Si je ne me trompe pas, je crois que lorsqu'il y a échange de consentement oral, la vente est assez informelle.
Au moment où l'acheteur paie le prix et obtient la propriété de l'objet, il accepte de l'acquérir en l'état, quel qu'il soit (sauf à avoir fait établir un "état des lieux" de l'objet à la date de l'acquisition mais là on n'est plus réellement dans le cadre d'une vente orale ^^).
J'aurais probablement été plus nuancé s'il s'était agi d'une vente par correspondance où la dissimulation de vices est quand même plus facile (photos prises selon un certain angle, éclairage qui dissimule tel ou tel défaut...). Mais dans ton cas, au moment où vous avez échangé vos consentements, il avait eu le loisir d'inspecter la guitare sous toutes les coutures, il a pu l'essayer et à moins d'établir un vice du consentement (dol, vices cachés ou incapacité juridique du genre majeur sous tutelle et encore ^^), je vois pas trop comment il pourrait revenir sur ce qu'il a décidé au moment de l'achat.
Sur l'aspect droit de la consommation, je doute que ce genre de garanties (délai de rétractation et tout le toutim) aient vocation à s'appliquer dans le cadre d'une vente entre particuliers. Il s'agirait plutôt d'obligations imposées aux professionnels. Mais ça reste à vérifier auprès de quelqu'un qui s'y connaît vraiment.
Quant à la présence d'un contrat de vente, ça sert surtout à prouver la réalité de la vente (pour éviter le gars qui te vends un objet et qui dépose plainte pour vol le lendemain ^^). Si le contrat est suffisamment détaillé, il précisera aussi clairement l'état de l'objet (un peu comme les constats d'huissiers ou un état des lieux d'appartement) et dans ce cas un tel contrat dûment signé pourra effectivement être utilisé en justice an cas de litige sur l'état de l'objet au jour de la cession.
Perso, si j'étais toi, je l'encouragerai même à déposer plainte, tout en lui signalant bien sûr que la partie perdante est systématiquement condamnée à couvrir les frais de justice de la partie gagnante (ça peut quand même monter aux alentours de 3 000€)... Tu verras s'il est de bonne foi ou s'il est vraiment sûr de gagner
Voilà, mis à part le point sur le droit de la consommation (mais je suis à des années lumière des cette discipline) dont je ne suis pas sûr, je dirais a priori que tu n'as pas trop de soucis à te faire. Le fait qu'il ait pu examiner et essayer la guitare à loisir avant l'achat c'est (à mon sens) rédhibitoire au contentieux ^^
Sinon, pour ma part, si je dois faire une vente d'un objet au-dessus de 300 €, je ferais systématiquement signer quelque chose, une attestation d'achat, une acceptation de l'objet en l'état ou ce genre de choses, non pas que ça change grand chose au final, mais c'est dissuasif pour les gens qui chercheraient à t'ennuyer a posteriori Bien sûr dans ce cas, faut laisser à la personne tout loisir pour se décider, lui laisser du temps, lui permettre de bien regarder l'objet et puis, c'est peut-être le plus important, établir un vrai climat de confiance en étant comme Fonzie... Et comment il est Fonzie ?
Voilà, c'était mes 2 cents ^^
"Qui a dix lieues à faire doit compter neuf pour la moitié."