non, ce n'est pas ça, Brunetti a un problème avec essemusic. Ils cassent le marché partout et risqueraient à moyen terme de faire beaucoup de tort à la marque.
Ce qu'il se passe c'est que des magasins qui bradent les prix comme ça découragent d'autres magasins de stocker la marque puisque les clients iront essayer les amplis chez eux pour les acheter ailleurs. Finalement cela faussera le marché puisque ceux qui investissent dans du stock ne vont pas le vendre et diront que la marque ne fonctionne pas alosr qu'en fin de compte c'est le contraire puisqu'il y a beaucoup de clients qui en achètent, mais ailleurs.
A long terme, et cela s'est déjà vu, un magasin qui achète, disons une majorité de la prod annuelle d'un constructeur, va décourager les autres et devenir le seul revendeur. Le problème sera qu'il demandera ensuite encore de meilleurs prix.
Le constructeur, n'ayant plus d'autres clients, sera obligé de baisser ses prix, même à perte finalement. La qualité s'en ressentira et le marché s'effondrera.
Une marque de Hi-fi comme BOSE par exemple, veille à protéger ses revendeurs et sanctionne ceux qui bradent trop les prix. S'ils ne les respectent pas, ils risque de perdre la marque en tant que revendeur. Pioneer fait de même avec les écrans Plasma (du moins en Belgique). Je connais des magasins n'ayant plus la possibilité de s'approvisionner chez le distributeur et pis encore, si un confrère leur fournit des produits de la marque, ils sont à leur tour sanctionés.
Je sais que nous essayons tous de trouver les meilleurs prix mais n'oubliez pas svp que :
- un magasin doit faire pas mal d'effort pour risquer et stocker du haut de gamme.
- Il n'a pas des marges hallucinantes sur ces produits quand on tient compte de l'investissement et du risque.
- Internet a l'avantage du prix mais c'est quand même sympa d'avoir un chouette magasin chez qui on peut essayer du matos en confiance.
- En général, les magasins essayent (ou en tout cas s'efforcent lorsque le problème se pose) de compenser les prix bradés. Peut-être en baissant un peu le prix et en donnant un peu plus de service.
- Je peux vous assurer que le distributeur Brunetti fait vraiment le maximum pour ses revendeurs.
Si par exemple un magasin vends du Brunetti mais n'a pas tel ou tel modèle qu'un client souhaiterait essayer, il peut l'avoir en prêt pour que le client puisse l'essayer. Vous voyez, il y en a qui se bougent pour que vous puissiez avoir du bon matos à tester. C'est vrai que parfois il y a un côté business assez rebutant mais en l'espèce, chez des constructeurs comme Brunetti (et il n'y a pas qu'eux), il y a une vraie part de passion qui les motive. Marco est, paraît-il, sans cesse à l'affut de nouvelles idées, envoie des plans ou des projets d'amplis à ses distributeurs afin d'avoir des avis sur ce qui pourrait VOUS plaire. Ce sont des gens vraiment chouettes et ils méritent un peu de respect, ainsi que tous ceux qui s'efforcent de représenter la marque et qui font un vrai travail de fourmi.
Je comprends que certains cherchent le prix avant tout, mais il n'y a pas que ça, c'est un problème assez complexe et tout le monde s'efforce de trouver la meilleure solution.
j'aime pas les moustiques, j'aime pas les pizzas sur mes anchois, ou l'inverse, je sais plus...