Atténuateur de puissance, nocif pour un ampli ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
C'est forcément des engins simples vu que c'est des montages passifs
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

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lsotis
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  • #61
  • Publié par
    lsotis
    le 03 Janv 2010, 18:53
Obelix2 a écrit :
Un quartet d'EL84, c'est pas 30W mais 36W. Si t'as les blue Alnico à bord, à 8W dans le HP et 32 en sortie d'ampli, t'es quand m^m à 109dB

que tu te câbles un truc de ce genre:

un chti truc de ce genre encaissant 200W pour un HP de 50W, soit dit en passant . Vu que t'as 2 HP, tu remplaces la résistance de 8ohms par ton 2e HP (à supposer que tu aies des HP's de 8! Si c'est des 16, faut un poil changer le système ) et dans le cas de figure des 8, avec 2HPs, c'est une rédox de puissance par seulement deux

et qu'ICI, tu as des résistances de puissance jusqu'à 150W chacune...
Il y a d'autres fournisseurs, bien sûr, mais c'est vraiment pas cher (cf le prix des tubes, HPs, câbles, etc etc) et le service assure

Autre truc, dans un ampli à 4 tubes = les possesseurs de vieux JCM et autres Plexi 100W en enlevaient deux (pas nimp lesquels), ce qui permettait de diviser la puissance par deux

Sinon, un tékos peut facilement te mettre en place un système réduisant le voltage alimentant les tubes de puissance, à l'exemple de ce que Mesa mettait dans les anciens fifty/fifty : un switch, une résistance et un condensateur, les passant de 50 à 15W par canal...

Tu peux jouer sur les rendements des HPs... Enfin, c'est bcp + chiant avec les combos... Les utilisateurs de têtes ou de rack ne se privant pas d'avoir de multiples baffles (ça évite d'ailleurs de les trimballer)


heuuu, c'est un CC1 que j'ai, avec un neodog. Ca change quelque chose ? j'y connais vraiment pas grand chose
lsotis
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  • #62
  • Publié par
    lsotis
    le 08 Janv 2010, 10:54
Info que j'ai eu début de semaine : on m'a de toute façon vivement déconseillé de mettre un atténuateur de puissance sur un ampli de classe A.
awai
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  • #63
  • Publié par
    awai
    le 08 Janv 2010, 10:57
Pourquoi donc ? Il n'y a pourtant rien qui s'y oppose à ma connaissance...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
lsotis
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  • #64
  • Publié par
    lsotis
    le 08 Janv 2010, 12:31
A vrai dire je n'ai pas posé la question, je n'étais pas là pour ça au départ mais le gars est spécialisé en amplis vintage (entre autres choses).
Maintenant... il peut se tromper aussi.
vintageamps
Salut

+1 avec awai

Un étage de puissance polarisé en vraie classe A fait "débiter" grosso modo aux tubes 100% de leur puissance max en permanence, que ce soit au repos quand tu ne joues pas, ou en jouant fort. That's all ...

Donc tu n'abimes pas plus ton ampli en mettant un atténuateur sur un classe A que sur un classe AB (en classe AB, tu vas "débiter" 100% quand tu pousses l'ampli, ce qui est le cas avec l'atténuateur) : C'est pareil

à+
kael31
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  • #66
  • Publié par
    kael31
    le 08 Janv 2010, 14:27
à priori il n'y aurait que 2 choses qui le rendrais nocif, un systeme qui fait varier l'impedance(comme j'ai pu lire au sujet des atténuateurs vhm)
Ou un ampli qui supporte mal d'etre pooussé à bloc .
Peut etre que certains amplis vintage supportent mal d'etre poussé à cause de son usure .
vintageamps
kael31 a écrit :
à priori il n'y aurait que 2 choses qui le rendrais nocif, un systeme qui fait varier l'impedance(comme j'ai pu lire au sujet des atténuateurs vhm)
Ou un ampli qui supporte mal d'etre pooussé à bloc .
Peut etre que certains amplis vintage supportent mal d'etre poussé à cause de son usure .

N'importe quel ampli s'usera plus vite si on le pousse à bloc, que ce soit un vieil ampli ou un ampli récent (je parle des transfos et des tubes), et effectivement un transfo qui a 40 ans sera sans doute plus fragile qu'un transfo neuf (à qualités de fabrications égales)

Mais entre classe A et classe AB avec atténuateur, donc ampli poussé à bloc, pour moi pas de différences ...
kael31
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  • #68
  • Publié par
    kael31
    le 08 Janv 2010, 14:38
c'est ce que je voulais dire, un vieil ampli avec des transfos fragilisés des composant à bout de souffle qui lâchera par le fait de le pousser.
Mais c'est la possibilité de le pousser qui serai en cause, pas l'atténuateur.
Obelix2
Le seul problème qu'il y aurait avec un atténuateur serait le même que si on mettait nimp quoi comme baffle au cul d'un ampli à lampes : c'est si tu mets une mauvaise impédence de charge.... si le transfo ne grille pas, il se prends une claque

T'as un vieillissement des tubes, des condensateurs surtout : si les tubes ont des durées de vie de 2000 à 4000 h en moyenne, les condos, c'est normalement 10 à 15 ans, moins pour des ultra bas de gamme chinois calculés pour ne pas trop dépasser la durée de la garantie du produit, + pour du haut de gamme... Les transos, à moins de les stocker dans des conditions d'oxydation

Y'a pas de spécialisation vintage ou moderne pour les amplis à lampes : ce n'est plus au programme de l'éducation nationale depuis la 2e moitié des 70's
Du point de vue compréhension intellectuelle, les amplis à lampes, c'est dans ce qu'il y a de plus simple en électronique... Par contre, la mise en oeuvre est difficilement adaptable à une production automatisée à 100% et si un schéma peut être compris par un débutant, c'est du travail de personne qui a une bonne expérience pratique pour le faire, de + c'est très dangereux.
En fait, si un gus se dit spécialiste du vintage, c'est qu'il manque de connaissances en électro de base : la seule différence des "modernes", c'est que t'as plusieurs canaux et franchement, la compréhension du fonctionnement d'un relais ou d'un octocoupleur, ça demande pas de sortir de polytechnique
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awai
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  • #70
  • Publié par
    awai
    le 08 Janv 2010, 17:13
Obelix2 a écrit :
En fait, si un gus se dit spécialiste du vintage, c'est qu'il manque de connaissances en électro de base : la seule différence des "modernes", c'est que t'as plusieurs canaux et franchement, la compréhension du fonctionnement d'un relais ou d'un octocoupleur, ça demande pas de sortir de polytechnique


Hum, toi t'y connais rien en amplis, pas vrai ? (blagounette )

"vintage" ou "moderne" désigne un son, un caractère, un grain en quelque sorte (enfin, plus exactement une famille de grains/sons/caractères ayant tous un petit truc en commun)
Il n'y a pas de paradoxe à faire un ampli "vintage" avec 4 canaux commandé par MIDI, par exemple...

C'est juste que pour ce qui est de la façon de traiter le son, on a des architectures, des parti-pris de conception bien différents, qui aboutissent à des sons différents...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
Obelix2 a écrit :
En fait, si un gus se dit spécialiste du vintage, c'est qu'il manque de connaissances en électro de base : la seule différence des "modernes", c'est que t'as plusieurs canaux et franchement, la compréhension du fonctionnement d'un relais ou d'un octocoupleur, ça demande pas de sortir de polytechnique

Tu prends un peu un raccourci dans ce que tu dis ...
On peut se dire plus spécialisé dans le "vintage" pour d'autres raisons que celles que tu décris d'une part, et d'autre part on peut avoir aussi des connaissances en "électronique de base" tout en se disant plus spécialisé dans le vintage ...

Oui, la technologie (j'entends par là le type de circuit qu'on "utilise" dans un amplis à lampes) n'a que très peu changé en 60 ans dans le domaine des tubes, mais les méthodes de fabrication des composants et les matières premières utilisées ont changé, les tolérances sur les valeurs de composants aussi, tolérances qui augmentent avec l'âge de l'ampli etc ...
Bref, on n'aborde pas toujours les choses exactement de la même façon quand on touche à un vieil ampli, même si les "méthodes" de diagnostique des pannes sont les mêmes, et les connaissances nécessaires pour faire ça bien sont les mêmes aussi

Pour moi, un bon technicien en ampli à lampes saura réparer aussi bien un vieil ampli qu'un ampli neuf, mais je ne dis pas de quelqu'un, surtout sans le connaitre, qu'il manque de connaissances en se disant spécialisé dans le vintage. ça peut être par gout aussi qu'il dit ça ...

Dans le cas présent, visiblement le technicien que connait Isotis se plante si il parlait bien de : "c'est plus dangereux de mettre un atténuateur sur un ampli classe A que sur un classe AB"
Mais on n'était pas à coté de lui pour l'entendre dire, et il ne l'a peut être pas dit exactement en ces termes, ou ce qu'il a dit a peut être aussi été mal compris ...

sinon, tu parles des condos Obelix2, je suppose des condos chimiques quand tu dis ça ? :
Obelix2 a écrit :
les condos, c'est normalement 10 à 15 ans

Aujourd'hui, les constructeurs donnent une durée de vie sur ces composants aussi en heures, et pas en années, et si tu prends les datasheet des condos radiaux double JJ par exemple, ils ne donnent "que" 1000h ... : http://www.jj-electronic.com/p(...).pdf.
Les F&T, 4000h : http://www.watfordvalves.com/c(...)e.pdf

Et enfin, il y a plein de choses qui ne sont pas au programme de l'éducation nationale, mais que les gens font (ou des choses au programme, programmes que que les gens ne suivent pas, mais qu'ils font quand même)
C'est l'autodidacte, ça existe, et ça ne m'inspire pas moins confiance. Pour moi, c'est l'expérience qui compte avant tout, et la façon d'aborder les choses, le contact humain, le feeling etc ... On peut être bon dans son job sans avoir fait d'études, comme on peut être mauvais en en ayant fait, et aussi bon en en ayant fait, il n'y a pas de règles ...

à+
vintageamps
awai a écrit :
"vintage" ou "moderne" désigne un son, un caractère, un grain en quelque sorte (enfin, plus exactement une famille de grains/sons/caractères ayant tous un petit truc en commun)

Vintage ou moderne à la base désigne quelque chose de vieux ou de récent ...
Si on traduit vintage, si je ne me trompe pas, ça veut dire ancien ?

Mais sinon oui, le "vintage" comme tu dis on va l'associer à un grain, des alims pas trop costauds, etc ... Et on peut faire du moderne dans un "esprit vintage" ...
awai
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  • #73
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    awai
    le 08 Janv 2010, 17:29
vintageamps a écrit :
Vintage ou moderne à la base désigne quelque chose de vieux et de récent ...
Si on traduit vintage, si je ne me trompe pas, ça veut dire ancien ?


Techniquement oui, mais par abus de langage, quand on parle d'amplis c'est souvent pour qualifier le son

(et en fait le terme "vintage" s'appliquait au vin à la base, et signifie plutôt "millésime", avec toute la connotation positive qui y est associée )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
strat777
salut a tous
au sujet des attenuateurs de puissance dangereux pour les amplis a lampe ( c'est une question que l'on me pose par mail a peu pres 2 X par semaine ) ce que je repond ( ce n'est que ma vision des choses )
est que :
tout ajout d'un systeme ( quel que soit le systeme ) dans la chaine du signal comporte un risque
pour le cas de l'attenuateur
la rupture d'un des elements de l'attenuateur ( soudure cordon rheostat etc ... ) qui entrainerai une resistance infinie au secondaire de l'OT pourrait faire cramer celui ci

mais une rupture de cable HP ( qui souvent est de la plus basse qualitée qui soit sur les amplis ) ou de soudures aux bornes du HP aurais le meme effet

un grand ecart d'impedance de l'attenuateur ( selon le transfo l'ampli et dans une certaine mesure ) certain vendeurs ne s'emmerde pas avec l'impedance de l'ampli j'ai vu des attenuateur LPAD vendu pour des ampli de 4 a 16 ohm ( sans switch d'impedance )

et le niveau d'usure et de qualité de l'ampli et sa puissance ( comme disait VA )
je met toujours les gens en garde contre cela certaines personnes auront l'envie de pousser a fond l'ampli sur de longues sessions
les ampli ne sont pas prevus pour etre tout le temp poussé a fond ( contrairement a ce que l'on pourrait croire )

mais faire tourner son ampli a deux au master en permanence et le pousser une fois par an est aussi tres nocif pour l'ampli

je pense qu'il y a une psychose au sujet des ampli a lampe ( alimentée par le forum la peur alimente la peur )
la tendance actuelle est de considerer qu'un ampli a lampe est extremement fragile et ne survit pas au moindre ecart d'utilisation des conditions dites normal
la branlette du reglage du bias sous peine de mort de l'ampli s'interdire une 12AT7 a la place d'une 12AX7 parce qu'elle ne se polarise pas de la meme maniere un ecart de quelques ohms au secondaire du transfo de sortie, les cables HP de super qualitée ( alors que le cablage en interne de l'OT au jack est perave ) ,la peur de demarer son ampli sans tubes plugués etc ...

sur mon champ 600 ( qui soit dit en passant est le niveau zero de la qualitée en amplification a lampe ) qui est en 4 ohm j'ai un HP 8 ohm avec un attenuateur 16 ohm volume toujours a fond et ca passe sans soucis j'ai meme plugué une 6L6 a la place de la 6V6 sans soucis technique ( sauf que evidement ca ne sonne pas )
je precise que je ne fait pas l'apologie du non respect des conditions normal d'utilisation c'est juste un exemple
sur mon princeton j'ai du oublier de raccorder mon HP a l'ampli, une bonne centaine de fois il a aussi ete branché sur un HP 16 ohm et il est toujours la
j'ai meme depané un marshall qui avait eu une rupture de ground bus il y avait 400 volts aux bornes de tout les tubes de preamp et il est juste repartis avec un condo HS

en resumé oui il y a des risques et leur apreciations est au choix de l'utilisateur de l'ampli mais au dela de la theorie et des calculs il y a pratique et a part les PB marshall qui avaient un probleme de conception je n'ai jamais entendu parler d'un ampli HS a cause d'un attenuateur

pour moi il est beaucuop plus dangereux pour l'ampli de tourner avec des tubes de puissances rinçés qu'avec un attenuateur au cul

@ obelix
je pense que tu te meprend :
entre connaitre le fonctionement de chaques elements d'un systeme et comprendre le systeme dans son ensemble et dans ses details avec toutes ses interactions il y a un monde , de meme que comprendre les bases du systeme et entrer dans les details

tu peut si tu n'es pas trop con comprendre le fonctionnement de base d' un turboreacteur en 30 minutes mais si tu commence a rentrer dans les vecteurs de force thermodynamiques qui s'appliquent aux ailette de compresseurs ...

j'ai eu la chance de pouvoir pousser un peu sur l'alim de mon ampli grace a vitriol et vintageamp ( avec qui je me suis copieusement engueulé ce qui ne m'empeche pas d'etre tres impressionné par ses competances en matiere d'amplification ) et franchement bien que ce soit vintage ca va je pense aussi loin ( voir plus loin ) qu'une alim moderne

desolé pour le roman

kael31
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    kael31
    le 09 Janv 2010, 11:05
Citation:
la tendance actuelle est de considerer qu'un ampli a lampe est extremement fragile et ne survit pas au moindre ecart d'utilisation des conditions dites normal


c'est surtout les lampes de puissances qui sont fragile non?
ça m'est arrivé plusieurs fois qu'elles lachent.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...