En fait, une puissance basse et adaptée dispense d'atténuateur.
i.e si je veux de la 6L6, j'ai un 12W single ended.
Mon amplification typique c'est un duet d'EL84 (2*16W en ce moment, peut varier selon les lampes montées), j'ai des 1W qui trainent, je peux très bien aligner un 2*50W ou 1*100W en EL34.
Comme c'est des racks, le 2*"20W" ne pesant que 6kg, si + de puissance est nécessaire ou adapté, on rajoute 1 ou 2 gros, on peut aussi se contenter de repiquer en sono le 2*20W ce qui d'ailleurs est amplement suffisant et s'il s'agit de jouer à bas volume, les deux 1W tiennent dans des poches de gigbags... Pour ce qu'un vraiment bon atténuateur coute, ça m'est revenu moins cher de choper un 2*50W et deux 1W à lampes, en fait, même le 2*20W rentre dans le tarif vu que le total a couté 700€ et qu'un bon atténuateur, on peut y mettre 750€ neuf.
(en fait, le 2*50W bridgeable en mono est utilisé en poweramp pour basse avec un préamp Ampeg et le 2*50W sert surtout d'ampli à des synthés analogiques... Pis il y a des micros et préamplis micros à... lampes... Résultat? Son de tueur sans aucune sono sauf pour la voix et on peut enregistrer avec une paire de statiques comme pour de la musique classique (exepté pour une batterie acoustique qu'il vaut mieux prendre dans une cabine)!!!
Grouic a écrit :
Je vois pas l'intérêt sur un ampli à transistors, en général leur son se dégrade quand on pousse.
Une fois à mi puissance, ça commence à partir en vrac et sonne de + en + désagréable.
Si on est vraiment, du point de vue alim et impédances, en mesure d'atteindre la puissance max (ils sont souvent volontairement bridés), à 10% de THD, c'est absolument ignoble (où un tubey justement sonnera super crunchy cool), en fait, déjà à 1% (100W sur 120/130W), c'est déjà bien caca...
Aucun intérêt, le transo ne sera bon qu'à (relativement) bas volume.
de toutes façons, à part pour les grosses archtops jazz ou vraiment pour des sons typés 80's (King Crimson, les sons clairs de Police ou Marillion, etc etc), du bizarre (Michael Brook dans une tranche SSL en rack ou Zappa dans le Pignose), BB King, un transo n'a que peu d'intérêt en guitare électrique
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu