looping800 a écrit :
J'ai ouï-dire qu'il est très facile de modifier le Tone Cut de ton Vox AC15H en Master Volume PPI. Simplement en enlevant/bypassant un condo : Le Tone Cut ne filtre plus simplement les aigu, mais l'ensemble du spectre.
Il parait que ce type de Master Volume est diablement efficace (et totalement bypasser par l'ajout d'un switch pour retrouver la configuration d'origine)...
Le PPIMV est ce qu'il se fait de mieux en master car il est juste avant les lampes de puissance (après la drive). Tout master placé avant va (si j'en crois Ceriatone, Metroamp et mon technicien) influencer les caractéristes de l'ampli : Gain, tone, comportement. Par exemple, placer le master en sortie de Tone stack va réduire le gain. On n'aura le son de l'ampli qu'une fois le master désactivé.
Pour avoir les deux, je peux dire personnellement qu'un bon master comme le PPIMV vaut l'atténuateur.
L'atténuateur est génial quand :
- On a plusieurs amplis (un seul atténuateur et hop ça roule pour toute sa collection)
- On ne souhaite pas les modifier car pas rentable ou valeur trop importante (ba oui, un Ac15 des 60' ça ne se traficote pas)
- Que l'on est un intégriste puriste qui souhaite faire cruncher des lampes chauffées à blanc.
Et puis, atténuateur ou pas, un ampli de merde mal conçu et fabriqué à limite du fonctionnement va cramer des qu'il sera trop brusqué. Manulonch doit en voir souvent : "Tiens j'ai fait une session trip à fond et mon ampli lampe lowcost à fumé.." ou "j'ai fait une prise à fond de cale avec mon XXXXX et ça n'a pas tenu 30min"