vintageamps a écrit :
C'est l'autodidacte, ça existe, et ça ne m'inspire pas moins confiance. Pour moi, c'est l'expérience qui compte avant tout, et la façon d'aborder les choses, le contact humain, le feeling etc ... On peut être bon dans son job sans avoir fait d'études, comme on peut être mauvais en en ayant fait, et aussi bon en en ayant fait, il n'y a pas de règles ...
à+
Oui, sauf que dans les autodidactes, tu as tout et n'importe qui, et l'expérience qui compte avant tout, je n'y crois pas ! C'est pas parce que tu es dans le "métier" depuis 50 ans que tu travailles bien, tu peux travailler mal pendant 50 ans, tout comme tu peux débuter et connaître beaucoup de choses.
Toutjours est-il que trouver un technicien compétent, c'est facile, mais trouver un technicien qui soit à la fois compétent ET honnête, c'est bien plus difficile.
strat777 a écrit :
je pense qu'il y a une psychose au sujet des ampli a lampe ( alimentée par le forum la peur alimente la peur )
la tendance actuelle est de considerer qu'un ampli a lampe est extremement fragile et ne survit pas au moindre ecart d'utilisation des conditions dites normal
la branlette du reglage du bias sous peine de mort de l'ampli s'interdire une 12AT7 a la place d'une 12AX7 parce qu'elle ne se polarise pas de la meme maniere un ecart de quelques ohms au secondaire du transfo de sortie, les cables HP de super qualitée ( alors que le cablage en interne de l'OT au jack est perave ) ,la peur de demarer son ampli sans tubes plugués etc ...
Un peuple qui a peur est un peuple qui consomme. Génères une peur de la part de tes clients et proposes leur une solution, majorité d'entre eux te tomberont dans les bras. Les sectes l'ont bien compris, donnez moi 100 euros et je vous montrerai mes pouvoirs.
Je m'inscris en faute par rapport à beaucoup de techniciens en prétendant que la psychose à propos de la polarisation (bias) des tubes est un splendide moyen de se remplir les poches ! Si tu savais dans les années 60 les amplis guitares qui se voyaient changer les tubes sans aucun réglage de polarisation et qui sont toujours là, malgré leurs composants aux tolérances larges comme la manche du magicien et des transfos parfois sous dimentionnés par rapport aux transfos modernes.
Pour en revenir aux atténuateurs de puissance, je n'ai pas lu l'ensemble du topic mais personne ne parle du brevet London Power, système d'atténuation qui se place avant le transfo de sortie, système dont les arguments sont généralement une usure moindre des lampes et un stress moindre au niveau du transfo de sortie.
Ce type de système peut s'installer dans un ampli (comme sur le nouveau VOX AC4TV par exemple) en quelques minutes par un bon technicien et les résultats sont assez convaincants.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???