Atténuateur de puissance, nocif pour un ampli ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
Nico_las a écrit :
N'empêche que ça ne couterai pas grand chose aux constructeurs bornés du genre Marshall ou fender ou Vox et cie de faire un petit atténuateur de rien du tout intégré. Celui du AC4 étant trop limite niveau possibilité.

Le AC4 utilise la technique de LondonPower, à savoir un système qui se connecte entre les lampes et le transfo de sortie pour parler vulgairement. Cette technologie peut s'adapter à tout ampli (sauf quelques modèles, mais j'en suis même pas sûr).

Grouic a écrit :
Citation:
Je m'inscris en faute par rapport à beaucoup de techniciens en prétendant que la psychose à propos de la polarisation (bias) des tubes est un splendide moyen de se remplir les poches ! Si tu savais dans les années 60 les amplis guitares qui se voyaient changer les tubes sans aucun réglage de polarisation et qui sont toujours là, malgré leurs composants aux tolérances larges comme la manche du magicien et des transfos parfois sous dimentionnés par rapport aux transfos modernes.

C'est peut être vrai. En même temps peut-on comparer un ampli vintage monocanal point par point et un ampli actuel à 450-euros-100W-3-canaux-12-modes-PCB ? Je ne dis pas que tu as tort, je pose la question ?

Oui et non. Sur un autre topic, j'explique que contrairement à ce que l'on pense, des amplis anciens étaient parfois vendus avec des composants limite, alors que des amplis modernes, comme le Vox AC4-TV, ont des composants de bonne qualité dont les spécifications sont tout à fait honorables. C'est le cas entre autres des transfos de sortie, pas mal d'amplis anciens avaient des transfos de sortie issus des amplis de sonorisation qui souffraient beaucoup moins que dans un ampli guitare.

Donc tu as pas tort, mais on a souvent tendance à croire que ampli ancien = ampli hyper solide et que ampli moderne = ampli fragile. Niet, c'est po vrai !

kael31 a écrit :
peut être que l'ampli n'est pas fragilisé lorsqu'on ne règle pas le bias mais il sonne parfois beaucoup moins bien.
J'avais biaisé moi même mon ampli, les lampes ont duré 2 ans et apres etre passé chez un tech, il sonne 20 fois mieux.
Les lampes sont fragile, on ne peut pas le nier, après le reste de l'ampli si on le maltraite pas trop, y a pas de raison.

Voilà, y'a une différence entre un ampli qui sonne moins bien (oui, ca arrive), et la menace que l'on sort de "l'ampli qui va griller instantanément", argument sorti par de nombreux techniciens !

un des plus grands danger des amplis à tubes, c'est l'absence de HP connecté... ca c'est mortel. A part celà, bousiller un ampli à tubes, soit faut vraiment pas avoir de chance, soit vraiment abuser.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Wing
  • Wing
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Wing
    le 23 Janv 2010, 09:38
[quote="Nico_las"]
danny1980 a écrit :

Si je montre mon atténuateur pour mon petit ampli à lampe tu crois que ça va faire peur ?

Hey, 7 euros l'atténuateur 6 positions (-9 à -28db), qui dit mieux ?

Je ne suis pas expert en électronique mais j'ai un peu peur quand même à propos de ton montage. Je ne crois pas qu'il puisse dissiper grand chose niveau puissance. 1/4W voire un peu plus peut-être mais 5W c'est déjà beaucoup trop en l'absence de radiateur. Les résistances de la photo ne semblent pas prévues pour cet usage, c'est quoi des 1/4W, il y a peut-être une 2W dans le lot?
guitarcanapé
le topic est intéressant. Pour ma part c'est un type de la station technique de Gillou qui m'a déconseillé fortement d'utiliser quelque appareil que ce soit se branchant en sortie HP. D'après lui, il répare pas mal d'amplis qui ont été utilisés de cette façon et, ayant eu des contacts avec Marshall en rapport à un vieil ampli à réparer, ces derniers proscrivent définitivement tous ces atténuateurs y compris celui qu'ils ont conçu... Y a t'il ici beaucoup d'utilisateurs qui en ont fait un usage long sur le même ampli ici ? Beaucoup de types du forum changent souvent d'ampli, ils n'ont peut être pas le temps de se rendre compte de l'usure de leur ampli... ou alors le vendent quand ça commence... ?
Du coup j'ai investi dans un ptit cabinet isolé...
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 23 Janv 2010, 11:58
Citation:
Voilà, y'a une différence entre un ampli qui sonne moins bien (oui, ca arrive), et la menace que l'on sort de "l'ampli qui va griller instantanément", argument sorti par de nombreux techniciens !

un des plus grands danger des amplis à tubes, c'est l'absence de HP connecté... ca c'est mortel. A part celà, bousiller un ampli à tubes, soit faut vraiment pas avoir de chance, soit vraiment abuser.

sur ce point, je plussoie.
Comme les "on dit que si une lampe de puissance lache, ça risque fort de niquer l'OT"
Ca m'est arrivé plusieurs fois, jamais l'OT n'a été changé, juste les lampes.
danny1980
kael31 a écrit :
Comme les "on dit que si une lampe de puissance lache, ça risque fort de niquer l'OT"
Ca m'est arrivé plusieurs fois, jamais l'OT n'a été changé, juste les lampes.

Légende urbaine. Ca a du arriver à un type et on en a fait une généralité, en fait, pour qu'une lampe en caquant se mette en court circuit et envoie une très grosse surcharge au transfo, il faut selon moi une combinaison de malchance flagrante.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Nico_las
Wing a écrit :

Je ne suis pas expert en électronique mais j'ai un peu peur quand même à propos de ton montage. Je ne crois pas qu'il puisse dissiper grand chose niveau puissance. 1/4W voire un peu plus peut-être mais 5W c'est déjà beaucoup trop en l'absence de radiateur. Les résistances de la photo ne semblent pas prévues pour cet usage, c'est quoi des 1/4W, il y a peut-être une 2W dans le lot?

La photo ne montre pas tout Tout est correctement dimensionné (on doit voir la 5W derrière en vert par exemple)
strat777
danny1980 a écrit :

strat777 a écrit :
je pense qu'il y a une psychose au sujet des ampli a lampe ( alimentée par le forum la peur alimente la peur )
la tendance actuelle est de considerer qu'un ampli a lampe est extremement fragile et ne survit pas au moindre ecart d'utilisation des conditions dites normal
la branlette du reglage du bias sous peine de mort de l'ampli s'interdire une 12AT7 a la place d'une 12AX7 parce qu'elle ne se polarise pas de la meme maniere un ecart de quelques ohms au secondaire du transfo de sortie, les cables HP de super qualitée ( alors que le cablage en interne de l'OT au jack est perave ) ,la peur de demarer son ampli sans tubes plugués etc ...

Un peuple qui a peur est un peuple qui consomme. Génères une peur de la part de tes clients et proposes leur une solution, majorité d'entre eux te tomberont dans les bras. Les sectes l'ont bien compris, donnez moi 100 euros et je vous montrerai mes pouvoirs.

Je m'inscris en faute par rapport à beaucoup de techniciens en prétendant que la psychose à propos de la polarisation (bias) des tubes est un splendide moyen de se remplir les poches ! Si tu savais dans les années 60 les amplis guitares qui se voyaient changer les tubes sans aucun réglage de polarisation et qui sont toujours là, malgré leurs composants aux tolérances larges comme la manche du magicien et des transfos parfois sous dimentionnés par rapport aux transfos modernes.

salut politiquement il y a certainement une part de vrai dans ton propos
mais comercialement et en particulier pour les fabricants d'ampli je ne te rejoint pas sur " la theorie du complot "

quand je parle de psychoses je parle d'auto psychose alimentées non pas par les fabricant d'ampli mais par certaines personnes sur le forum en colportant la moindre connerie ( ici pour certains il y a toujours quelque chose a ajouter !!!! ) et l'effet de volume aidant ....

par exemple demande conseil sur un reglage de bias en deux heures tu va avoir 20 reponses sur les 20 personnes qui auront collaborées 18 n'aurons probablement jamais changées leurs tubes de puissance

pour les fabricants a mon avis c'est l'inverse qui se produit
ils n'ont aucuns interet a fabriquer du matos peu fiable ou a laissez entendre que leurs ampli doivent etre reglés ou entretenus regulierement puisque qu'ils ne prennent aucunes part dans les reglages ou reparation d'ampli

chez fender le champ est meme un article estampillé " non repearable item ils n'y a tout simplement pas de pieces detachés prevus pour le champ

un exemple enorme pour illustrer mes propos
le super champ XD chez fender
c'est un ampli qui ne necessite aucuns reglage de bias ....dixit fender ... mort de rire j'ai essayé d'expliquer schema a l'appui que c'etait faux et que le bias est juste reglé tres froid pour permetre a fender d'acheter des tubes les moins cher possible et d'economiser une etape qui ne peut etre automatisée .... mais non voyont ne remetont pas fender en question et en plus tout le monde le dit sur le forum y'a pas a regler le bias sur le SCXD on se demande pourquoi fender ne dit pas tout simplement la veritée a savoir que le bias est reglé tres froid et que cela permet de se passer de regler l'ampli a chaque changement de tube ... tant que ca marche

voila le HIC pour moi c'est que le colportage devient réalitée et quand quelqun parfois viens remetre en cause cette " réalitée " il se fait souvent lapider
danny1980
strat777 a écrit :

salut politiquement il y a certainement une part de vrai dans ton propos
mais comercialement et en particulier pour les fabricants d'ampli je ne te rejoint pas sur " la theorie du complot "

quand je parle de psychoses je parle d'auto psychose alimentées non pas par les fabricant d'ampli mais par certaines personnes sur le forum en colportant la moindre connerie ( ici pour certains il y a toujours quelque chose a ajouter !!!! ) et l'effet de volume aidant ....

En fait, il faut relativiser ce qui se dit sur le forum. C'est pareil en photo, automobile, informatique, bref, partout.

Par exemple, si un type a un problème avec par exemple un Vox, il viendra le dire sur le forum, un autre viendra dire "oui, moi aussi mon vox m'a fait des problèmes".

Or voilà, la majorité des gens n'auront jamais rencontré le moindre problème avec leur Vox, mais les quelques mécontents en parleront, pas les contents. Donc il suffit simplement qu'un seul ampli VOX sur 1000 aie un souci pour que la réputation de cet ampli soit malmenée.

strat777 a écrit :
ils n'ont aucuns interet a fabriquer du matos peu fiable ou a laissez entendre que leurs ampli doivent etre reglés ou entretenus regulierement puisque qu'ils ne prennent aucunes part dans les reglages ou reparation d'ampli

Ben si quand même... Un ampli qui grille sous garantie, c'est pour leur pomme non ?

strat777 a écrit :
un exemple enorme pour illustrer mes propos
le super champ XD chez fender
c'est un ampli qui ne necessite aucuns reglage de bias ....dixit fender ... mort de rire j'ai essayé d'expliquer schema a l'appui que c'etait faux et que le bias est juste reglé tres froid pour permetre a fender d'acheter des tubes les moins cher possible et d'economiser une etape qui ne peut etre automatisée .... mais non voyont ne remetont pas fender en question et en plus tout le monde le dit sur le forum y'a pas a regler le bias sur le SCXD on se demande pourquoi fender ne dit pas tout simplement la veritée a savoir que le bias est reglé tres froid et que cela permet de se passer de regler l'ampli a chaque changement de tube ... tant que ca marche

voila le HIC pour moi c'est que le colportage devient réalitée et quand quelqun parfois viens remetre en cause cette " réalitée " il se fait souvent lapider

C'est pourtant pas compliqué d'identifier la méthode de polarisation de l'ampli en regardant son schéma.

Ensuite, pour le réglage de la polarisation, eh bien, un ampli comme un Fender biasé froid ne risque rien en changeant les tubes. Si par contre, on fait modifier (pas régler, modifier) la polarisation, l'ampli sonnera différemment, mais là tu vois, je suis d'accord avec ce principe, mais c'est de la modification, de l'optimisation, pas un réglage.

Mais quand on dit que "ne pas régler le bias va détruire ton ampli", là je fulmine un peu car c'est exagéré et assez anxiogène pour celui qui ne s'y connait pas.
strat777
salut

je te cite :
Citation:

Ben si quand même... Un ampli qui grille sous garantie, c'est pour leur pomme non ?

oui ben c'est ce que je dit non ils n'ont aucuns interet a fabriquer du materiel peu fiable

ensuite tu dit :
Citation:

Ensuite, pour le réglage de la polarisation, eh bien, un ampli comme un Fender biasé froid ne risque rien en changeant les tubes. Si par contre, on fait modifier (pas régler, modifier) la polarisation, l'ampli sonnera différemment, mais là tu vois, je suis d'accord avec ce principe, mais c'est de la modification, de l'optimisation, pas un réglage.

Mais quand on dit que "ne pas régler le bias va détruire ton ampli", là je fulmine un peu car c'est exagéré et assez anxiogène pour celui qui ne s'y connait pas

la on est d'accord et c'etait l'objet de ma premiere intervention !

il faut prendre en compte plein de parametres et ne pas faire de generalitée sur le bias entre autre... d'ou un attenuateur de puissance peut il etre dangereux pour mon ampli ? ... ben ca depend de l'ampli , de sa puissance ,de l'attenuateur ,de l'utilisation de l'ampli , son degres d'usure , etc ....

PS juste un petit truc en apparté ( sans vouloir etre desagreable avec toi ) au sujet du pinaillage sur le terme utiliser pour le reglage de la polarisation ( pour moi c'est un reglage et pas une modification de l'ampli ) mais la n'est pas l'important en fait ... l'important en fait quand on echange c'est que tout le monde se comprenne et la je pense que tout le monde avait compris et j'ai l'impression que tu joue un peu sur les mots perso je trouve que c'est d'une part assez desagreable et d'autre part que cela allourdi innutilement le debat .... sans agressivitée de ma part
a+
danny1980
strat777 a écrit :

PS juste un petit truc en apparté ( sans vouloir etre desagreable avec toi ) au sujet du pinaillage sur le terme utiliser pour le reglage de la polarisation ( pour moi c'est un reglage et pas une modification de l'ampli ) mais la n'est pas l'important en fait ... l'important en fait quand on echange c'est que tout le monde se comprenne et la je pense que tout le monde avait compris et j'ai l'impression que tu joue un peu sur les mots perso je trouve que c'est d'une part assez desagreable et d'autre part que cela allourdi innutilement le debat .... sans agressivitée de ma part
a+

Du tout, nous nous sommes compris et c'est là l'essentiel.
Maxcreed
Je voudrais pas dire de connerie, mais j'ai enfin essayé mon thd hotplate en dummyload avec mon JCM800 (1 baffle en 8ohms le thd 8ohms donc l'ampli en sortie 4 si j'ai bien compris) et bien j'hallucine peut-être mais ça ne sonne pas pareil que l'ampli poussé sans atténuateur.

Ca vient peut-être des hps qui ne réagissent pas tout à fait pareil mais j'ai testé avec gros volume sans thd, volume plus faible avec thd et volume plus faible sans, et gros volume sans (j'espère que vous suivez) et ben je suis toujours pas convaincu mais en même temps je ne sais pas ce qui me retient de le garder.

J'arrive pas à le revendre ce truc alors que je m'en sers jamais, je crois que je vais franchir le pas finalement !

Je pense au final que le volume envoyé vers les hps a beaucoup plus d'incidence que de savoir si l'étage de puissance distord avec 1 micron poil de cul de dynamique en plus ou non qui au final dans un mix ne change rien. Bref, après avoir été ultra pinailleur je pense avoir atteint l'âge de raison en matière de son . Ca sonne tout seul c'est bien mais en groupe tout est histoire de compromis pour bien ressortir et dans ce cas précis, ceux qui ont l'expérience seront d'accord avec moi pour finalement admettre que parfois on pinaille sur des détails qui passent à la poubelle une fois que l'autre guitare, la basse, la batterie et le chant se mettent à démarrer !

Les hps, ce sont vraiment eux qui font le son et pour ça il faut les faire bouger et pour les faire bouger faut envoyer la sauce. Un étage de puissance qui travaille un peu c'est bien évidemment incontournable, mais le faire cruncher façon 1959 à 11 ça sert à rien (de toute manière ça va tellement fort que l'oreille n'arrive plus à saisir le son comme il est et deuxio, avec un powersoak le signal est à moitié bouffé).

Je pense finalement que tout est question de compromis, à faible volume déjà je n'utilise plus du tout le thd, je préfère booster le préamp le résultat est nettement meilleur et à fort volume (en groupe donc) j'ai arrêté car j'ai l'impression que ça bouffe quand même une partie de la dynamique (en -4 ou -8db donc pas non plus poussé à fond) et en dummy faudrait que j'essaie en groupe, mais à priori je vois pas trop l'intérêt car l'étage de puissance, même poussé un peu plus fort n'apporte rien de plus, j'ai même l'impression que c'est l'inverse quand j'ai le thd en dummy (alors que l'impédance m'a l'air bien positionnée).

Just my 2 cents
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 18 Mai 2010, 22:59
Juste histoire de bien comprendre ce que tu as fait : tu as branché le cab direct dans une des sorties de la tête, et le hotplate sur l'autre sortie sans rien au cul ?
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
A ma connaissance un HP a un comportement électrique très complexe avec une impédance fortement variable avec la fréquence. Quant on dit "HP 8 ohms" ca veut dire 8 Ohms à une certaine fréquence qui n'est pas forcément connue et ca peut être 15 ou 20 Ohms, voire bien plus ou bien moins à d'autres fréquences.

Et c'est la l'un des problèmes - outre ceux qui ont été cités - les loadbox du marché ne simulent pas bien le comportement électrique d'un vrai HP...
D'abord le feeling
guitarcanapé
mbj335 a écrit :
A ma connaissance un HP a un comportement électrique très complexe avec une impédance fortement variable avec la fréquence. Quant on dit "HP 8 ohms" ca veut dire 8 Ohms à une certaine fréquence qui n'est pas forcément connue et ca peut être 15 ou 20 Ohms, voire bien plus ou bien moins à d'autres fréquences.

Et c'est la l'un des problèmes - outre ceux qui ont été cités - les loadbox du marché ne simulent pas bien le comportement électrique d'un vrai HP...

tient, intéressant. Si ce que tu dis est vrai ça expliquerait parfois la nocivité des loadbox sur le poweramp.
quelqu'un peu confirmer ?
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 19 Mai 2010, 12:38
http://www.eminence.com : tu vas dans "guitar speakers", t'en prends un au hasard et tu télécharges le PDF associé, la courbe en gris clair représente l'impédance en fonction de la fréquence...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Voila, merci awai, cela explique aussi pourquoi le son avec une loadbox dès qu'on utilise une atténuation importante est modifié, l'ampli ne réagit pas comme il réagirait avec la vraie enceinte dans le pif...200 ohms au lieu de 8 ohms quand même
A ma connaissance ceci est vrai pour toutes les loadbox actuellement sur le marché y compris THD et KOCH.
D'abord le feeling

En ce moment sur ampli et préampli guitare...