Atténuateur de puissance, nocif pour un ampli ?

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mbj335
  • mbj335
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Voila, merci awai, cela explique aussi pourquoi le son avec une loadbox dès qu'on utilise une atténuation importante est modifié, l'ampli ne réagit pas comme il réagirait avec la vraie enceinte dans le pif...200 ohms au lieu de 8 ohms quand même
A ma connaissance ceci est vrai pour toutes les loadbox actuellement sur le marché y compris THD et KOCH.
D'abord le feeling
Maxcreed
awai a écrit :
Juste histoire de bien comprendre ce que tu as fait : tu as branché le cab direct dans une des sorties de la tête, et le hotplate sur l'autre sortie sans rien au cul ?


Ouais !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
mbj335 a écrit :
Voila, merci awai, cela explique aussi pourquoi le son avec une loadbox dès qu'on utilise une atténuation importante est modifié, l'ampli ne réagit pas comme il réagirait avec la vraie enceinte dans le pif...200 ohms au lieu de 8 ohms quand même
A ma connaissance ceci est vrai pour toutes les loadbox actuellement sur le marché y compris THD et KOCH.


Ceci explique donc cela, donc j'ai pas halluciné lorsque, même en dummy load, j'avais l'impression de ne pas retrouver le même son sur mon baffle !

Merki pour l'info, me doutais que yavait une histoire dans ce goût là !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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Nico_las
C'est aussi un avantage et un autre filtre pour le son que l'on souhaite obtenir.
Le meilleur exemple est Van Halen qui a enregistré et jouer avec Loadbox + ampli donc avec cette petite différence de rendu des aigus et du comportement de l'ampli.

Je trouve que le gros changement est dans le très aigus qui réagit plus linéairement que sans atténuateur.

Après il y a atténuateur et atténuateur hein.. Des merdes à 300 ça existe et donne des résultats indiqué parfois dans ce genre de topic.
Dommage pour le gratteux qui a claqué du fric en te disant : "ouhai ça change le son à mort". Fallait pas acheter un L-Pad merdique et mal foutu, aussi cher soit il.

Citation:
L'atténuateur :
C'est un atténuateur DIY modèle en T qui est très inspiré de la hot plate. Il y a un réglage qui permet d'aller d'une atténuation max jusqu'à l'infinie grasse à un potentiomètre. Il possède plusieurs palliés : -9, -12, -18, -24, -28db, de -33 à ~-52db.
L'ampli va donc de 50W à 0.01W (son agréable quand il est à fond avec une atténuation maximum)

Sample :
http://pagesperso-orange.fr/no(...)r.mp3
Dans l'ordre --> -33db, -24db, -18db, -9db, bypass
Important, l'atténuateur adapte l'impédance à 16ohms. Le cab mesure 14 ohms. Le son est donc différent entre le bypass et enclenché. C'est normal. Notez que le son ne change pas entre -9db et -33db !!
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
interessant ton attenuateur.
Je suis en train de voir pour me faire un T standard, mais l'idée du potar et de la selection multiple m'interesse.
Peux tu m'indiquer un lien vers les schemas de cet attenuateur DIY?
Merci.

Edit: c'est bon j'ai trouvé! tu a repris le T standard et remplacé R2 par un potar en mode -33dB.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Nico_las
Ahh un gars qui cherche !

C'est ça, à partir d'une certaine atténuation, la résistance qui va à la masse est de plus en plus petite et celle qui bypass les résistances 3 et 4 est de plus en plus grand.

A partir de 30db, la 3 prend toute la puissance de l'ampli dans la tête et on est presque à la loadbox donc un petit potar pour casser encore plus le signal (il n'en reste plus beaucoup), façon hotplate mais... sans bouffer les aigus on va dire...
Nikos015
J'avais eu un souci avec mon ampli quand j'ai commencé à utiliser la hotplate. Une des lampes de puissance s'allumait plus ou moins en fonction de l'intensité de mon jeu J'ai laissé faire puis un jour de répet, au moment d'activer le stand-by : paf, le fusible avait sauté (pas le principal, l'autre).
Du coup, je l'ai amené à un technicien qui m'a expliqué plus tard qu'il y avait un court-circuit au niveau de la polarisation des lampes. Le truc bizarre c'est qu'il me disait que cette lampe fonctionnait très bien sans l'atténuateur (ampli poussé), mais avec la hotplate, ça ne fonctionnait pas correctement.
Il m'a donc réparé l'ampli et comme il n'avait pas de EL34 Electro Harmonix pour aller avec la deuxième lampe, il m'a mis une JJ qu'il ne m'a pas fait payé car le détrompeur à la base était cassé. Je ne sais pas s'il a du régler le bias mais en tout cas, ça marche super bien depuis (pre-amp et master à 6, atténuation à -12db).

Sinon, la hotplate est un bon produit, d'après-moi ça respecte bien le son de l'ampli tant que l'on ne descend pas en dessous de 16db d'atténuation (faut pas utiliser le potard de droite quoi). Perso, j'active le switch "deep" désormais (mais pas le "bright" car le jcm l'est déjà pas mal), ça sonne un peu plus "gras", j'aime bien
Nico_las
Nikos015 a écrit :

Sinon, la hotplate est un bon produit, d'après-moi ça respecte bien le son de l'ampli tant que l'on ne descend pas en dessous de 16db d'atténuation (faut pas utiliser le potard de droite quoi). Perso, j'active le switch "deep" désormais (mais pas le "bright" car le jcm l'est déjà pas mal), ça sonne un peu plus "gras", j'aime bien


C'est si beau le progrès
Maxcreed
Tiens, en poussant mon 800 à fond avec le hotplate, j'ai fait claquer le fusible de l'ampli, demain j'en rechope un autre pour voir si ya pas de casse !

A priori les tubes n'ont rien et le transfo de sortie ne sent pas le cramé (il était même pas trop chaud).

Je pense qu'envoyer la sauce à pleine burne pendant un sacré bout de temps ne lui a pas fait du bien.

Dixit Manu, ça peut arriver. Bref, en tout cas j'ai eu des résultats sonores pas trop dégueux, à voir si je le revends ou pas...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Par contre si ça re-saute, ne retente pas une 3ième fois.

Si une fois ça arrive, deux d'un coup ça couvre un soucis mais Manulonch a du te le dire.
Nikos015
Dommage Maxcreed Espérons qu'il n'y ait pas trop de casse.

Sinon, j'ai trouvé un lien vers un forum anglophone où un gars explique pourquoi (d'après lui), il peut y avoir des dysfonctionnement avec la hotplate.
En gros, il dit que l'impédance globale de la hotplate est en fait plus proche de la moitié de la valeur indiqué ("si vous avez une hotplate 16 ohms, il faut la considérer comme une charge de 8ohms et régler l'ampli en fonction de cela"). Pour lui, ce serait cela qui "stresserait" les lampes ...

Voilà le lien original :
http://marshallvintagemodern.c(...)=2825

Et la traduction (approximative, la hotplate est traduit pas plaque chauffante ) :
http://translate.google.fr/tra(...)UTF-8

Son point de vu est intéressant mais je n'y connais pas grand chose donc je me garderai bien d'appliquer ces conseils à la lettre. Par contre, je pense que ce serait intéressant d'avoir l'avis de techniciens sur cette théorie
Je connais un copain qui utilise toujours différents "Hotplate" des 8 et de 4 ohms.

Et ça ne lui cause jamais de problème d'amplis . Probablement parce que ses amplis sont en ordre.

Le Hotplate nous permets de monter le volume de l'ampli et de soliciter sévèrement les lampes et autres composantes.
Si il y en a de faibles, dans ces composantes, l'ampli "saute" .

Je répare beaucoup d"ampli et peu sont en ordre. La chose la plus courante, les gens changent leur tubes de puissance eux-même sans faire ajuster le bias par un technicien compétent.
Résultat les lampes sont souvent trop solicitées et vous ajoutez du volume avec le Hotplate avec le résultat que votre ampli vous lâche.
Doc Loco
stratele52 a écrit :
Je connais un copain qui utilise toujours différents "Hotplate" des 8 et de 4 ohms.

Et ça ne lui cause jamais de problème d'amplis . Probablement parce que ses amplis sont en ordre.

Le Hotplate nous permets de monter le volume de l'ampli et de soliciter sévèrement les lampes et autres composantes.
Si il y en a de faibles, dans ces composantes, l'ampli "saute" .

Je répare beaucoup d"ampli et peu sont en ordre. La chose la plus courante, les gens changent leur tubes de puissance eux-même sans faire ajuster le bias par un technicien compétent.
Résultat les lampes sont souvent trop solicitées et vous ajoutez du volume avec le Hotplate avec le résultat que votre ampli vous lâche.


+1

Ca résume exactement ce que j'allais dire. La Hotplate, permettant de jouer l'ampli à bloc plutôt que sur 2 au volume, n'est en définitive qu'un révélateur des problèmes de l'ampli s'il y'en a. Elle ne cause pas le problème, elle le met en évidence.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kael31
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Bonjour
J'ai lu le pb plus haut avec le hot plate.
En fait j'ai eu un souci un peu similaire.
J'ai une tete bogner shiva et je me suis acheté un attenuateur NOS qui fonctionne entre -6 et -30db

J'ai l'ampli qui a claqué ce week end (fuse secondaire complétement cramé et fuse primaire un peu fondu)
Je sais pas si c'est lié à l'attenuateur mais c'est vrai que j'avais l'ampli bien poussé (leger drive de puissance en son clean) à -30db

j'ai appelé un tech qui n'a pas l'air fan des atténuateur mais il ne semble pas remettre la faute à ce dernier car je l'ai depuis peu.
Je vais acheter des fuses demain pour voir si c'etait juste un pb de reseau mais j'ai peu de la grosse douloureuse en réparation.

Sinon pour les tech, vous pensez que l'ampli peut morfler à une utilisation à -30db? en dehors du fait que je pousse les lampes de puissance.
The Trout
Depuis un an, je joue environ deux heures par jour sur mon plexi tous potards à fond, atténué à -70db, plus deux répètes de 4h par semaine, atténué à -15db. J'ai encore rien cramé
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
kael31
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@ nikos015 si tu traine toujours par la depuis le temps (j'avais pas fait gaffe à l'exhumation de post)

J'ai apparemment exactement le même pb.
Après avoir changé les fusibles, j'ai un son nickel sans atténuation mais un son de merde une fois atténuée(peu de dynamique, distorsion degueu en son clair)
J'ai remis les anciennes lampes pour voir ce que ça donnait et l’atténuation ne pourri pas le son, il reste clair même à -30 db
Je viens d'envoyer un mail à n.o.s pour rien.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...