Problèmes de vente

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hum, y'a un numero je me souviens, mais je ne sais pas si c'est un numero de serie ou pas, le plus simple serait de demander directement a marshall !

Sinon le plus simple pour etre sur, c'est de faire un signe distinctif, tu grave un petit symbole qq part, a un endroit peu visible (sinon c'est trop facile a recopier ), et idem sur le PCB a un en droit ou il n'y a pas de piste, et comme ca tu sauras vite si c'est le tien ou pas ... par contre ca ne constitue pas une preuve je pense ...

Apres a voir, le gars veut peut etre se proteger tout simplement ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
Ouais enfin sur le coup ca m'a etonné, puis même pour lui je ne sais meme pas si ca a une valeur juridique ou non, c'est pas comme si j'avais un code APE, je vais juste ecrire à main levé "vente de blablabla" et voilà.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Tu peux zieuter aussi sur le transfo interne, y'a ptet un numero de serie du transfo lui meme, et ton gus va pas s'amuser a aller le changer (idem peut etre pour certains AOP qui sont peut etre numerotés ...)

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Mochi
  • Mochi
Ouep j'ai pensé a un petit truc au crayon sur le pcb (je savais pas si je pouvais abimer un truc ou pas lol tu viens d'eclairer ma lanterne).
Enfin y'a 9 chances sur 10 que la personne soit quelqu'un d'honnete, mais si ce n'est pas le cas, ca ne sera pas après qu'il faudra que je prenne mes precautions ca c'est sur.
Mochi
  • Mochi
merci bien pour ces renseignements fxdfxd.
Earthworm Jim
tu peus essayer de prendre une grosse serie de photos avec un journal daté, et ta carte d'identité a coté (le jour de l'envoi, ce serait le top). je sais pas si ça change quelque chose, mais ça peut peut être te defendre en cas d'entourloupe (et faire renoncé le gars qui essai de t'arnaquer si il voit que t'a des preuves en cas d'action en justice. )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
Si les problèmes qu'il dénonce existent, de toute façon ils sont visibles. Donc il l'a dans l'os en l'ayant achetée comme ça.
Si il intente une action en justice, ça sera sa parole contre la tienne, donc il l'aura dans l'os et ça lui couterait plus cher que les 850 euros.
Si il essaye de déposer une plainte, les défauts dont il se plaint étant visibles, il ne pourra pas invoquer le vice caché et l'aura dans l'os.

dans tous les cas, y a pas de contrat de vente, il l'a dans l'os.

C'est pour cela que pour les ventes/achats d'objets plutôt onéreux, vaut mieux établir un contrat de vente écrit pour parer à l'éventualité d'un problème.
Si je ne me trompe pas, je crois que lorsqu'il y a échange de consentement oral, la vente est assez informelle.

Au moment où l'acheteur paie le prix et obtient la propriété de l'objet, il accepte de l'acquérir en l'état, quel qu'il soit (sauf à avoir fait établir un "état des lieux" de l'objet à la date de l'acquisition mais là on n'est plus réellement dans le cadre d'une vente orale ^^).
J'aurais probablement été plus nuancé s'il s'était agi d'une vente par correspondance où la dissimulation de vices est quand même plus facile (photos prises selon un certain angle, éclairage qui dissimule tel ou tel défaut...). Mais dans ton cas, au moment où vous avez échangé vos consentements, il avait eu le loisir d'inspecter la guitare sous toutes les coutures, il a pu l'essayer et à moins d'établir un vice du consentement (dol, vices cachés ou incapacité juridique du genre majeur sous tutelle et encore ^^), je vois pas trop comment il pourrait revenir sur ce qu'il a décidé au moment de l'achat.

Sur l'aspect droit de la consommation, je doute que ce genre de garanties (délai de rétractation et tout le toutim) aient vocation à s'appliquer dans le cadre d'une vente entre particuliers. Il s'agirait plutôt d'obligations imposées aux professionnels. Mais ça reste à vérifier auprès de quelqu'un qui s'y connaît vraiment.

Quant à la présence d'un contrat de vente, ça sert surtout à prouver la réalité de la vente (pour éviter le gars qui te vends un objet et qui dépose plainte pour vol le lendemain ^^). Si le contrat est suffisamment détaillé, il précisera aussi clairement l'état de l'objet (un peu comme les constats d'huissiers ou un état des lieux d'appartement) et dans ce cas un tel contrat dûment signé pourra effectivement être utilisé en justice an cas de litige sur l'état de l'objet au jour de la cession.

Perso, si j'étais toi, je l'encouragerai même à déposer plainte, tout en lui signalant bien sûr que la partie perdante est systématiquement condamnée à couvrir les frais de justice de la partie gagnante (ça peut quand même monter aux alentours de 3 000€)... Tu verras s'il est de bonne foi ou s'il est vraiment sûr de gagner

Voilà, mis à part le point sur le droit de la consommation (mais je suis à des années lumière des cette discipline) dont je ne suis pas sûr, je dirais a priori que tu n'as pas trop de soucis à te faire. Le fait qu'il ait pu examiner et essayer la guitare à loisir avant l'achat c'est (à mon sens) rédhibitoire au contentieux ^^

Sinon, pour ma part, si je dois faire une vente d'un objet au-dessus de 300 €, je ferais systématiquement signer quelque chose, une attestation d'achat, une acceptation de l'objet en l'état ou ce genre de choses, non pas que ça change grand chose au final, mais c'est dissuasif pour les gens qui chercheraient à t'ennuyer a posteriori Bien sûr dans ce cas, faut laisser à la personne tout loisir pour se décider, lui laisser du temps, lui permettre de bien regarder l'objet et puis, c'est peut-être le plus important, établir un vrai climat de confiance en étant comme Fonzie... Et comment il est Fonzie ?

Voilà, c'était mes 2 cents ^^
"Qui a dix lieues à faire doit compter neuf pour la moitié."
TomRIPies
Oui c'est bien tout ce que je me disais.

Soit il l'a faite tomber soit il a essayer de regler lui meme le manche et a foiré.

A noter que la guitare a 12 ans de 1996 j'avais oublié preciser ca. Meme si ca ne change pas grand chose. A part que j;ai quand meme vendu bien en dessous de l'argus.

Pour le delai de retractation je suis casiment certain que c'est lors de demarchage ou lors d'etablissement de garantis.

Je n'ai etablit aucun contrat de vente etc vu que c'est la premiere fois que je vend une guitare. Ca m'apprendra pour la prochaine fois.

Sinon plus de nouvelles de lui depuis hier.
Mr. Vengeance
Ben oui laisse tomber; tu l'as vendu bien en dessous de l'argus en +

Envoie le chier pour de bon s'il revient, et qu'il fasse son procès, tu gagneras des sous
TomRIPies
Voila ce que3 je vien de recevoir...

Ton silence ne laisse donc aucuns doutes sur les intentions malhonnêtes que tu avais en me vendant cette guitare et je suis maintenant presque sûr que personne ne pourras attester tes dires lorsque j'appelerais le magasin de musique demain et que tu ne pourras jamais me fournir une facture d'achat prouvant l'origine de l'instrument. Et d'ailleurs,vu ta réaction le lendemain de la vente j'ai fais constaté à mes frais par un vrai luthier l'etat de l'instrument et vu l'usure du vernis (blanchi) il lui semble évident que le vice est antérieur à la vente et en sa qualité de maitre artisan il atteste que cette gratte n'a pa été révisé depuis longtemp.j'ai déposer en gendarmerie une main courante avec une photo de ton véhicule ta plaque d'immatriculation ainsi que ton nom ,si tu acceptes de me rencontrer dans un lieu public style un restau et de constaté par toi même j'abandonnerais les poursuites parce que ça me fais de la peine de voir des gens tomber aussi bas pour si peu,mais si tu ne daigne pas répondre et comme je n'aime pas me faire avoir je déposerais plainte.mais je ne lacherais pas le morceaux tant que tu n'auras pas reconnu les faits.attend toi à me voir sous peu.
TomRIPies
Je lui ai dit de porter plainte, que je n'avais rien a me reprocher et que je contactais mon avocat...
Mr. Vengeance
Il est grave lui Appele déja la gendarmerie pour savoir si cest vrai, histoire de verifier que c'est pas un mytho!
TomRIPies
Plusieurs chose sont vraiment invraisembles.

Il a trouver ou un luthier le dimanche qui lui a facturer l'expertise?
Il n'a pas ma plaque ni ma caisse...

Il a accepter la vente et a ehaminné la gratte...

comment puis-je savoir si il a deposé une main courante ? qu'elle numero appeller?

Ps: je fais des fautes aussi vu comme le type m'ennerve

En ce moment sur guitare électrique...