C'est assez déroutant de voir Blackstar mettre à ce point en avant le poids réduit de ses nouveaux amplis St. James alors que les "bestiaux" noircissent la feuille de spécifications avec des circuits tout lampes aux personnalités bien définies, une EQ qui s'adapte au canal, un atténuateur, une loadbox avec contrôle des IR, des sorties audio flexibles (USB, XLR, Jack, Casque) et pour les baffles supplémentaires aussi bien en stack qu'en combos avec un look franchement réussi.
Y a pas, ça sonne ! Après, faudrait tester à forte puissance pendant quelque temps voir si les transfos, que je soupçonne riquiqui vu le poids, tiennent le coup !
L'allegement porte sur :
- le transfo d'alim (avec un brevet déposé ?)
- le hp pour les cab et combos (v30 allégé avec aimant.. ferrite !)
- le bois : 'candle nut' connais pas, du bois dont on fait des chandelles ?
Le truc sympa c'est l'eq differente selon le canal.
Y a pas, ça sonne ! Après, faudrait tester à forte puissance pendant quelque temps voir si les transfos, que je soupçonne riquiqui vu le poids, tiennent le coup !
Perso je trouve ça très malin d'axer l'essentiel de leur pub sur le poids. C'était peut-être le dernier gros inconvénient des amplis à lampe par rapport aux transos. Franchement, les combos de 25-30kgs, c'est marre (je viens de déplacer mon Astoria Dual, du coup je suis peut-être influencé, ils sont en quoi les transfos, en condensé de trou noir ? ).
Aller jouer avec un combo que tu peux soulever avec deux doigts, c'est vachement tentant. A l'heure où le rock se féminise fortement, et sans faire de sexisme, c'est d'autant mieux vu. Lorsqu'on suit les grandes firmes au Japon (Fender en tête), elles axent leur communication pour une très grande partie sur le public féminin, non pas de la manière beauf ou infantilisante qu'on utilise encore ici, mais en les traitant tout bêtement comme des musiciennes. On dirait que Blackstar a l'intelligence de suivre la même voie.
Effectivement 6,7kg les têtes et avec toutes les connectiques qui vont bien, c'est extrêmement séduisant.
Curieux de voir les transfos en effet et leur fiabilité à long terme.
Oui c'est quand même bien de pouvoir trimballer son ampli sans finir avec un lumbago, moi je suis mon propre roadie !
Pour la fiabilité elle est sous garantie , on m'a déjà confié un blackstar hs (ht 40 de mémoire)... dedans ça fait peur, c'est pas vraiment conçu pour être réparé : un seul pcb, des pistes ultra fines, du cms à qq cm des sockets des tubes de puissance..
Y a pas, ça sonne ! Après, faudrait tester à forte puissance pendant quelque temps voir si les transfos, que je soupçonne riquiqui vu le poids, tiennent le coup !
Alims à découpage ...
Ou simplement des transfos toriques, c'est déjà bien plus léger (j'en ai un dans un clone de Matchless monté par Jack Vester).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Des transfos toriques j'en ai (monté) aussi, mais les alims à découpage ça commence "à arriver" et là c'est vraiment plus léger. Je pose la question parce que c'est réputé générer des parasites mais apparemment, ce ne serait pas si gênant ...
Des transfos toriques j'en ai (monté) aussi, mais les alims à découpage ça commence "à arriver" et là c'est vraiment plus léger. Je pose la question parce que c'est réputé générer des parasites mais apparemment, ce ne serait pas si gênant ...
Ça fait qq années que les alim à decoupage sont utilisées (enceintes actives, sono...) ça me semble maitrisé. Dans le cas du blackstar, j'ai lu que c'est pas une alim à découpage, c'est le dessin/materiau du transfo qui ont permis l'allégement. J'ai plus de doutes sur le bois (candlenut wood) utilisé, c'est pas du balsa j'espère
Candlenut = bancoulier en Français. D'après Wikipedia, c'est un bois tropical très léger, facile à travailler mais peu durable dans le temps.
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