Bon et bien ça y est: je l'ai essayé ce combo!
Il faut dire que j'avais fait un achat à l'aveugle puisque je ne pouvais pas essayer cet ampli (à moins de me taper 400 bornes aller retour). J'ai donc épluché les forums (dont celui ci, et ce merveilleux topic de 150 pages... ;-)
Au final, on finit par lire tout et son contraire et on s'embrouille les pinceaux. C'est la review flatteuse du "Guitarist" qui m'a finalement décidé.
A la maison, j'ai un Roland cube 30 qui m'a permis de faire mes gammes et je cherchais donc à acquérir un ampli à lampes (et il ne faut surtout pas que je dise "tout lampes" si j'ai bien compris le débat!!!)
Je l'ai testé avec une strat' classic player 60 et avec une Gibson Les Paul standard équipée de Seymour Duncan. Le résultat est exceptionnel, en presque tous les points.
C'est bien simple, j'ai plus de sonorités qu'avec le Roland cube qui est déjà pas mal polyvalent (modélisations obligent), et alors quelles sonorités!!! On retrouve bien sur la chaleur des lampes qui offrent un dynamisme de jeu et une "présence sonore" très impressionnante (excusez le vocabulaire qui est peut être pas très adapté car je ne suis pas un super technicien, j'essaye de dire avec des mots simples ce que je ressens en jouant sur cet ampli histoire d'éclairer peut être les gens comme moi)
L'ISF est un vrai outil, et pas un gadget, il faut simplement pas trop mettre en avant les mediums avec l'égalisation, sinon les nuances sont moins évidentes. Et ce n'est pas du "tout ou rien", il y a vraiment "une palette de couleurs" étendue sur toute la course du potentiomètre. Une vraie réussite.
Avec la strat', les crunchs sont super incisifs, surtout avec l'ISF dans la première moitié (sons typés "US") mais évidemment avec trop de gain, les single coils sont moins à l'aise.
Avec la Les Paul,...
Heu, c'est démentiel, je n'arrivais plus à arrêter de jouer! Et franchement on peut pousser le gain très loin sans que le son devienne de la bouillie (disons jusqu'à un bon 3/4 de la course du potard). Justement à 3/4 de gain, "enter sandman" passe comme une lettre à la boite et le rendu est très bon (c'est pas que je me lance des fleurs hein je parle toujours de l'ampli!!!). Je rappelle que ma Les Paul possède des Seymour Duncan Alnico II qui ne sont pas des micros à très gros niveaux de sortie, alors avec des EMG, ça doit envoyer. Pour les plus enragés du death metal de la mort qui tue, je pense qu'une bonne pédale en plus et ça doit le faire grâââve... (style la blackstar HT distX par exemple... ;-)
Pour finir, le niveau sonore en canal overdrive est impressionnant pour un 5W (le roland de 30W peut se planquer dans le placard c'est plus que certain)
Petit bémol (quand même), le canal clair est moyen et le niveau sonore est faiblard. J'ai pas dit que le son était moche, mais je pense qu'il n'y a pas de quoi appeler les voisins pour jouer un bel arpège si vous voyez ce que je veux dire. En fait la seule raison pour laquelle je vais conserver le Roland, c'est son son clair très bon (si si je le pense)
Conclusion: je cherchais un ampli de faible puissance (maxi 15W) pour jouer à la maison, et je cherchais un truc polyvalent. J'ai essayé le valveking royal 8 et le blackheart BH5, et à mon avis (qui n'engage que moi hein je veux me fâcher avec personne), ils sont balayés.
J'ai hésité avec le petit 5W de Orange, mais il ne possède qu'un canal et à mon avis le son est super typé (Orange ben oui)
Merci à tous ceux qui ont laissé des commentaires pertinents et censés qui m'ont aidé à faire ce choix (même ceux qui émettent des réserves hein tant que c'est justifié c'est intéressant). J'espère que ce test d'un "type lambda guitariste du Dimanche pas pro pour un rond" pourra servir à d'autres.
Moi, je crois que je vais retourner jouer un peu...