La signature de Logan_Ingalls m'a conduit sur ce topic ...
(mieux vaut en rire)
Je suis aussi effaré de voir que certains communiquent leur carte d'identité à des inconnus que de lire des commentaires qui laissent à penser qu'hors de Paypal point de salut !
La loi prévoit que les "petits" différents de cette sorte soient jugées par les tribunaux d'instance. Pas besoin, ni d'avoir un avocat, ni d'aller voir la gendarmerie, la police ou le procureur de la république, qui ne s'occupent pas de ce menu fretin. Dans le doute contactez le tribunal d'instance le plus proche de votre domicile.
En conséquence, pensez dès le début de toute transaction à accumuler des preuves (capture d'écran, photocopie de chèques, correspondance, preuves de dépôt, recommandé, etc.)
Je me tiens à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient avoir plus de précisions. Bénévolement, je précise. Juste je ne supporte pas les escrocs et je serais heureux de contribuer à leur inconfort.
En règle générale (la seule exception pour moi étant un gars déjà incarcéré et donc incapable de se défendre ou de payer) les problèmes disparaissent comme par enchantement, au bout d'un ou deux courriers un peu formels.
Les escrocs sentent bien quand vous êtes fermes, forts de vos droits et de leur connaissance, bref : sereins. Ca ne fait pas l'ombre d'un doute ...
(je n'ai jamais été insulté, non plus, mais je ne fais rien par téléphone)
Pour le reste, je fais confiance aux gens par défaut, sans baisser ma garde, mais je me défie de tous les gens qui manquent de clarté ou se méfient trop (genre demande de carte d'identité, refus de correspondre en direct sans passer par la messagerie duboncoin, etc) car l'enfer est pavé de bonne intentions ...
Ma devise : 100% de ceux qui ont obtenu gain de cause n'ont pas baissé les bras ...