Miki a écrit :
Ouais je suis moyen convaincu de ton explication totoleheron... L'absence de stock sur les produits nouveaux a forte demande découle des modes d'organisation a flux tendus ... L'offre met souvent du temps a s'ajuster. De plus cet effet est accentué par le coté hard discount de DV247 et Thomann. Moi je suis a 60 € près et ca ne me dérange pas d'attendre.
Quand aux petits distributeurs (les boutiques)... Ils ont été plus que lamentables pendant des années ... Si derniérement ils ont fait des efforts au niveau des prix, les différences ne sont plus si flagrantes. En revanche si les consommateurs se détournent d'eux c'est de leur faute : j'ai rarement obtenu les avantages escomptés lorsque j'ai fait des achats en boutique (mecs pas commerciaux, désagréable, prétentieux, pas serviable, ne connaissant pas leur produit, désireux uniquement de te vendre les produits sur lesquels ils se font le plus de marge, absence du SAV performant qu'on est en droit d'attendre ... ).
Bref, qu'ils aillent crever, ils avaient qu'a être de bons commerciaux, c'est trop facile de dire c'est la faute du capitalisme. Je suis persuadé que si une boite décide d'offrir un service de qualité, elle s'en mettra plein les poches. Aujourd'hui c'est très rare, par contre les mecs qui ont compris que les clients boutiques étaient demandeurs de conseils, d'un suivi, continuent a vendre (y'a une boutique ou paris). Le hard discount d'internet a ses limites sur le long terme et elles sont exploitables avec un peu de travail. La clientéle, pour la garder il faut l'entretenir.
Tu m'excuses mais tu mélanges tout.
Il y a aussi d'excellent vendeurs, quant aux prix ne crois pas que les grosses enseignes acceptes de manger sur leurs marges en affichant des tarifs inférieurs, elles conservent leurs marges grâce aux ventes de volume par le biais des cotations comme je viens de te l'expliquer.
Enfin pour avoir développé un site internet de vente de produits bruns et gris référencé sur Kelkoo entre autre (j'avais eu une demande de partenariat de la part d'Amazon à l'époque) je pense savoir un peu de quoi je parle.
Aujourd'hui il y a un phénomène de concentration qui devient problématique dans tous les domaines et ce phénomène il est avant tout du aux grossistes et fournisseurs ainsi qu'aux politiques car il faudrait légiférer. Il n'y aura demain plus aucun petit commerçant, or au cas ou tu l'ignorerais 75% de la population active est employée dans les PME dont font partie tous les petits commerces.
Enfin ce phénomène bride le domaine de la libre entreprise, pour un individu qui veut se lancer aujourd'hui il est impossible dans certains secteurs de réussir. Secteurs accaparés par la Grande Distribution, les Licences, les obstacles de certaines corporations.
Les lois anti- trust doivent évoluer aujourd'hui, mais au niveau national pour permettre à chacun de développer sa libre entreprise.
Ça n'a rien à voir avec le capitalisme c'est aujourd'hui un problème politique...donc humain.