Atténuateur de puissance, nocif pour un ampli ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
strat777
mollotof a écrit :

2-les atténuateurs c'pas utile seulement chez soi. Ca peut permettre aussi de jouer sur scene, avec le son de la mort qui tue, sans exploser les oreilles de tout le monde ni se faire pourir par l'ingé son....

en effet c'est un argument auquel je n'avais pas pensé !

sinon pour les gros amplis je me demandais si par exemple un super lead attenué a mort ne perdait pas enormement de ses qualitées sonore au point de devenir equivalent a un petit ampli de 5 watt actuel ?
Doc Loco
mollotof a écrit :

(d'ailleurs si les belges qui fréquentent ce topic pouvaient offir une paire d'atténuateurs a leurs compatriotes de Trigger Finger, ca s'rait une bonne nouvelle.....passque, dans un bar, des Hiwatts custom 100 à 9 , c'pas humain....mes oreilles en ont pris un sacré coup qd j'les ai vus a Bourges.....)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mady_Roar
Ca ne dénature pas le son si t'utilises pas d'atténuation extrême.
Faut un minimum faire bouger les HPs. Mais même en atténuant bien on garde cette dynamique de ouf'..

De toute façon un super lead utilisation gros crunch sans atténuateur c'est quasiment impossible..
Les clean boost & cie aident pas mal non plus pour ce genre d'ampli

Le mien est en 6550, ça doit être moins véloce en EL34 je pense
CptQuebec
Je viens de me monter un atténuateur sur mon BlackHeart BH5-112.

5 watts tube. C'est vraiment super, en autant que pousse pas trop l'atténuation sinon on perd de la présence et comme déjà dit, il faut faire travailler le hp.

L'atténuateur que je me suis fais est un 100W.

L'important est de ne pas brancher un atténuateur sur une sortie de l'ampli (tube) plus basse que l'atténuateur lui-même.

Ex: ne pas brancher un atténateur de 8ohms sur une sortie de 4ohms
Earthworm Jim
strat777 a écrit :
moi je me pose ,ou plutot je vous pose une question sur les attenuateurs
que je ne connais pas je precise !

quand on voit le prix elevé d'un bon attenuateur ( je dirait dans les 200 euros ?? )

ne trouve t'on pas dans la meme gamme de prix de petit amplis utilisable a la maison et qui sonnent bien ???

je pense par exemple a un vox ac4 a la maison qui est prevu pour sonner a bas volume et le gros ac30 pour ses petit concerts

le truc, c'est que même l'ac4 pour moi c'est pas un ampli d'apart, mais un truc de stud. ça fait bien trop de bruit pour pas mal de cas a la maison. et le meilleur rendu c'est au moins en mode 1w. (qui ne sera pas utilisable après 20h en appart)

l'attenuateur c'est une solution qui permet de controler un monstre de puissance et de pouvoir s'en servir sur scène en répet ou en stud. mais ce n'est pas la solution la plus efficace pour jouer chez soit. moi pour bosser doucement perso je préfère une bonne pédale ou un pocket pod au casque (comme manu) donc même si les vendeurs te sortent des conneries, ils ont pas tout a fait tort sur ce point. un ampli très fortement attenué ne sonne la plupart du temps guère mieux qu'une bonne pédale.

pour le rèste, un AC30 en particulier, je croit que vu la polarisation du truc te flingue les tubes de la même manière a 1 au volume qu'a 10 vu qu'ils sont constament exploité a leur rendement maxi. si manu peut confirmé ou infirmé, je suis pas sur de mon coup, mes connaissances du domaine son assé grossière.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
looping800
J'ai ouï-dire qu'il est très facile de modifier le Tone Cut de ton Vox AC15H en Master Volume PPI. Simplement en enlevant/bypassant un condo : Le Tone Cut ne filtre plus simplement les aigu, mais l'ensemble du spectre.
Il parait que ce type de Master Volume est diablement efficace (et totalement bypasser par l'ajout d'un switch pour retrouver la configuration d'origine)...
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
strat777
si je comprend bien ce que tu dit Earthworm Jim et les autres ! c'est que l'attenuateur n'est pas vraiment efficasse pour les grosses attenuations

faudra quand meme que j'essaye un jour ( si les prix baisse )
j'ai un petit module de power scalling ( a 15 euros) pour mon marshall 18 watt a essayer aussi
merci pour ces precisions
Mady_Roar
Pour dompter c'est cool
Pour jouer à volume TV, y'a pas d'interet, faut se diriger vers autre chose (POD & cie comme cités précedemment)
mollotof
Doc Loco a écrit :
mollotof a écrit :

(d'ailleurs si les belges qui fréquentent ce topic pouvaient offir une paire d'atténuateurs a leurs compatriotes de Trigger Finger, ca s'rait une bonne nouvelle.....passque, dans un bar, des Hiwatts custom 100 à 9 , c'pas humain....mes oreilles en ont pris un sacré coup qd j'les ai vus a Bourges.....)

je vois que tu connais..... ces mecs sont completement barges.....(les Hiwatts à 9 ds un bar, c'est exactement ce qu'ils ont fait....jamais vu ca......c'est dommage passque c'est un groupe vraiment excellent... mais à 130 db, désolé, meme avec les bouchons, je m'en vais.....)
Nico_las
looping800 a écrit :
J'ai ouï-dire qu'il est très facile de modifier le Tone Cut de ton Vox AC15H en Master Volume PPI. Simplement en enlevant/bypassant un condo : Le Tone Cut ne filtre plus simplement les aigu, mais l'ensemble du spectre.
Il parait que ce type de Master Volume est diablement efficace (et totalement bypasser par l'ajout d'un switch pour retrouver la configuration d'origine)...

Le PPIMV est ce qu'il se fait de mieux en master car il est juste avant les lampes de puissance (après la drive). Tout master placé avant va (si j'en crois Ceriatone, Metroamp et mon technicien) influencer les caractéristes de l'ampli : Gain, tone, comportement. Par exemple, placer le master en sortie de Tone stack va réduire le gain. On n'aura le son de l'ampli qu'une fois le master désactivé.

Pour avoir les deux, je peux dire personnellement qu'un bon master comme le PPIMV vaut l'atténuateur.

L'atténuateur est génial quand :
- On a plusieurs amplis (un seul atténuateur et hop ça roule pour toute sa collection)
- On ne souhaite pas les modifier car pas rentable ou valeur trop importante (ba oui, un Ac15 des 60' ça ne se traficote pas)
- Que l'on est un intégriste puriste qui souhaite faire cruncher des lampes chauffées à blanc.

Et puis, atténuateur ou pas, un ampli de merde mal conçu et fabriqué à limite du fonctionnement va cramer des qu'il sera trop brusqué. Manulonch doit en voir souvent : "Tiens j'ai fait une session trip à fond et mon ampli lampe lowcost à fumé.." ou "j'ai fait une prise à fond de cale avec mon XXXXX et ça n'a pas tenu 30min"
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 04 Juin 2009, 21:46
En même temps, à part peut être sur des amplis vintage sans master, on n'est pas obligé de mettre l'atténuation à fond non plus.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Nico_las
Un gars sur le topic de Ceriatone disait que le must c'est de jongler entre master et atténuateur. Le juste milieu fonctionne bien.
De toute façon à part les Dummyload + Simulation de HP, on ne peut pas vraiment faire mieux qu'un POD like pour jouer à 0,05W comme mon 50W à -40db (volume dodo)
Earthworm Jim
manulonch a écrit :
Je l'ai (aussi) deja dis à plusieurs reprise.
Même avec un atténuateur parfait on perdra toujours la dynamique des HP poussés...

Dommage hein !

c'est sur qu'on marche sur la tête si on veut reduire le volume en gardant la dynamique HP puisque la dynamique c'est la bète noire du jeu a bas volume. (vous savez, jouez normalement le volume est normal, et quand vous metez une bonne gouache le chat de la voisine fait un salto. )

c'est un peu comme vouloir des sensations de F1 sur un kart a 30 a l'h.

non le bon attenuateur c'est celui qui n'affècte pas trop le grain. mais faut pas se leurrer, attenué de manière drastique, le son se compresse sevèrement, et le grain devient un peu moins aéré.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Nico_las
Il y a un petit truc qui fait atténuateur et sortie line avec simulateur de HP. Apparemment, il est absolument génial mais il a un gros problème : Il ne fait pas dummyload.

Je crois que dans quelques temps, on va avoir des dummyload/load box avec simulateur de HP sans avoir le prix et autant de fonctionnalités que le Torpedo.

Quelque chose avec moins de possibilités, moins de fonctions avec une seule bonne simulation et hop.
Avec ce genre de truc, on pourrait jouer dans son petit appart de 20m² avec son ampli sans baffle et pouvoir le brancher à la salle de répète. Vous imaginez le truc ?! Gain de place, jouer tranquillement en silence à la maison et balancer le son en répète.
J'aimerai bien m'en faire un parce qu'il y a de bonnes simulations analogiques en DIY mais je n'aime absolument pas toucher aux puissances. Trop de risques pour l'ampli, trop de danger de tout cramer sur une pauvre erreurs de débutant ou un fil mal soudé !
J'ai fait un atténuateur mais je ne compte pas aller plus loin par peur de cracher mon Plexi auquel je tiens plus que ma soif de DIY.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 04 Juin 2009, 23:04
Un bon atténuateur, comme le Koch ne change quasiment pas le son, même s'il y a toujours l'affaire des hps, mais ça...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...