Chers amis guitaristes,
J'ai besoin d'aide. Merci de prendre le temps de lire ce message. Je vais essayer de raccourcir au maximum, mais il faut un peu d'historique.
Voilà plus de 15 ans que j'achète et vend des guitares (surtout sur G.com à l'époque où le forum achats/ventes tournait à plein régime...) Je ne peux même plus compter les dizaines qui sont passées entre mes mains, puis revendues.
Depuis que je travaille et que j'ai un salaire (début des années 2000), je suis parti à la recherche d'une
Fender Stratocaster de mon année de naissance (1978 ), J'en ai essayé un nombre incalculable, à Paris quand j'y vivais, puis à Toulouse.
La plupart de celles que j'ai essayées ne valaient pas leur prix (qui était d'une moyenne de 1600-1700€ je dirais). Soit des morceaux de bois pesant une tonne, soit des manches en mauvais état, vrillés, abîmés. Soit une électronique qui avait trop souffert, soit un look pas beau.
Mais il y a 4-5 ans,
j'ai trouvé le graal ! Une strat de 78 légère, parfaitement réglée et qui ne bouge pas, une électronique d'origine qui fonctionne parfaitement, et une finition naturelle très esthétique.
J'ai acheté cette guitare à un luthier pour
1650€, qui l'avait lui-même rachetée quelques années auparavant à son propriétaire d'origine. Comparativement à tout ce que j'avais vu jusqu'à présent, c'était une très très bonne trouvaille!
Entre-temps, je me suis mis à la basse et j'ai eu l'idée saugrenue de revendre cette guitare pour m'acheter une Fender Jazz Bass de 1978 (basse que j'ai acheté le mois dernier).
Prix de vente : 1500€
Voici l'annonce:
https://www.guitariste.com/for(...).html
J'ai trouvé un acheteur. Il est venu l'essayer chez moi il y a une quinzaine de jours (ça tombe bien je préfère 100 fois les ventes en main propre), et est repartie avec,
après une petite négociation, pour 1400€ (et un gros pincement au cœur pour ma part).
Il l'a amenée chez le luthier pour un changement de cordes. Le luthier a apparemment démonté le manche, et a trouvé
sous la plaque de manche des traces de peinture rouge dans les veines du bois. (je n'ai pas vu de photos, mais je lui fais confiance. Ce qui pourrait vouloir dire que sa couleur d'origine était rouge.
Découverte pour ma part, car le luthier m'avait certifié que la guitare était dans sa couleur d'origine. (Ceci dit je préfère largement cette finition naturelle plutôt qu'une couleur rouge, mais bref)
L'acheteur se sent floué car la guitare n'est pas 100% d'origine, et me demande soit de reprendre la guitare (ce que je peux difficilement faire, financièrement parlant), soit lui verser une compensation financière (il m'a d'abord parlé de 300€ + les frais de luthier 55€). En me disant que, bien sûr la guitare lui plaît, qu'il avait l'impression de faire une bonne affaire à 1400€, mais qu'il a le sentiment de s'être fait arnaquer car la guitare n'est pas 100% d'origine car le corps a été poncé. Et qu'il ne l'aurait pas achetée s'il avait su qu'elle n'est pas 100% d'origine (car pour lui la guitare a perdu de sa valeur, ce qui est vrai dans un certain sens, même si on ne parle pas non plus d'une strat de 54...).
Au vu du prix des grattes que j'ai essayées, à mon avis cette guitare est une très très bonne affaire pour 1400€ (le prix d'une standard américaine neuve de 2019), et reste une très bonne affaire même en « refin » naturel (qui n'est pas comparable à mon sens à une nouvelle couleur, au niveau « respecte de l'authenticité. Mais ce n'est que mon avis).
Malgré la quantité astronomique de grattes que j'ai achetées/vendues, je n'ai jamais eu ce type de problème.
Je suis perdu !
j'ai besoin d'avis éclairés..
Merci pour votre aide