprend pas ????
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    malin
    le 19 Nov 2003, 18:39
si je veux acehetr deux cables de bonne qualité ,un qui va d ema gratte aux multi effet (2m environ ) et un cable qui va du multi effet à l'ampli ( 5m environ ) j'en ai pour combien ? gillou ?

le sans fil , ça vaut les cables standart ?
Maxcreed
Moi, j'ai commander un Proco Fat Max à Gillou et c'est de la boulette !

On a l'impression que ce câble peut résister à tout tellement il est costaud et lourd !

Soudure aux ultra-sons et contact or 24 carats, avec ça j'ai plus de soucis à me faire !

De plus il est garanti à vie !

Bon après faut sortir les pépettes, mais Gillou te fera sûrement une de ses petites remises dont il a le secret !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur amplification...