Comme promis une petite review toute fraiche de l'ATMA:
(je remercie Servette musique à Genève pour m'avoir preté le materiel)
Conditions du test :
Gibson CC3 "the Babe"
Bogner ATMA
Baffle 1*12 Bogner 112OT-P
Reverb Holy Grail dans la boucle d'effet
Pour remettre aussi en situation j'ai eu en ampli:
Mesa Mark V combo
Marshall JCM900
Mesa TA-15 transatlantic
Orange tiny terror
Actuellement : Bogner shiva 6l6 20th anniversary ds 2*12 bogner oversize
Première impréssion avant de brancher la bête : bah elle est bien sympa cette petite tête. elle est plus large que la tiny et la TA-15 , mais il s'en degage un coté solide, sauf peut être les potards, plus fragile.
Passons aux choses sérieuses, on allume et la j'envoi direct en son clair....... LA CLAQUE !!!.... magnifique son clair (je sais de quoi je parle avec mon shiva) , je suis particulièrement impressionné par les basses alors que je suis branché QUE dans un 1*12... j'imagine même pas ce que cela doit donner sur une 4*12..... contrairement aux deux autres lunchbox que j'ai déja eu , le ATMA a un VRAI son clair... j'entend par la , un son qui rempli "l'espace" sonore et qui a de la "chaleur".
Du coup pas besoin de jouer avec l'egalisation, tout à midi et le son est superbe..... Avec un peu de reverbe c'est encore mieux et là je suis aussi surpris par la bonne qualité de la boucle d'effet . J'entend par la que le son n'est pas "compressé" si on utilise la boucle comme cela arrive sur bcp d'ampli où la boucle d'effet est de mauvaise qualité .
Pas besoin de vous dire que je me suis attardé sur ce canal....
Ensuite , passons sur les sons plus musclés...d'abord en mode "60". CE mode est vraiment sympa, on est dans un registre d'un crunch leger mais qui garde de la dynamique (GROS POINT FORT DE CETTE AMPLI => LA DYNAMIQUE) , le son est plein et agreable, on dénote la limite du 1*12 par contre lorsque l'on monte sur les modes 70 et 80 , ou cela devient plus agressif , mais clairement ce n'est pas un défaut de l'ampli mais la limite du 1*12.
En 80 je m'amuse a jouer du bon gros rock, et ca envoit sévere.... proche d'un VOX survitaminé (EL 84 oblige .......) mais avec un grain bogner typique et qui a fait sa réputation.
Autre point intéressant, le switch qui permet de jouer sur la "tessiture" du son n'est pas un gadget. Bien au contraire, on peut passer d'un son tres bright a un son plus gras et l'effet est saisissant.
Enfin dernier test, le switch de puissance fait très bien son job, et même en 1W le son est tjs present et cela permettra en plus de jouer en appart a 2h du mat...
Voila, une review peut etre un peu courte, mais franchement c'est la premiere fois que je teste une "lunchbox" qui n'est pas un gadget mais un "vrai" ampli (attention je ne denigre pas les orange, mesa etc.. mais ils ne sont pas dans le même domaine)
Très fort ce qu'a fait BOGNER sur cet ATMA, c'est la meilleure LUNCHBOX actuelle
nb: d'ailleur cela n'a pas loupé sur les 4 atma en stock il en reste plus qu'un au magasin, ca c'est vendu comme des petits pains...
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!