Atténuateur de puissance, nocif pour un ampli ?

Kurt753
  • Kurt753
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Kurt753
    le 04 Juin 2009, 12:07
Bonjour à tous,

Après l'arrivé de mon ampli la semaine dernière j'avais dans l'optique d'acheter un atténuateur histoire de pouvoir jouer tranquil en appart.
Je commence donc à faire le tour des magasins de zik de ma ville et là surprise, dans tout les magasins de musique la même réponse :

" Les atténuateurs ça nique les amplis, je te déconseille fortemment, surtout sur un Vox, c'est encore pire, ça va faire péter les transfos blabla."

On me dit même dans un certain magasin : " Non mais de tout facon aujourd'hui plus personne n'utilise le crunch vox, on l'utilise en son clair et le crunch ou disto c'est par une pédale. Donc prend une pédale de qualitée, il n'y a que ca comme solution "

Celà me parait assez bizarre, que je n'ai jamais vu d'ampli pété sur le forum à cause d'utilisation d'atténuateur... De plus pas mal de personne ont l'air d'en utiliser sans avoir de souci
Surtout que j'ai précisé aux magasins que je comptais acheter un THD HOT PLATE ( qui peut encaisser jusqu'a 175 -185 watt) alors que mon ampli en fait 15...

Voila mon souci, je n'y connais rien en éléctricité et je n'ai pas envi de péter un ampli tout neuf, donc je viens prendre vos avis içi.
Merci de vos réponses.
Doc Loco

Je suis désolé, pour les vendeurs qui fréquentent ce forum, de le redire encore mais ça ne fait que confirmer ce que j'ai depuis longtemps constaté: le plus mauvais endroit pour avoir des renseignements corrects, c'est un magasin d'instruments . A de rares exceptions près bien sûr, qui se reconnaîtront et qui ont toute mon estime (Erwin par exemple, si tu es dans le coin ... ).

Bref:
- non, un atténuateur ne fait pas de mal à ton ampli, si il est utilisé correctement (branchements corrects, avec du cable HP, et respect des impédances)
- par contre, comme tu utilises ton ampli "plus fort", tu uses forcément tes lampes un peu plus vite, c'est une évidence, mais ça ne les uses pas en deux semaines hein
- quant aux conneries sur le crunch vox ... c'est à pleurer là

Concernant la Hotplate, elle peut encaisser 175W maximum, mais tu peux l'utiliser avec n'importe quel wattage inférieur (il m'arrive de l'utiliser avec des 5W par exemple)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mainers
  • Publié par
    mainers
    le 04 Juin 2009, 12:19
Règle numéro un : ne JAMAIS croire les vendeurs

Citation:
" Les atténuateurs ça nique les amplis, je te déconseille fortemment, surtout sur un Vox, c'est encore pire, ça va faire péter les transfos blabla."

Totalement faux. En réalité, un atténuateur PEUT, sur certains amplis, contribuer à réduire la durée de vie des lampes, tout simplement car il te permet de les pousser plus à volume limité. Elles s'usent donc un chouïa plus vite, mais pas plus vite que quand tu pousses l'ampli sans atténuateur, en répète ou en concert par exemple.

Pour les transfos, ils ne risquent strictement rien, sauf si l'atténuateur lâche alors que tu joues (il semble que cela soit arrivé avec des appareils pas chers de la marque VHM, mais je n'ai jamais entendu parler d'un tel phénomène avec d'autres marques). Là, il y a effectivement un petit risque que le transfo de l'ampli crame, mais ça n'arrive en aucun cas en fonctionnement normal.

Citation:
" Non mais de tout facon aujourd'hui plus personne n'utilise le crunch vox, on l'utilise en son clair et le crunch ou disto c'est par une pédale.

QUOI ?? Alors là on croit rêver franchement. Le crunch Vox est et reste l'un des plus réputés au monde, utilisé par de très nombreux groupes, et d'après ce que je sais assez inimitable par une pédale !

C'est vraiment incroyable d'entendre de telles conneries de la part de gens qui sont censés vendre du matos musical ! A croire qu'ils répondent au hasard !

Edit : argh, j'ai été doublé
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 04 Juin 2009, 12:30
A croire qu'il y a autant d'incompétents chez les vendeurs d'instruments que chez les journalistes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
mainers
  • Publié par
    mainers
    le 04 Juin 2009, 12:40
Citation:
A croire qu'il y a autant d'incompétents chez les vendeurs d'instruments que chez les journalistes.

QUOI !!! Je t'interdis d'insulter ma corporation !!!

Non j'déconne chuis pas journaliste
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 04 Juin 2009, 13:35
Une fois, y en a un qui est venu faire un reportage sur ma classe de musique : la vedette ! Il a passé une heure à discuter avec moi, pendant un cours, un mec sympa. Au final, dans l'article, il a dit que je faisais du piano (alors que sur la photo illustrant l'article, on me voyait avec une gratte) que j'avais 5 élèves (10 en fait) et encore une dizaine d'autres sottises sur 15 lignes. Quand on participe à un événement et qu'on voit les âneries qui sont écrites ensuite (noms écorchés, chiffres érronés, etc.), on se dit quelles erreurs peuvent nous échappé quand on a pas vécu l'événement.

J'ai la chance d'avoir un vendeur compétent, je le lâcherai pas.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 04 Juin 2009, 13:46
Ou à croire que les vendeurs ont des stocks de pédales mais pas d'atténuateurs
Mis à part les lampes, pas de souci si les puissances et impédances sont bien respectés.
Par contre il y a des amplis sur lesquels il est absurde de mettre un atténuateurs, ceux qui ont un bon master volume
Kurt753
  • Kurt753
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Kurt753
    le 04 Juin 2009, 14:35
Merci pour vos réponses ! Tout celà me parassait bien bizarre aussi.
C'est quand même bien dommage que des gens censés s'y connaitre balancent de telles conneries pour refourguer leur matos...
Mon ampli n'a pas de master de volume ( j'ai la version héritage du vox ac15) donc l'atténuateur pour jouer chez moi est essentiel .
Doc Loco
Kurt753 a écrit :
Merci pour vos réponses ! Tout celà me parassait bien bizarre aussi.
C'est quand même bien dommage que des gens censés s'y connaitre balancent de telles conneries pour refourguer leur matos...
Mon ampli n'a pas de master de volume ( j'ai la version héritage du vox ac15) donc l'atténuateur pour jouer chez moi est essentiel .

En effet, ça gueule bien c'te bestiau . J'utilise le mien depuis un an avec une Hotplate 16 sans le moindre soucis .
In rod we truss.

manulonch
Je vais mettre ma pierre à l'edifice...

Attenuateurs néfastes... oui et non.

En fait un atténuateur fait travailler l'ampli à forte puissance en transformant le trop de watts en chaleur.
Simple et efficace.

Seulement comme deja dis, l'ampli est poussé beaucoup plus fort et les tubes s'usent forcement plus vite.
L'autre soucis c'est que de nos jours les transfos (alim et sortie) sont vraiment calculé très très juste, meme dans la plupart des cas sous dimensionnés.
Donc oui, un atténuateurs peut venir à bout de la vie d'un ampli, je peux le confirmer vu que j'ai déjà réparé des amplis morts de la sorte.... (tous atténuateurs confondus)

En même temps et encore une fois (je me repete je sais), je ne comprends pas trop pourquoi il faut avoir "le-son-de-la-mort-qui-tue-qui-te-prend-la-vie-qui-te-la-rend-plus" pour jouer tout seul dans sa chambre...
Moi perso pour travailler l'instrument je fais ca au casque avec un pocket pod à 90€.... Faut relativiser les enfants...
Dailleurs c'est pour ca que les constructeurs installent un potard master volume.
Enfin soit.

Pour en revenir aux atténuateurs, faire trés attention avec le PowerBrake Marshall qui lui est un massacreur d'ampli, sa technologie est totalement contraire à ce qu'on devrait brancher en sortie d'un ampli.
Doc Loco
manulonch a écrit :

Pour en revenir aux atténuateurs, faire trés attention avec le PowerBrake Marshall qui lui est un massacreur d'ampli, sa technologie est totalement contraire à ce qu'on devrait brancher en sortie d'un ampli.

+1 dans ce cas particulier (et qui est d'ailleurs une des raisons de la mauvaise répatation des atténuateurs - mais c'est un modèle de 15-20 ans qui n'a rien à voir avec les bons atténuateurs actuels - THD, Weber etc ... )
In rod we truss.

strat777
moi je me pose ,ou plutot je vous pose une question sur les attenuateurs
que je ne connais pas je precise !

quand on voit le prix elevé d'un bon attenuateur ( je dirait dans les 200 euros ?? )

ne trouve t'on pas dans la meme gamme de prix de petit amplis utilisable a la maison et qui sonnent bien ???

je pense par exemple a un vox ac4 a la maison qui est prevu pour sonner a bas volume et le gros ac30 pour ses petit concerts
mollotof
strat777 a écrit :

ne trouve t'on pas dans la meme gamme de prix de petit amplis utilisable a la maison et qui sonnent bien ???

1- "qui sonnent bien" ca veut rien dire en fait.....Certains types de sons ne se trouvent quasiment que sur des gros amplis poussés a burne. Y'a pas de petit ampli qui sonnent comme ca.....(par contre, un pod-like, ca peut le faire mais c'est qd meme pas la meme chose....).

2-les atténuateurs c'pas utile seulement chez soi. Ca peut permettre aussi de jouer sur scene, avec le son de la mort qui tue, sans exploser les oreilles de tout le monde ni se faire pourir par l'ingé son....

(d'ailleurs si les belges qui fréquentent ce topic pouvaient offir une paire d'atténuateurs a leurs compatriotes de Trigger Finger, ca s'rait une bonne nouvelle.....passque, dans un bar, des Hiwatts custom 100 à 9 , c'pas humain....mes oreilles en ont pris un sacré coup qd j'les ai vus a Bourges.....)
strat777
mollotof a écrit :

2-les atténuateurs c'pas utile seulement chez soi. Ca peut permettre aussi de jouer sur scene, avec le son de la mort qui tue, sans exploser les oreilles de tout le monde ni se faire pourir par l'ingé son....

en effet c'est un argument auquel je n'avais pas pensé !

sinon pour les gros amplis je me demandais si par exemple un super lead attenué a mort ne perdait pas enormement de ses qualitées sonore au point de devenir equivalent a un petit ampli de 5 watt actuel ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...