Atténuateur de puissance, nocif pour un ampli ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 05 Juin 2009, 22:20
Citation:
Tout dépend du soucis et du tech... j'peux pas répondre comme ça, j'suis pas Mme Soleil....

bonne reponse pour une question con....
Je posais cette question au cas ou tu aurais eu une idée du probleme.
J'irais voir un tech une fois economisé et je verrais bien.

Citation:
Pareil. Pourquoi se priver d'un bon son, le travail à la maison, même pour les pros, c'est la majorité du temps de jeu.

Disons que les besoins en groupe et à la maison ne sont pas les memes; un bon son en groupe n'est pas forcement un bon son à la maison.
J'aime le son de mon v-amp pour bosser à la maison (gros son à large spectre, effet stereo) mais en groupe il est horrible et ne perce pas dans le mix.
Et Mon matos pour répéter fait l'inverse.
Obelix2
En fait, pour à la maison, l'idéal est du tout petit tubey de 1 à 5W et brancher ça sur du vrai HP de 12'

Pour tout te dire, le 50/50 Mesa, même en mode 2*15W lo power m'attire la gendarmerie en plein jour ElectroVoice rulez

Là, t'es content d'avoir un système en rack
Le coup que je fais maintenant, c'est des dummy Loads en sortie d'ampli de puissance, une résistance et un potar par canal et ça attaque la DAW avec juste du sim HP.

Je pense à me rentrer 2 cream-machines et les custoomiser, ça ferai du 2*1W à lampes, idéal pour pousser l'ampli à bas volume dans de vrais HP cools
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
mainers a écrit :
Citation:
En même temps et encore une fois (je me repete je sais), je ne comprends pas trop pourquoi il faut avoir "le-son-de-la-mort-qui-tue-qui-te-prend-la-vie-qui-te-la-rend-plus" pour jouer tout seul dans sa chambre...

Ben, moi je vois très bien pourquoi ... Pour le plaisir. Pour 99% des musiciens (tous les non-pros en fait), c'est quand même l'unique but de jouer d'un instrument. Pourquoi se le gâcher en jouant avec un son moche qui nous plaît pas ?

Moi je joue exclusivement tout seul chez moi, et je veux le meilleur son possible, parsque j'aime avoir du chouette son dans les oreilles ... Tout simplement

Ben voilà, je suis dans la même situation que toi, et le son, je le veux à la maison, et c'est pas du tout utopique.
Obelix2
Par contre, y'a un truc, avec de l'atténuateur, tu sens une retenue dans le son...

Une option envisageable pour à la maison, c'est des 12' à bas rendement genre certains Jensen à 94dB...

Avec les amplis 15/20W ça permet d'avoir une polyvalence maison/concert+répète : avec du HP haut rendement genre 103dB, on est à 115dB à 16W, on atteindrait que 106dB au taquet avec le HP à 94dB, c'est + raisonnable et un HP revient moins cher qu'un atténuateur, et pour cause : les résistances de puissance sont très chères...

Maintenant, c'est clair que c'est des soluces cool d'avoir plein de petits cabs 1*12 si on joue avec de la tête ou du rack : 2 cabs à la maison, deux dans le camion, 2 au local A, 2 au local B et si on a besoin de 4*12 pour une grosse scène, on regroupe Pis on trimballe que la tête ou un mini rig...

Demandez vous pkoi plein de papys préfèrent les petits frigos avec un 20/20 à lampes
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Perso, avec un GA5 ou VJ (copieusement modifiés), je joue volume aux 3/4 sur des greenback (96db) avec une atténuation de 21db, et un treble booster en façade.
Ce serait encore trop fort en appart, mais en maison aucun souci, et franchement le son est là
Doc Loco
Obelix2 a écrit :
Par contre, y'a un truc, avec de l'atténuateur, tu sens une retenue dans le son...

Une option envisageable pour à la maison, c'est des 12' à bas rendement genre certains Jensen à 94dB...

Sauf qu'ils colorent le son encore bien plus qu'un atténuateur. Tout le monde n'aime pas le son des Jensen (surtout que les actuels sont, de mon avis, assez médiocres).

Je me rappelle d'un test qui était passé sur HC: un gars s'était amusé à enregistrer la courbe de fréquence d'un ampli avec différents niveaux d'atténuation d'une Hotplate (-4, -8, -12, -16 et avec et sans les corrections de tonalités de la hotplate). Et bien, avec le réglage -12 dB et les corrections activées (elles ne sont pas là pour rien ces corrections!), la courbe de fréquence était quasi identique à l'ampli sans atténuation (par contre, la courbe -8 sans corrections était fort modifiée etc etc ....).

Bref, depuis lors, je me sers des corrections légères (-4 dB) pour adapter au jeu en groupe, et de la position -12dB avec corrections pour la maison - et j'en suis très heureux .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Earthworm Jim
Doc Loco a écrit :

Sauf qu'ils colorent le son encore bien plus qu'un atténuateur. Tout le monde n'aime pas le son des Jensen (surtout que les actuels sont, de mon avis, assez médiocres).

les jensen actuel n'ont de jensen que le nom. le nom a été racheté et ils sont fait en italie. donc pas trop de rapport avec les jensen des fenders d'époque...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Obelix2
Tu sais, tout dépends s'ils respectent le cahier des charges de construction... Attention, faut quand même les roder : du HP tout neuf peut faire bizarre...
J'ai pas essayé les récents, et de toi à moi, j'ai l'habitude de trucs qui boostent plus...

L'emmerde, c'est de trouver des bas rendement qui sonnent les greenbacks ou G12T tapent encore trop pour du 15/20W at home...
Peut être le Rocket 50 Celestion à 95dB

Enfin, tous ces modèles font un poil bas de gamme : c'est tendance tête 100W obligatoire en concert sinon tu t'entends pas
Je t'avoue que j'ai pas orienté mes séances d'essais vers ce genre d'engins...

Sinon, pour ceux qui veulent faire + cheap pour les atténuateurs, y'a des resistances bobinées de 50W à 7€ pièce chez banzai : tu fais un série parallèle sur ton HP et tu "divise par 4" la puissance de l'ampli pour moins de 30€ et un peu d'huile de coude (qq soudures et trous à faire dans une boite format pédale d'effet : c'est même moins balèze qu'une AB Box)
claudezac
Doc Loco a écrit :
mollotof a écrit :

(d'ailleurs si les belges qui fréquentent ce topic pouvaient offir une paire d'atténuateurs a leurs compatriotes de Trigger Finger, ca s'rait une bonne nouvelle.....passque, dans un bar, des Hiwatts custom 100 à 9 , c'pas humain....mes oreilles en ont pris un sacré coup qd j'les ai vus a Bourges.....)

+1
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
mollotof
Quelqu'un lance le topic Trigger-finger-Thon ?

"Sauvons nos oreilles, offrons des atténuateurs à Trigger Finger"
rastan
  • rastan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    rastan
    le 06 Juin 2009, 19:51
Tubeamplord m'a dit une fois que les deux meilleurs atténuateurs étaient l'Ultimate Attenuator et le Weber.Il m'avait expliqué que la plupart des atténuateurs embarquaient une résistance alors que l'ampli veut une impédance.Visiblement ce sont les deux seuls atténuateurs qui ont des bobines à l'intérieur.Il vous en parlerait bien mieux que moi mais il faudrait qu'il pense à venir ici...
Pour moi le choix est vite fait:UA en rack 2U!
Kurt753
  • Kurt753
  • Special Méga utilisateur
Petite question, je suis en pleine hésitation entre le THD et le TUBE AMP DOCTOR ( TAD ) version 16 ohm, mais pas beaucoup d'infos sur le TAD .

Personne pour me donner un avis sur le TAD ?
lsotis
  • lsotis
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lsotis
    le 19 Déc 2009, 19:40
Je suis pas contre le fait de pouvoir profiter de la patate de mon AC30CC1 chez moi mais bon, je peux faire autrement pour travailler.
Par contre, j'aimerai profiter pleinement des lampes lors des répètes et comme dit avant, sur scène sans péter les zoreilles de mes potes ou emmerder l'ingé son.
Là, je suis au mieux à 5 sur le canal normal (pour son clair et bulldog) et à 3 sur le top boost avec la katapult... avec un master à 3 !
Et si je monte plus et qu'on s'équilibre, ben on couvre la batterie.
Apparemment donc un atténuateur règlerai le problème, reste que celui qui m'intéresse - http://www.nos.kingeshop.com/d(...)a.asp - qui est plus "accessible" et dont la marque fait apparemment de très bon produits divise au minimum la puissance par 4 !!! et là par contre, j'ai un peu peur que 7.5W, ça fasse juste.
Vos avis ?
Obelix2
Un quartet d'EL84, c'est pas 30W mais 36W. Si t'as les blue Alnico à bord, à 8W dans le HP et 32 en sortie d'ampli, t'es quand m^m à 109dB

que tu te câbles un truc de ce genre:

un chti truc de ce genre encaissant 200W pour un HP de 50W, soit dit en passant . Vu que t'as 2 HP, tu remplaces la résistance de 8ohms par ton 2e HP (à supposer que tu aies des HP's de 8! Si c'est des 16, faut un poil changer le système ) et dans le cas de figure des 8, avec 2HPs, c'est une rédox de puissance par seulement deux

et qu'ICI, tu as des résistances de puissance jusqu'à 150W chacune...
Il y a d'autres fournisseurs, bien sûr, mais c'est vraiment pas cher (cf le prix des tubes, HPs, câbles, etc etc) et le service assure

Autre truc, dans un ampli à 4 tubes = les possesseurs de vieux JCM et autres Plexi 100W en enlevaient deux (pas nimp lesquels), ce qui permettait de diviser la puissance par deux

Sinon, un tékos peut facilement te mettre en place un système réduisant le voltage alimentant les tubes de puissance, à l'exemple de ce que Mesa mettait dans les anciens fifty/fifty : un switch, une résistance et un condensateur, les passant de 50 à 15W par canal...

Tu peux jouer sur les rendements des HPs... Enfin, c'est bcp + chiant avec les combos... Les utilisateurs de têtes ou de rack ne se privant pas d'avoir de multiples baffles (ça évite d'ailleurs de les trimballer)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
dexter236
Salut à vous,

Comme lsotis, je serais intéressé d'avoir vos avis sur l'atténuateur de chez NOS qui semble "simple et efficace".
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Obelix2
C'est forcément des engins simples vu que c'est des montages passifs
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et préampli guitare...