Atténuateur de puissance, nocif pour un ampli ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 09 Janv 2010, 11:05
Citation:
la tendance actuelle est de considerer qu'un ampli a lampe est extremement fragile et ne survit pas au moindre ecart d'utilisation des conditions dites normal

c'est surtout les lampes de puissances qui sont fragile non?
ça m'est arrivé plusieurs fois qu'elles lachent.
strat777
kael31 a écrit :
Citation:
la tendance actuelle est de considerer qu'un ampli a lampe est extremement fragile et ne survit pas au moindre ecart d'utilisation des conditions dites normal

c'est surtout les lampes de puissances qui sont fragile non?
ça m'est arrivé plusieurs fois qu'elles lachent.

salut kael
perso je n'utilise que des JJ en puissance ( a part une 6V6 RCA sur mon champ ) elles ont la reputations d'etre extremement resistantes et tonalement je les trouvent tres bonnes
si tu use des tubes a la vitesse grand V alors que tu n'as pas une utilisation intensive de ton ampli je te conseil de controler ou de faire controler le reglage de ton bias il est possible que tes tubes dissipent une trop forte puissance
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 09 Janv 2010, 14:12
c'est fait mon ampli a été revisé et tubé en EH par un tech
On verra bien ce que ça donne.
Maintenant je fais que les concerts avec donc ça va beaucoup prolonger la durée de vie.
Apparemment, le tech m'a dit que lampes que j'avais placé (svetlana) etait sensible aux transports
farnouts
Bon, après avoir lu tout le post, je voulais savoir s'il était possible de se fabriquer à moindre coût une dummy load + sortie niveau ligne après l'ampli de puissance ?

J'ai une boucle d'effet sur mon ampli, mais je voudrais aussi récupérer le son de la partie puissance. Sinon, est-ce qu'un simple HP dé-membrané à la sauvage peut faire office de dummy load ?

Je suis preneur d'un post se référant à tout ça, mais la fonction "Recherche" ne m'a pas amené sur les bons sujets pour le moment (lien HRI / TGP / HC bienvenus aussi )

Merci d'avance !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
lordi72
Je vais pas pouvoir t'aider techniquement, mais j'ai lu ce topic sur TG y'a quelques jours, le mec s'est fait un dummy load et il y a pas mal d'explications ...
http://www.techniguitare.com/f(...)art=0
Only THE kernel is good enough.
Linux User
/b/ Addict
http://apt-get-update.over-blog.net
Cherche vieil ampli lampes ou transistors même cassé pour bricolage et/ou remise en état.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 14 Janv 2010, 20:36
Pour une dummy load, il suffit de mettre une simple résistance de la puissance adéquate (puissance de ton ampli x2, quitte à faire un réseau de résistances en série/parallèle pour garder la bonne impédance), et tu mets en parallèle un potar (genre 10K log par exemple) relié à un jack pour la sortie ligne
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
farnouts
Arf, hé ben c'était du rapide ! Merci beaucoup à tous les deux.
Par contre, et par curiosité, l'idée d'un HP sans membrane marcherait ? Car c'est apparemment le système employé par Weber et UA si j'ai bien compris ? Juste pour le cas où...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
farnouts
Awai MP !
danny1980
vintageamps a écrit :
C'est l'autodidacte, ça existe, et ça ne m'inspire pas moins confiance. Pour moi, c'est l'expérience qui compte avant tout, et la façon d'aborder les choses, le contact humain, le feeling etc ... On peut être bon dans son job sans avoir fait d'études, comme on peut être mauvais en en ayant fait, et aussi bon en en ayant fait, il n'y a pas de règles ...

à+

Oui, sauf que dans les autodidactes, tu as tout et n'importe qui, et l'expérience qui compte avant tout, je n'y crois pas ! C'est pas parce que tu es dans le "métier" depuis 50 ans que tu travailles bien, tu peux travailler mal pendant 50 ans, tout comme tu peux débuter et connaître beaucoup de choses.

Toutjours est-il que trouver un technicien compétent, c'est facile, mais trouver un technicien qui soit à la fois compétent ET honnête, c'est bien plus difficile.

strat777 a écrit :
je pense qu'il y a une psychose au sujet des ampli a lampe ( alimentée par le forum la peur alimente la peur )
la branlette du reglage du bias sous peine de mort de l'ampli s'interdire une 12AT7 a la place d'une 12AX7 parce qu'elle ne se polarise pas de la meme maniere un ecart de quelques ohms au secondaire du transfo de sortie, les cables HP de super qualitée ( alors que le cablage en interne de l'OT au jack est perave ) ,la peur de demarer son ampli sans tubes plugués etc ...

Un peuple qui a peur est un peuple qui consomme. Génères une peur de la part de tes clients et proposes leur une solution, majorité d'entre eux te tomberont dans les bras. Les sectes l'ont bien compris, donnez moi 100 euros et je vous montrerai mes pouvoirs.

Je m'inscris en faute par rapport à beaucoup de techniciens en prétendant que la psychose à propos de la polarisation (bias) des tubes est un splendide moyen de se remplir les poches ! Si tu savais dans les années 60 les amplis guitares qui se voyaient changer les tubes sans aucun réglage de polarisation et qui sont toujours là, malgré leurs composants aux tolérances larges comme la manche du magicien et des transfos parfois sous dimentionnés par rapport aux transfos modernes.

Pour en revenir aux atténuateurs de puissance, je n'ai pas lu l'ensemble du topic mais personne ne parle du brevet London Power, système d'atténuation qui se place avant le transfo de sortie, système dont les arguments sont généralement une usure moindre des lampes et un stress moindre au niveau du transfo de sortie.

Ce type de système peut s'installer dans un ampli (comme sur le nouveau VOX AC4TV par exemple) en quelques minutes par un bon technicien et les résultats sont assez convaincants.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Nico_las
danny1980 a écrit :

Un peuple qui a peur est un peuple qui consomme. Génères une peur de la part de tes clients et proposes leur une solution, majorité d'entre eux te tomberont dans les bras. Les sectes l'ont bien compris, donnez moi 100 euros et je vous montrerai mes pouvoirs.

Si je montre mon atténuateur pour mon petit ampli à lampe tu crois que ça va faire peur ?

Hey, 7 euros l'atténuateur 6 positions (-9 à -28db), qui dit mieux ?
jabadaho
mieux (fallais bien que quelqu'un se dévoue pour la faire...)

Il est marrant ton atténuateur !! j'en avais pas vue des comme ça !!
danny1980
Nico_las a écrit :

Si je montre mon atténuateur pour mon petit ampli à lampe tu crois que ça va faire peur ?

Hey, 7 euros l'atténuateur 6 positions (-9 à -28db), qui dit mieux ?

C'est de l'art moderne !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Nico_las
N'empêche que ça ne couterai pas grand chose aux constructeurs bornés du genre Marshall ou fender ou Vox et cie de faire un petit atténuateur de rien du tout intégré. Celui du AC4 étant trop limite niveau possibilité.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 22 Janv 2010, 23:47
Citation:
Je m'inscris en faute par rapport à beaucoup de techniciens en prétendant que la psychose à propos de la polarisation (bias) des tubes est un splendide moyen de se remplir les poches ! Si tu savais dans les années 60 les amplis guitares qui se voyaient changer les tubes sans aucun réglage de polarisation et qui sont toujours là, malgré leurs composants aux tolérances larges comme la manche du magicien et des transfos parfois sous dimentionnés par rapport aux transfos modernes.

C'est peut être vrai. En même temps peut-on comparer un ampli vintage monocanal point par point et un ampli actuel à 450-euros-100W-3-canaux-12-modes-PCB ? Je ne dis pas que tu as tort, je pose la question ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 23 Janv 2010, 02:05
peut être que l'ampli n'est pas fragilisé lorsqu'on ne règle pas le bias mais il sonne parfois beaucoup moins bien.
J'avais biaisé moi même mon ampli, les lampes ont duré 2 ans et apres etre passé chez un tech, il sonne 20 fois mieux.
Les lampes sont fragile, on ne peut pas le nier, après le reste de l'ampli si on le maltraite pas trop, y a pas de raison.
danny1980
Nico_las a écrit :
N'empêche que ça ne couterai pas grand chose aux constructeurs bornés du genre Marshall ou fender ou Vox et cie de faire un petit atténuateur de rien du tout intégré. Celui du AC4 étant trop limite niveau possibilité.

Le AC4 utilise la technique de LondonPower, à savoir un système qui se connecte entre les lampes et le transfo de sortie pour parler vulgairement. Cette technologie peut s'adapter à tout ampli (sauf quelques modèles, mais j'en suis même pas sûr).

Grouic a écrit :
Citation:

C'est peut être vrai. En même temps peut-on comparer un ampli vintage monocanal point par point et un ampli actuel à 450-euros-100W-3-canaux-12-modes-PCB ? Je ne dis pas que tu as tort, je pose la question ?

Oui et non. Sur un autre topic, j'explique que contrairement à ce que l'on pense, des amplis anciens étaient parfois vendus avec des composants limite, alors que des amplis modernes, comme le Vox AC4-TV, ont des composants de bonne qualité dont les spécifications sont tout à fait honorables. C'est le cas entre autres des transfos de sortie, pas mal d'amplis anciens avaient des transfos de sortie issus des amplis de sonorisation qui souffraient beaucoup moins que dans un ampli guitare.

Donc tu as pas tort, mais on a souvent tendance à croire que ampli ancien = ampli hyper solide et que ampli moderne = ampli fragile. Niet, c'est po vrai !

kael31 a écrit :
peut être que l'ampli n'est pas fragilisé lorsqu'on ne règle pas le bias mais il sonne parfois beaucoup moins bien.
J'avais biaisé moi même mon ampli, les lampes ont duré 2 ans et apres etre passé chez un tech, il sonne 20 fois mieux.
Les lampes sont fragile, on ne peut pas le nier, après le reste de l'ampli si on le maltraite pas trop, y a pas de raison.

Voilà, y'a une différence entre un ampli qui sonne moins bien (oui, ca arrive), et la menace que l'on sort de "l'ampli qui va griller instantanément", argument sorti par de nombreux techniciens !

un des plus grands danger des amplis à tubes, c'est l'absence de HP connecté... ca c'est mortel. A part celà, bousiller un ampli à tubes, soit faut vraiment pas avoir de chance, soit vraiment abuser.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...