Atténuateur de puissance, nocif pour un ampli ?

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kael31
  • kael31
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@ nikos015 si tu traine toujours par la depuis le temps (j'avais pas fait gaffe à l'exhumation de post)

J'ai apparemment exactement le même pb.
Après avoir changé les fusibles, j'ai un son nickel sans atténuation mais un son de merde une fois atténuée(peu de dynamique, distorsion degueu en son clair)
J'ai remis les anciennes lampes pour voir ce que ça donnait et l’atténuation ne pourri pas le son, il reste clair même à -30 db
Je viens d'envoyer un mail à n.o.s pour rien.
Est-ce que les atténuateurs ne sont utiles que sur des amplis à lampe?

Ca fait un moment que je n'ai plus d'ampli, mais quand j'avais un ampli à transistor, il me semblait que le son était plus propre lorsque je montais le volume (mais vivant en appartement je ne pouvais pas jouer à ce niveau régulièrement)
stege106
bonjour,

bonne question

je pense que le but est de faire fonctionner les lampes de puissance à haut rendement pour avoir le grain "lampe". donc sur un ampli à transistors, il n'y a pas cet effet de saturation sur les transistors de puissance (darlington ou autres).

cela dit , je ne connais pas toutes les technologies de transistors...

il y aussi le fait que certains hp sonnent mieux à partir d'un certain volume, mais un atténuateur ne servia donc pas dans ce cas.

d'autres avis ?
Grouic
  • Grouic
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Je vois pas l'intérêt sur un ampli à transistors, en général leur son se dégrade quand on pousse.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Cirimax
Question peut-être déjà posée, moi j'ai un Blues Junior et un AC4TV comment je peux utiliser un atténuateur avec ces amplis ? ...genre un Jet City Amplification Jettenuator ? D'un point de vue pratique, comment on fait ?
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
LesPaulJunior
Si, Les attenuateurs peuvent être utiles sur les vieux amplis transos (qui ont un super son), ceux sans master volume, comme certains WEM (ER100, ER50), les Rickenbacker transonic, les Vox Super Beatle ou encore certains vieux Kustom..

Sur les récents, je vois pas d'intérêt.
l
Garcymoore
Pour moi il y a 3 raisons d'utiliser un atténuateur .

1.ampli sans master volume
2.ampli avec un mauvais master volume
3.saturation des lampes de puissance

Perso je l'utilise de moins en moins ,quasi seulement en appart ,pour pouvoir mettre mon master à 2 au lieu de 0.2439.......Y a un meilleur rendement .Par contre le master entre 7 et 10 ,fortement atténué ,je trouve que finalement le son est bouffé par l'atténuateur et d'autre part ,on peut très bien ne pas rechercher spécialement la saturation des lampes de puissance .Affaire de goût .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Obelix2
En fait, une puissance basse et adaptée dispense d'atténuateur.
i.e si je veux de la 6L6, j'ai un 12W single ended.
Mon amplification typique c'est un duet d'EL84 (2*16W en ce moment, peut varier selon les lampes montées), j'ai des 1W qui trainent, je peux très bien aligner un 2*50W ou 1*100W en EL34.
Comme c'est des racks, le 2*"20W" ne pesant que 6kg, si + de puissance est nécessaire ou adapté, on rajoute 1 ou 2 gros, on peut aussi se contenter de repiquer en sono le 2*20W ce qui d'ailleurs est amplement suffisant et s'il s'agit de jouer à bas volume, les deux 1W tiennent dans des poches de gigbags... Pour ce qu'un vraiment bon atténuateur coute, ça m'est revenu moins cher de choper un 2*50W et deux 1W à lampes, en fait, même le 2*20W rentre dans le tarif vu que le total a couté 700€ et qu'un bon atténuateur, on peut y mettre 750€ neuf.
(en fait, le 2*50W bridgeable en mono est utilisé en poweramp pour basse avec un préamp Ampeg et le 2*50W sert surtout d'ampli à des synthés analogiques... Pis il y a des micros et préamplis micros à... lampes... Résultat? Son de tueur sans aucune sono sauf pour la voix et on peut enregistrer avec une paire de statiques comme pour de la musique classique (exepté pour une batterie acoustique qu'il vaut mieux prendre dans une cabine)!!!

Grouic a écrit :
Je vois pas l'intérêt sur un ampli à transistors, en général leur son se dégrade quand on pousse.
Une fois à mi puissance, ça commence à partir en vrac et sonne de + en + désagréable.
Si on est vraiment, du point de vue alim et impédances, en mesure d'atteindre la puissance max (ils sont souvent volontairement bridés), à 10% de THD, c'est absolument ignoble (où un tubey justement sonnera super crunchy cool), en fait, déjà à 1% (100W sur 120/130W), c'est déjà bien caca...
Aucun intérêt, le transo ne sera bon qu'à (relativement) bas volume.
de toutes façons, à part pour les grosses archtops jazz ou vraiment pour des sons typés 80's (King Crimson, les sons clairs de Police ou Marillion, etc etc), du bizarre (Michael Brook dans une tranche SSL en rack ou Zappa dans le Pignose), BB King, un transo n'a que peu d'intérêt en guitare électrique
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
philming
Thomann a le meme en moins cher sous la marque Harley Benton.
Oui moi je le trouve bien. Je l'utilise avec un JCA22H et un 2xv30.
Hotblues
Citation:
Y'a une petite mod à faire pour qu'il devienne progressif


Je serais très intéressé pour un Pro Reverb . Changement du potard?
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
skynet
  • skynet
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    ModérateurModérateur
philming a écrit :
Thomann a le meme en moins cher sous la marque Harley Benton.
Oui moi je le trouve bien. Je l'utilise avec un JCA22H et un 2xv30.


Ok merci

manulonch a écrit :
skynet a écrit :
Sur le Fender hot rod, qui a des potards volumes pas très progressifs , quel atténuateur ?


Y'a une petite mod à faire pour qu'il devienne progressif.


J'aurais visité ton atelier avec grand plaisir, surtout qu'il doit y avoir de la belle déco (calendriers). La distance pose un léger souci.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...