benoi31 a écrit :
Citation:
nos oreilles considèrent que le son est vraiment bon à un certain volume et avec une certaine dynamique, ce qui rend vain la quette du son de tueur au bedroom level
C'est vrai qu'il y a un volume à partir duquel on se sent bien pour jouer, au moins au dessus du bruit des cordes.
J'avais essayé plusieurs volumes chez moi avec un sonomètre à l'arrache (truc iphone tout pourrave), voici les PICS les plus hauts mesurés (dur de faire une moyenne avec ce truc) :
- 65 Db j'étais au dessus du volume des cordes à vide mais tout juste
- 75 Db c'était vraiment sympa
- 85 Db c'était le top pour moi
Ce qui fait déjà le bruit d'une tondeuse à gazon ! (pour info, un piano est entre 65 et 90 Db selon les nuances, soit pas loin d'une guitare électrique finalement - enfin dans mes conditions, on est pas en mode stack marshall ^^)
Alors après certains amplis tolèrent mieux d'être joués à plus faible volume, mais après c'est vrai que si on veut un max de dynamique il faut jouer fort
Je viens de vérifier les mesures , chez moi je joue entre 90 et 94 db ( aujourd'hui , enfin tout à l'heure par exemple) et j'ai un son fabuleux.
MAIS j'ai toujours ( à mes oreilles) un super son beaucoup plus bas , à bedroom level grâce au volume général + MV de mon Hiwatt en clean + volume et réglage du gain pédale disto en l'occurrence . Meduim gain ou hi gain d'ailleurs.
Je repete c est une expérience PERSONNELLE , c est pas pour avoir spécialement l'esprit de contradiction avec des gars avec qui je ne suis pas d'accord d'habitude , c est MA réalité .
Enfin tout ça pour dire que du moment que chacun y retrouve son compte c est cool , mais éviter les généralités ça serait pas mal , enfin au moins une fois......