Ampli lampes avec clean très chaleureux

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
melodymaker a écrit :

Ouais voila, c'est plus ça, du clean jazzy bien rond, mais qui garde une bonne dynamique. Donc pour moi, ce son doit venir intrinsèquement de l'ampli, car à chaque fois que j'essaye de le sculpter avec l'EQ, je me retrouve avec les mid, et treb à 25 - 30 %, et du coup j'ai plus de patate, car le son est étouffé

Tu as déja précisé que tu cherches un son bien personnel. Cela dit selon moi un son clean jazzy bien rond ne s'obtient pas en baissant les aigus ni le medium sur l'ampli:

Sur les 2 vidéos ci-dessous j'estime avoir un son jazzy chaleureux plutot classique, les aigus sont à 6 sur 10 dans les 2 cas (branché dans un princeton reverb):

bigfilesystème
le princeton, déjà cité, peut le faire... cependant je le trouve plus tranchant que le Blackbird sur des attaques franches (c'est pas un défaut)...
un JTM45 sinon rien...
The Duke
Un blues junior ?
melodymaker
bigfilesystème a écrit :
le princeton, déjà cité, peut le faire... cependant je le trouve plus tranchant que le Blackbird sur des attaques franches (c'est pas un défaut)...

J'ai pas testé le blackbird, mais j'ai la même remarque concernant les attaques franches.

Quand au BJR, j'en ai eu un, mais j'ai vite été déçu
monstawild
Je vais le répéter mais... il faut ptête envisager changer de pelle...

Moi selon ce que tu dis je peux pas te dire mieux que mon ampi, après c'est vrai que c'est du vintage et que ça mérite un bon changement de tubes pour de "bons" NOS ou tubes anciens...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
melodymaker
monstawild a écrit :
Je vais le répéter mais... il faut ptête envisager changer de pelle...

Moi selon ce que tu dis je peux pas te dire mieux que mon ampi, après c'est vrai que c'est du vintage et que ça mérite un bon changement de tubes pour de "bons" NOS ou tubes anciens...

Pourquoi changer de pelles, le micro manche de la mc Carty est d'un douceur extrême, avec un bas niveau de sortie.

Je vais continuer mes essais, et je verrais bien si je trouve le son que je recherche. je ne désespère pas, j'ai eu les même galère pour trouver mon son satu jusqu'au jour où j'ai mis la main sur le rocker 30
The Duke
Humm... perso pour avoir de la chaleur j'ai toujours pensé qu'il fallait des niveaux de sorti pas trop bas, pour justement avoir du gain naturel dans les micros et ainsi calorifier le son.

C'est d'autant plus flagrant avec des doubles :

Hotblues
Citation:
j'ai toujours pensé qu'il fallait des niveaux de sorti pas trop bas

Ben non...L'épaisseur du son n'en fait pas la qualité, loin de là. Trop de niveau tue la subtilité de grain.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
The Duke
Oué je sais, mais bon, vas t'en avoir un son chaleureux avec un piezzo

Faut un minimum quand même pour avoir des nuances d'attaques et passer de phrase en arpège clean a un bon ptit solo avec un léger-léger-léger crunch, le tout juste avec les nuances d'attaques.

Quand le niveau de sortie est trop bas, ces nuances, qui sont en partie responsable de la chaleur d'un son sont beaucoup moins flagrante je trouve.
melodymaker
kapoutz a écrit :
Oué je sais, mais bon, vas t'en avoir un son chaleureux avec un piezzo

Faut un minimum quand même pour avoir des nuances d'attaques et passer de phrase en arpège clean a un bon ptit solo avec un léger-léger-léger crunch, le tout juste avec les nuances d'attaques.

Quand le niveau de sortie est trop bas, ces nuances, qui sont en partie responsable de la chaleur d'un son sont beaucoup moins flagrante je trouve.

Pour avoir de la subtilité dans un micro il suffit qu'il soit de bonne qualité. J'avais énormément de nuance avec des BK stormy Monday, qui sont des A2 de 7.2 Kohms.

Bon sinon, le petit 57 champ me travaille quand même, parce qu'il avait vraiment le grain que j'aime.
Pensez vous qu'en virant la 12AX7 pour une 12 AT7, j'arriverais à significativement monter la limite du crunch (passer de 3 à 5 / 12 me conviendrait), et le tout en gardant le même grain?
soopajeanmi
kapoutz a écrit :
Humm... perso pour avoir de la chaleur j'ai toujours pensé qu'il fallait des niveaux de sorti pas trop bas, pour justement avoir du gain naturel dans les micros et ainsi calorifier le son.

Pas de chaleur avec les grattes vintage selon ton raisonnement...

Exit une Les Paul 59, une 335 ou une strat des 60's, une vielle télé.

Et on a plus de nuances avec des haut niveau de sortie ?!?

N'importe quoi.
melodymaker
soopajeanmi a écrit :
kapoutz a écrit :

N'importe quoi.

On est d'accord, plus le niveau de sortie est élevé, plus tu vas avoir de patate sans beaucoup d'effort, donc en fait, c'est juste l'inverse de ce que dit kapoutz
The Duke
soopajeanmi a écrit :
kapoutz a écrit :

N'importe quoi.

J'ai pas dit un haut niveau de sortie, j'ai dit qu'il fallait un minimum

Après, faut jouer aussi sur la hauteur des micros...
monstawild
melodymaker a écrit :
Pensez vous qu'en virant la 12AX7 pour une 12 AT7, j'arriverais à significativement monter la limite du crunch (passer de 3 à 5 / 12 me conviendrait), et le tout en gardant le même grain?

Moi je pense que tu n'auras jamais le même son en changeant une 12AX7 avec une 12AT7... très mauvaise idée : toi qui n'aime pas le "harsh", là tu va être servi!

Par contre, tu peux passer sur une 5751, voir une 12AY7, mais je n'ai jamais testé de 12AY7, donc là, j'aurais du mal à te conseiller...

En 5751 par contre, aucun soucis, là c'est plus de mon ressort pour t'aider
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~

En ce moment sur ampli et préampli guitare...