meringue a écrit :
Kilroy a écrit :
J'ai actuellement un Princeton Reverb 65 ri. Et j'aimerais un son clean "tweed"
Le Singleman, il a un clean dans le genre "Blackface", "Tweed" ou "Dumble" ?
J'ai pu faire un essai mais dans de mauvaises conditions, je trouvais qu'il ne sortait pas vraiment d'aigus, limite un son un peu trop"boomy"
Ce n'était pas mon ampli et pas chez moi et à peine 10 minutes...
Je recherche juste les sons clean Fender "tweed" et "brownface"
Je joue en appartement. Niveau son "tweed" j'ai eu quelques déceptions sur des marques "boutiques"...
Au point que je me demande si je ne vais pas faire comme Mr Clean et me prendre un Pro Junior IV Tweed en Jensen P10R...
Mais ce Brunetti à l'air tentant et de meilleurs qualités
Je possède un Singleman et il a un switch qui propose le voicing tweed, mais franchement, ce n'est pas un tweed. Il est "voicé" pour produire un beau clean fat/medium équilibré. Un peu peu comme un Deluxe, en un peu plus "boomy" effectivement, d'où ton ressenti., surtout qu'il est souvent monté avec un Celestion vintage 30. On est plus proche d'un Dumble en fait, mais qui n'aurait qu'un son clair qui ne crunch pas vraiment, ou presque pas. Parfait pour du jazz, par exemple. Ou pour empiler les effets. On est loin d'un tweed dont le crunch est l'intérêt principal. Pas la même conception, pas le même ampli.
Pour 1000 euros, tu devrais trouver un tweed d'occase sans trop de problème.
Sur le papier le Singleman 15 réponds à toutes mes attentes, tubes 6V6, reverb, switch Bright et switch de voicing, réduction de puissance, boucle d'effets, etc... Vraiment le top.
Mais pour un son moins "boomy" quelqu'un à déjà changé le haut-parleur pour autre chose que le Celestion d'origine ? D'usine, il semblerait qu'il soit aussi disponible avec le WGS Veteran 30 (moyennant quelques euros en plus) mais c'est la version WGS du V30 de Celestion... Plus ou moins "améliorée" d'après ce que j'ai compris ?
Je me demande si l'ampli n'aurait pas plus de potentiel avec un Celestion Alnico Blue ou Gold (pour moi en home-studio dans mon appartement, le Blue en 15 watts serait suffisant).
J'ai pu lire aussi sur des forums US que certains avaient changés le V30 d'origine pour un Weber 12F150 en 25 ou 50 watts. Et que le résultat est vraiment "Blackface"
Le Weber 12F150, c'est la version du Jensen C12N original de années 60, rien à voir avec les Jensen actuels. J'ai un Weber 12A125 dans mon Princeton et c'est le jour et la nuit niveau qualité.
D'autres utilisent une pédale d'équaliseur genre Tone Job ou même le ParaEq d'Empress, il paraît que cela améliore et étend le voicing de l'ampli ?
Mais j'aimerais un ampli pour compléter mon Princeton avec un HP de 12', une puissance compatible avec mon utilisation home-studio et si possible, une boucle d'effets, car je n'ai jamais utilisé d'effets de modulation et j'aimerais m'y mettre après toutes ces années.
Je précise aussi que je ne joue pratiquement qu'avec des Gibson (CS-336, SG 61, SG Spécial P90, Les Paul Spécial 1960 en P-90 aussi et Les Paul Ri 60) Et le crois que le Princeton n'aime pas trop certaines de mes Gibson surtout les Les Paul en humbucker
Et d'expérience, les deux postes qui sont souvent vu à l'économie sur la plupart des amplis, c'est le haut-parleur et les lampes...
Si vous avez un avis sur le changement de haut-parleur, je suis preneur ! Car j'ai lu beaucoup mais je n'ai pas pu écouter de sample avec un autre HP.
Merci d'avance
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson
Kelt V-Twin Fan !!!